Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 11 septembre 2019

Bulletin de veille n°365

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Foncier et territoire

Article : Aménagement de bas-fonds, politique de l’aménageur et recompositions foncières : le cas de Lofing au Burkina Faso

Cahiers Agricultures, août 2019
À partir du cas d’un aménagement de bas-fond au sud du Burkina Faso, cet article montre comment le devenir des droits existants sur la zone à aménager et les règles d’accès aux nouvelles parcelles déterminent la distribution des gains et des pertes entre les exploitations. Il explique en quoi les pratiques des intervenants peuvent créer ou réveiller des conflits, en particulier par rapport à la légitimité des règles de redistribution foncière.
Lire l’article (8 p.) :
https://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/full_html/2019/01/cagri180232/cagri180232.html

Article – Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal

Cahiers Agricultures, août 2019
En Afrique de l’Ouest, face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques, l’avenir des territoires agricoles est questionné. Une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes (Sénégal) afin de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
Lire l’article (8 p.) :
https://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/full_html/2019/01/cagri190025/cagri190025.html

TIC

Revue Spore n°194 – Digitalisation et vulgarisation : des services de conseils intelligents

CTA, septembre 2019
Le nouveau numéro du magazine Spore est disponible. Diverses questions y sont abordées : comment les solutions digitales peuvent transformer l’agriculture en Afrique ? Pourquoi importe-t-il de transformer d’urgence les systèmes alimentaires ? Les femmes tireront-elles profit de la Zone de libre-échange africaine ? Il comporte également un dossier consacré aux services de conseils pour une agriculture intelligente.
Lire le numéro (48 p., 8 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/sp194_pdf_f.pdf
Lire aussi le Grain de Sel n°77 sur le conseil agricole (40 p., 4 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/1._gds_no77_le_conseil_agricole_a-t-il_encore_un_sens_bd.pdf

Dossier : Les TIC au service de la vulgarisation agricole

CTA, septembre 2019
Ce dossier publié par le CTA porte sur les TIC au service de la vulgarisation agricole. Il propose notamment un entretien avec Nasir Yammama (fondateur de l’entreprise Verdant Agri-Tech, qui fournit des solutions mobiles pour la diffusion des connaissances agricoles auprès des producteurs au Nigéria), ainsi qu’un article sur la vulgarisation par vidéo à l’échelle des villages. Pour le CTA, la digitalisation améliore les systèmes de vulgarisation agricole et augmente les rendements.
Lire le dossier :
https://spore.cta.int/fr/dossiers/article/soutenir-les-services-de-conseils-pour-une-agriculture-intelligente-sid018aac459-2de8-49aa-9690-68cd846da522
Lire le Grain de Sel n°77 sur le conseil agricole (40 p., 4 Mo):
Lire spécifiquement l’article intitulé Une transformation des services de conseil agricole grâce au numérique ?

Réserve régionale de sécurité alimentaire

Film : Remise de vivres au Mali – Appui de la Réserve régionale de sécurité alimentaire

Cedeao, Wari, août 2019
Ce film nous fait découvrir l’appui de la Réserve régionale de sécurité alimentaire aux États membres de la Cedeao pour faire face aux situations alimentaires et nutritionnelles difficiles. Il revient sur l’histoire de sa mise en place, son financement, explique son fonctionnement et sa gestion, ainsi que le processus d’allocation et reconstitution de stocks. Il termine avec un regard sur les perspectives de la réserve.
Voir la vidéo en français (13 min) :
https://www.youtube.com/watch?v=jVdNDzcq0NY&feature=youtu.be
Voir la vidéo en anglais (13 min) :
https://www.youtube.com/watch?v=eUi55OtlnUM&feature=youtu.be
Lire aussi l’article « Marchés institutionnels alimentaires : une opportunité pour les producteurs ? » :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds75_pages33-34_marche_sinstitutionnels.pdf

Lire l’entretien avec le Commissaire de la Cédéao, Sékou Senagré dans le GDS n°76 sur les solutions régionales à la crise :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds76_p.30-32_commissaire_cedeao_vf.pdf

Genre

Article : Performance économique, genre et réseaux sociaux dans les systèmes alimentaires ouest-africains

World Development Journal, août 2019
À partir d’un travail mené par le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, cet article mesure les conséquences du revenu et du genre sur les réseaux sociaux informels dans la chaîne de valeur du riz. L’analyse montre que les profits mensuels des entrepreneurs sont déterminés par leur position structurelle dans la chaîne de valeur du riz. Les femmes occupent une position moins centrale que les hommes et leurs revenus sont beaucoup plus faibles.
Lire le résumé :
http://www.actualite-ouest-africaine.org/content/fr/performance-%C3%A9conomique-genre-et-r%C3%A9seaux-sociaux-dans-les-syst%C3%A8mes-alimentaires-ouest
Lire l’article en anglais (€) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0305750X19302980?dgcid=author

Changement climatique

Rapport : Mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat en Afrique de l’Ouest

Cedeao, Expertise France, août 2019
Le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest vise à participer à l’effort régional ouest-africain de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Ce rapport revient sur le volet régional Afrique de l’Ouest de l’Accord, et propose un état des lieux des contributions déterminées au niveau national, ainsi que des besoins en renforcement de capacités. Il plaide pour une gestion régionale de la lutte contre les changements climatiques.
Lire le rapport (52 p., 7 Mo) :
https://www.expertisefrance.fr/documents/20182/703453/GCCA%2B+Afrique+de+l%27Ouest+%E2%80%93+Diagnostic/5ff0a773-469b-4bda-87de-4f2fb513228b
Lire la fiche projet :
https://www.expertisefrance.fr/fiche-projet?id=721711

Intensification agricole

Ouvrage : Raising Ghana’s land productivity can transform national economy, boost incomes

IFPRI, août 2019
Ce livre fait valoir que l’intensification agricole au Ghana pourrait entraîner une transformation économique majeure et améliorer les revenus de la population. Selon les chercheurs, l’urbanisation couplée au manque d’investissements publics dans le secteur agricole (hors cacao) aurait entrainé une stagnation de la croissance agricole dans le pays.
Lire le communiqué de presse de l’IFPRI (22 p.) :
http://www.ifpri.org/news-release/new-book-raising-ghanas-land-productivity-can-transform-national-economy-boost-incomes
Télécharger le livre (310 p., 3 Mo) :
http://ebrary.ifpri.org/cdm/ref/collection/p15738coll2/id/133347

Financement de l’agriculture

Article – Crédit de trésorerie des producteurs de coton au centre du Bénin : modalités et conséquences

Cahiers Agricultures, août 2019
Alors que les besoins de trésorerie sont accrus par la nécessité de rémunérer la main-d’œuvre, l’octroi de crédit de trésorerie est peu pris en compte dans l’organisation de la production cotonnière en Afrique francophone. Cette étude aborde les conditions d’octroi et les impacts du crédit informel de trésorerie pour les producteurs de coton. Elle se fonde sur l’analyse d’une politique particulière menée au Bénin, en 2012, d’octroi formel de crédit de trésorerie aux producteurs de coton.
Lire l’article (9 p.) :
https://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/full_html/2019/01/cagri190031/cagri190031.html?utm_source=email_alert_cagri&utm_medium=email&utm_campaign=2019-08-19

Étude sur le financement du développement agricole en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal)

Cirad, septembre 2015
Cette étude menée par le Cirad en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal identifie et analyse les flux de financement privés et publics vers le secteur agricole au cours de la période 2008-2013. Elle vise à comprendre les changements dans la structure des financements destinés à l’agriculture, leurs montants, ainsi que leurs destinations (types de filières, bénéficiaires et régions), mais aussi les comparer aux documents de politiques agricoles.
Lire l’étude (24 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/synthese_24_septembre_2015.pdf

Pastoralisme

Article – La Mobilité du bétail en Afrique subsaharienne : revue de littérature critique

Matthew D. Turner, Eva Schlecht, 2019
Cette revue de littérature explore le concept de mobilité du bétail, pouvant revêtir différentes significations. Que représente cette mobilité et comment la mesurer ? L’article passe en revue la littérature pour apporter des éléments de réponse. Il montre que les déplacements saisonniers visent à répondre aux besoins alimentaires du bétail et sont plus prévisibles que ce qui est couramment admis dans la littérature pastorale, puis en discute les implications.
Lire l’article (15 p.) :
https://link.springer.com/content/pdf/10.1186%2Fs13570-019-0150-z.pdf

Pêche et aquaculture

Rapport – État des ressources génétiques aquatiques mondiales pour l’alimentation et l’agriculture

FAO, août 2019
Ce rapport de la FAO passe en revue l’utilisation des ressources génétiques aquatiques au niveau des pêches de capture et de l’aquaculture, dans des zones sous juridiction nationale. Il fait le point sur la production aquacole et l’état des connaissances, puis ouvre les voies de recherche et développement, en insistant sur le potentiel des améliorations génétiques. Il réfléchit enfin aux évolutions politiques et institutionnelles à mettre en place pour une meilleure valorisation de ces ressources.
Lire le communiqué de presse en français :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/1205432/icode/
Lire le résumé en anglais (20 p., 9 Mo) :
http://www.fao.org/3/CA5345EN/CA5345EN.pdf
Lire le rapport en anglais (291 p., 6 Mo) :
http://www.fao.org/3/ca5256en/CA5256EN.pdf

Nutrition

Guide : Agriculture et systèmes alimentaires sensibles à la nutrition en pratique

FAO, 2018
Ce guide de la FAO dresse une liste de 20 interventions qu’il est possible de mettre en œuvre dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture pour améliorer la nutrition. Celles-ci portent sur différentes fonctions du système alimentaire : production, gestion après-récolte, stockage, transformation, commerce, marketing ou encore préparation des aliments.
Lire le guide (106 p.) :
http://www.fao.org/3/i7848fr/I7848FR.pdf

Situation agricole et alimentaire

Bulletin Albichir 118 – juillet 2019 : Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger

RECA Niger, SIMA, juillet 2019
Le bulletin Albichir proposé par le Système d’Informations sur les Marchés Agricoles (SIMA) présente une analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger. Au cours du mois de juillet, les marchés suivis se caractérisent par une poursuite de la baisse atypique des prix moyens des céréales en raison d’une bonne disponibilité des produits et une réduction de la demande observée sur les marchés suivis.
Lire le bulletin (9 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/albichir-no118.pdf

Bulletin PSA – AGUISSA : Point sur la situation alimentaire en Guinée, juillet 2019

Afrique Verte, juillet 2019
Le bulletin PSA-AGUISSA (Point sur la situation alimentaire) est un mensuel qui fournit des informations sur les prix des produits agricoles en Guinée. En juillet 2019, il ressort que l’offre en riz, maïs et fonio a augmenté. En revanche, les disponibilités en igname ont baissé en raison d’importants déstockages opérés au cours des deux derniers mois en raison de la forte demande et des prix rémunérateurs de ce tubercule.
Lire le bulletin (5 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA-AGUISSA/PSA-AGUISSA-Juillet-2019-N-42-KK.pdf

Point sur la sécurité alimentaire n°220 – août 2019

Afrique Verte, août 2019
Le bulletin d’Afrique Verte n°220 du mois d’août 2019 sur la situation alimentaire au Sahel est disponible. Vous y trouverez les dernières actualités sur les prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole ainsi que sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début août, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est caractérisée par une stabilité au Mali et une variabilité au Burkina et au Niger.
Lire le bulletin (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/PSA-220-08-2019.pdf
En savoir plus :
http://www.afriqueverte.org/index.cfm?rub=-1&theme=2&categ=1&actu=261

Bulletin « Les céréaliers » n°36 – juillet 2019

Afrique Verte, Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC), juillet 2019
Le bulletin « Les céréaliers » du ROAC pour le mois de juillet est disponible. On note une baisse globale des stocks (riz, maïs, mil, sorgho), compensée par des importations qui ont permis de stabiliser les prix. En revanche, suite à la baisse de la demande sur les marchés de maïs on observe une tendance à la baisse des prix, avec de plus une concurrence rude du maïs importé.
Lire le bulletin (12 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/Les-cerealiers-ROAC/Les-cerealiers-N-36-Juillet-2019-compresse.pdf

Bulletin agro-hydro-météorologique – août 2019

Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP-Niger), RECA Niger, août 2019
Rédigé par le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP-Niger), ce bulletin présente le bilan agro-hydro-météorologique de la première décade du mois d’août 2019. Celle-ci a été marquée par des précipitations fortes à modérées dans la bande sud du pays. Le bulletin fait également état de la situation des pâturages (préoccupante dans plusieurs zones) ainsi que la situation phytosanitaire.
Lire le bulletin (4 p., 4 Mo) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/bul10819.pdf
En savoir plus :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article1360

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser