A la Une – Proposer des solutions numériques aux problématiques du monde pastoral

En Afrique de l’Ouest, l’élevage pastoral est confronté à une série de problématiques liées à la nature même de cette activité reposant sur des déplacements plus ou moins longs des animaux, mais aussi aux évolutions du contexte, notamment climatiques et sécuritaires, auxquels sont confrontés les éleveurs. Des innovations numériques peuvent-elles offrir des solutions à certaines de ces problématiques ? C’était du moins l’objectif du “Pastor Hackathon” que le Réseau Bilital Maroobé et ses partenaires ont organisé les mois derniers et dont nous vous proposons de découvrir les lauréats.

La compétition du Pastor Hackathon s’est clôturée le 30 avril. Startups et entrepreneurs étaient invités à proposer des solutions numériques innovantes répondant aux problématiques du monde pastoral autour de sept thématiques : alimentation du bétail et sécurité, communication, éducation et E-learning, promotion des produits pastoraux, suivi et mobilité pastorale, zoonoses et santé animale, prévention et gestion des conflits. Cinq lauréats ont été désignés. 

Betaclic permettra aux éleveurs, grâce à un système de puces GPS et d’un passeport numérique stocké sur cette dernière, de surveiller à distance leurs animaux, de retrouver leurs animaux perdus et d’estimer les flux transfrontaliers de transhumance. Veteria permet notamment d’établir un diagnostic vétérinaire et proposer des traitements ou des conseils au propriétaire de l’animal. Drone Maliba pourra permettre aux éleveurs de surveiller et retrouver leurs animaux perdus, mais également de surveiller leur état de santé grâce à un système de puces électroniques sous cutanées. PastorHelp sera composée de multiples interfaces (base de données des éleveurs agro éleveurs et agriculteurs, répertoire des projets d’appuis au secteur pastoral, cartes ajournées en temps réel…) afin de faciliter la mobilité des éleveurs et la coexistence pacifique entre éleveurs et agriculteurs. Enfin Pastor-Oukami est une plateforme digitale de formation en ligne dont les modules de formations sont dispensés par le biais de fichiers audio et de messages audio conçus sur la base des informations et données recueillies auprès des organisations pastorales locales.

Vous trouverez également dans ce bulletin les différentes ressources parues sur la crise alimentaire, la filière lait, les négociations climat, l’agroécologie, un débat sur l’utilisation des pesticides, les forêts, le pastoralisme, les camélidés, la sécurité sanitaire des aliments ou encore l’assainissement. Enfin, la rubrique Agenda vous propose une sélection d’évènements à venir prochainement.

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser