À la Une – Flambée des prix des engrais de synthèse : quels risques et quelles solutions pour la campagne agricole 2022/2023 en Afrique de l’Ouest ?

En Afrique de l’Ouest, la campagne agricole pourrait être fortement impactée par la flambée des prix des intrants agricoles. La Russie est en effet le premier exportateur mondial d’urée, le deuxième de potasse et d’ammoniaque, nécessaires à la production d’engrais chimiques. La hausse des cours du gaz naturel renchérit déjà la production d’ammoniac. Avec les prix des engrais multipliés par presque deux depuis l’été 2021, les conséquences sur les productions locales sont inévitables. En 2020, les pays d’Afrique subsaharienne ont importé 5,6 millions de tonnes de fertilisants azotés. Le Nigeria est le seul pays en Afrique de l’Ouest à en produire, mais les usines de mélange semblent déjà y être à court de stocks de matières premières pour le mélange.

Face à ces risques, le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs d’Afrique de l’Ouest a organisé un webinaire en présence des représentants des institutions régionales, afin notamment d’appeler les Etats et la région à prendre des mesures rapides afin de “sauver la campagne agricole 2022/2023”. Le Roppa appelle notamment à informer massivement les agriculteurs de la région sur la hausse des prix des engrais et les risques de rupture de stocks à venir, afin que ceux-ci puissent modifier leurs décision de production et opter pour la mise en culture de céréales traditionnelles (mil, sorgho, fonio) plus résilientes face à des stress hydriques et moins consommatrices d’engrais chimiques. Le Roppa agit et plaide également en faveur de la formation des agriculteurs à des méthodes de fabrication locale et rapide d’engrais organiques, ainsi qu’à l’utilisation de techniques agroécologiques permettant de mieux gérer l’utilisation d’engrais chimiques, voire de s’en passer. Enfin, il appelle les institutions régionales et les Etats d’Afrique de l’Ouest à soutenir de manière beaucoup plus franche les usines de production d’engrais organiques de la région.

Vous trouverez également dans ce bulletin les différentes ressources parues sur le Changement climatique et préservation des ressources
naturelles, les conflits, les filières café et pêche, les questions de financement, le pastoralisme, la grande distribution, les grandes plantations, le secteur privé, les questions de genre, la sécurité alimentaire.

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser