The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 16 octobre 2020

Bulletin de veille n°392

Inter-réseaux

Agro-écologieEnvironnement/écologieFoncier et politiques foncièresFormationJeunesPastoralismeProtection sociale

A la Une – Une année internationale pour valoriser les rôles essentiels des pasteurs et des écosystèmes pastoraux

Inter-réseaux Développement rural, aux côtés d’AVSF, de l’IRAM, du GRET et d’Acting for Life, a exprimé son soutien en faveur de la création de l’Année Internationale des Parcours et des Pasteurs, proposée par le gouvernement de Mongolie. Une résolution à propos de cette année internationale a été discutée et approuvée début octobre lors de la réunion du Comité de l’agriculture (COAG). Cette proposition doit désormais être soumise au conseil de la FAO pour approbation puis pour adoption à la Conférence de la FAO en 2021. Inter-réseaux travaille depuis de nombreuses années sur la question du pastoralisme et de la transhumance. Cette Année Internationale sera l’occasion de reconnaître et de soutenir cette activité, qui préserve les moyens d’existence et la sécurité alimentaire de millions de familles, notamment dans des régions du monde où d’autres formes de pratiques agricoles sont impossibles et où il représente le principal moteur de l’économie locale. C’est aussi un énorme potentiel de lutte contre les changements climatiques dans la mesure où il contribue à offrir une diversité de produits de l’élevage tout en valorisant de manière durable des écosystèmes fragiles.

Vous y trouverez également les autres rubriques En image consacrée au Programme Régional d’Appui aux Filets Nationaux de Sécurité en Afrique de l’Ouest, Veille thématique avec des ressources sur les thèmes du Covid-19, des questions foncières, des sols ou encore de l’agroécologie.

Dans la lignée des autres publications d’Inter-Réseaux, ce nouveau format de veille vise à susciter le débat, montrer différents points de vue, et intègre une diversité de sources et d’auteurs.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Très bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Télécharger le Bulletin : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser