N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.
Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org
Bonne lecture !
Politiques publiques
Livret sur les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire dans le Sahel
GRDR, CCFD, Afrique Verte, Inter-Réseaux, IRPAD, janvier 2019
Ce présent livret fait la synthèse des politiques publiques et programmes nationaux dans le domaine de la sécurité alimentaire (aide alimentaire, dynamiques agropastorales) mis en œuvre au niveau de cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) de 1960 à nos jours. Réalisé dans le cadre du projet « pour l’émergence d’un Dialogue politique concerté autour de la sécurité alimentaire » (DIAPOCO), il est destiné à être un outil didactique pour une meilleure appropriation des politiques nationales et sous régionales en matière de sécurité alimentaire.
Lire le rapport (80 p., 3 Mo) :
https://grdr.org/IMG/pdf/097_17_grdr-_derra_salif_-_livret_diapoco_2_a4-low-page_a_page_.pdf
En savoir plus sur le projet DIAPOCO :
https://grdr.org/Pour-l-emergence-d-un-dialogue-politique-concerte-sur-la-securite-alimentaire-1012
Foncier
Rapport : La problématique foncière à Madagascar
Centre Tricontinental (CETRI), avril 2018
Ce rapport de mission publié par le CETRI a pour but de capitaliser les compétences et les connaissances locales sur la problématique de l’accès à la terre à Madagascar. Le rapport fait un tour d’horizon des enjeux fonciers, analyse la réforme foncière de 2005 en mettant l’accent sur ses limites, et conclut par les défis et perspectives que cela soulève pour la société civile malgache.
Lire le rapport (48 p.) :
https://www.cetri.be/IMG/pdf/etude_madagascar_2018.pdf
Note de synthèse : Les trajectoires des politiques foncières en Afrique de l’Ouest et à Madagascar
Comité Foncier et Développement, décembre 2018
Cette note de synthèse reprend les présentations et les débats qui ont nourri l’atelier sur les trajectoires de politiques foncières en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, organisé du 15 au 19 janvier 2018 à Saint-Louis du Sénégal, à l’initiative du Comité technique « Foncier & développement » de la Coopération française (CTFD).
Lire la note (17 p., 4 Mo) :
http://www.foncier-developpement.fr/wp-content/uploads/Note-de-synthese-28-3.pdf
Émission de radio : 50 minutes pour convaincre – Le foncier en Côte d’Ivoire
Radio Côte d’Ivoire, juillet 2018
Les conflits sur le foncier en Côte d’Ivoire sont légion, surtout en zones forestières. L’application effective de la loi sur le foncier peut-elle aider à mettre fin aux conflits du pays ? Les intervenants de cette émission de radio cherchent à comprendre pourquoi aujourd’hui, la question foncière n’est toujours pas maitrisée ; avec Ouattara Nanakan, Directeur du Foncier Rural au ministère en charge de l’Agriculture et Gonin Gilbert, Directeur de l’Institut d’Histoire, d’Art et d’Archéologie africains.
Écouter l’émission (50 min) :
https://www.youtube.com/watch?v=U7JvEqaC5I0
Rapport : Vendre les terres au plus offrant – Le plan de la Banque mondiale pour privatiser les biens communs
Oakland Institute, janvier 2019
Ce rapport détaille comment la Banque mondiale préconise des réformes, et via un nouvel indicateur foncier dans le projet EBA (Enabling the business of agriculture), encourage les acquisitions de terres à grande échelle et l’expansion de l’agrobusiness dans les pays en développement. Selon le rapport, ce nouvel indicateur est désormais un élément clé de l’initiative EBA, via laquelle la Banque mondiale incite les gouvernements à mener des réformes dans le secteur agricole.
Lire le rapport en français ou en anglais, ainsi que le communiqué de presse :
https://www.oaklandinstitute.org/vendre-les-terres-au-plus-offrant-le-plan-de-la-banque-mondiale-pour-privatiser-les-biens-communs
Champs écoles en élevage
Guide : Les champs-écoles des producteurs pour les petits éleveurs
FAO, 2019
Afin d’accroître la contribution des champs-école des producteurs (CEP) sur l’élevage à l’amélioration des moyens d’existence des petits producteurs, la FAO publie un guide -à l’intention des décideurs- expliquant le potentiel de cette approche. Ce dernier aide à comprendre comment l’approche CEP est applicable aux différents systèmes et conditions de production animale, et quelles sont les conditions requises pour la mise en œuvre réussie des CEP.
Lire le guide (60 p., 3 Mo) :
http://www.fao.org/3/i8655fr/I8655FR.pdf
Coopération sud-sud
Rapport sur la vision du Maroc du développement autonome de l’Afrique
Institut régional d’études stratégiques (IRES), janvier 2019
Dans un contexte de renforcement de la coopération Sud-Sud, l’IRES du Maroc propose une étude portant sur le développement autonome de l’Afrique. Il présente un regard historique et socioéconomique sur le continent africain, suivi des enjeux et défis de l’Afrique de 2016 à 2050. La dernière partie du rapport identifie les leviers pour la transformation de l’Afrique et les ressorts pour son autonomie, ainsi que la contribution du Maroc pour accompagner l’Afrique dans cette transformation.
Lire le rapport en français ou en anglais (348 p.) :
http://www.ires.ma/documents_reviews/rapport-strategique-2018-pour-un-developpement-autonome-de-lafrique/
Perspectives économiques
Rapport : Perspectives économiques en Afrique 2019
Banque Africaine de Développement (BAD), janvier 2019
L’édition 2019 du rapport de la BAD sur les perspectives économiques en Afrique examine les performances macro-économiques du continent, et revient sur l’emploi, la croissance et le dynamisme des entreprises. Il plaide pour une meilleure intégration des marchés africains et insiste sur l’importance de l’industrialisation. Il apparaît que si la croissance économique de l’Afrique reste aujourd’hui stable, celle-ci devrait s’accélérer à moyen terme.
Lire le rapport en français, anglais ou portugais (234 p., 5 Mo) :
https://www.afdb.org/en/knowledge/publications/african-economic-outlook/
Lire un article de Commodafrica au sujet de ce rapport :
http://www.commodafrica.com/18-01-2019-six-des-10-pays-africains-plus-forte-croissance-sont-en-afrique-de-louest
Formation
Rapport d’activités 2018 du Réseau international FAR
Réseau Formation Agricole et Rurale (FAR), janvier 2019
Ce rapport vise à présenter les différentes activités déroulées depuis la dernière assemblée générale du réseau Formation agricole et rurale (FAR) en juillet 2017. Il s’articule autour des quatre axes du plan stratégique de l’association : appui à la structuration et à la gouvernance des réseaux FAR nationaux ; renforcement des capacités ; communication et plaidoyer ; production de connaissances sur la FAR.
Lire le rapport (25 p.) :
https://www.reseau-far.com/wp-content/uploads/2019/01/rapport-dactivite-2018-final-v2.pdf
Rapport : Étude diagnostique du dispositif de Formation Agricole et Rurale (FAR) du Niger
Réseau FAR (Formation Agricole et Rurale), République du Niger, septembre 2018
Cette étude s’inscrit dans l’appui du réseau international FAR et de l’AFD à la rénovation du dispositif de formation agricole et rurale du Niger. L’étude a permis de réaliser un état des lieux du dispositif de formation agricole, public et privé du Niger et de proposer un plan d’action visant à améliorer le dispositif de formation agricole et rurale du Niger.
Lire le rapport (105 p.) :
https://www.reseau-far.com/wp-content/uploads/2018/10/rapport-final_far_niger.pdf
Irrigation
Toolkit : Making small-scale irrigation work for women
IFPRI, janvier 2019
L’IFPRI publie un guide visant à assurer que les projets autour de technologies d’irrigation à petite échelle bénéficient aux femmes agricultrices. Il fournit ainsi des recommandations à l’endroit des décideurs politiques et gestionnaires impliqués dans la planification et l’évaluation de projets de petite irrigation, ainsi qu’une série de questionnements préétablis visant à mieux appréhender les dynamiques de genre au sein d’une population.
Lire le guide (8 p.) :
https://reachwater.org.uk/wp-content/uploads/2018/12/Gender-Toolkit-IFPRI.pdf
En savoir plus sur le projet :
https://reachwater.uk/making-small-scale-irrigation-work-for-women/
Secteur privé
Technical report : Methodological guidance for five (5) private sector development indicators
Donor committee for enterprise development (DCED), 2018
Ce rapport fournit des conseils méthodologiques pour la mesure de cinq indicateurs de développement du secteur privé : l’évolution des revenus, l’évolution du montant des investissements générés, le nombre d’emplois à plein temps pris en charge, le nombre d’individus ou d’entreprises ayant accès à une chaîne de valeur, et le nombre d’individus ou d’entreprises obtenant des services financiers.
Lire le rapport (90 p.) :
https://www.enterprise-development.org/wp-content/uploads/MethodologicalGuidancePSDIndicators.pdf
Filière ananas
Émission radio : La Fédération nationale de transformateurs d’ananas au Bénin
RFI, janvier 2019
A l’occasion du salon international de l’artisanat à Ouagadougou, Sayouba Traoré s’est entretenu dans le cadre de son émission Le coq chante, avec des femmes de la fédération nationale de transformateurs d’ananas au Bénin. Celles-ci expliquent comment elles produisent le jus d’ananas, quelles sont les différentes étapes de la filière et leurs acteurs, mais aussi leur organisation afin de travailler ensemble, fixer les prix, etc.
Écouter l’émission (20 min) :
http://rficoqchante.radio.fr
Publications
Bulletin FENOP Infos n°34 – Le magazine du monde rural burkinabé
FENOP, décembre 2018
Le bulletin FENOP Infos n°34 est disponible. Dans ce nouveau numéro, vous trouverez notamment des articles sur la problématique de l’élevage en général, le zaï mécanique, ou encore les nouvelles technologies pour une meilleure commercialisation des produits locaux. Il propose également une fiche technique portant sur la protection naturelle des stocks de niébé, et un entretien avec le premier responsable du Projet d’appui à la sécurisation des ménages pastoraux.
Lire le numéro (12 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no34.pdf
Revue Agridape – décembre 2018
IED Afrique, décembre 2018
Ce numéro de la revue AGRIDAPE fait un focus sur des expériences s’inscrivant dans le cadre d’une stratégie locale d’adaptation aux changements climatiques s’appuyant sur les ressources du milieu naturel. Les contributeurs ont surtout mis l’accent sur la valorisation de ressources endogènes pour préserver la diversité biologique, les sols, les cultures, mais aussi l’autonomisation de la femme, ainsi que la diversification des revenus des paysans et des sources alimentaires pour les communautés.
Lire le numéro :
http://www.iedafrique.org/-Adaptation-Basee-sur-les-Ecosystemes-.html
Situation agricole et alimentaire
Bulletin « Les céréaliers » – décembre 2018
Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC), décembre 2018
Le bulletin “Les céréaliers” du ROAC pour le mois de décembre 2018 est disponible. Au cours de ce mois, les mises en marché des nouvelles céréales se sont accrues et ont permis d’augmenter l’offre de maïs, de mil, de sorgho et de riz. Cependant, en raison notamment de la période des fêtes de fin d’année, la demande a aussi connu une hausse et en conséquence, les prix sont restés globalement stables même si des baisses ont été enregistrées dans quelques localités.
Lire le bulletin en français (11 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1MQp0sjO4ly_k1x44gXQQFZIgl5slyYhY/view
Lire le bulletin en anglais (12 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1Y5o6xfsmUlg7UqjM5x7CvbGDigt4NHm6/view
Remerciements
Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.
Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.