Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Bulletins de veille le 4 mai 2018

Bulletin de veille n°334

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Rapport du HLPE : Nutrition et systèmes alimentaires

HLPE/CSA, mars 2018
Ce rapport du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) propose trois apports majeurs aux cadres précédemment établis sur la nutrition et les systèmes alimentaires. Tout d’abord, il met en relief le rôle des régimes alimentaires. Ensuite, il souligne l’importance déterminante de l’environnement alimentaire, c’est-à-dire ce qui impacte les choix alimentaires. Enfin, il prend en considération les incidences de l’agriculture et des systèmes alimentaires sur le développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale).
Lire le rapport (190 p., 6 Mo) :
http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_Reports/HLPE-Report-12_FR.pdf

Protection sociale

Rapport GIZ : Le rôle de la protection sociale dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle

GIZ, avril 2018
Cette étude réalisée par le GIZ montre la pluridisciplinarité des causes de la faim et de la malnutrition. Elle encourage à une meilleure utilisation du potentiel de la protection sociale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développement rural. Elle donne un aperçu des effets potentiels et des effets constatés, donne des exemples de bonnes pratiques et identifie les facteurs de réussite et les conditions contextuelles essentielles pour optimiser ses effets.
Lire le rapport en anglais (60 p., 6 Mo) :
http://socialprotection.org/sites/default/files/publications_files/The%20role%20of%20social%20protection%20for%20food%20and%20nutrition%20security-%20desk%20study.pdf
Lire l’article de Rural 21 en français (60 p., 6 Mo) :
http://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/la-protection-sociale-un-important-pilier-pour-la-securite-alimentaire-00002755/

Politiques agricoles et alimentaires

2018 IFPRI Global food policy report

IFPRI, 2018
L’édition 2018 du rapport annuel de l’IFPRI sur les politiques alimentaires mondiales passe en revue les principales évolutions politiques de 2017 et met en évidence les enjeux et possibilités à l’horizon, avec une analyse approfondie des préoccupations soulevées par l’antimondialisation, ainsi que de la façon de maîtriser l’intégration mondiale afin qu’elle profite à notre système alimentaire mondial. Selon le rapport en 2017 la reprise économique s’est ressentie un peu partout sur la planète, mais la faim dans le monde s’est aggravée avec la persistance des conflits, de la famine et des crises de réfugiés.
Lire le rapport (150 p., 14 Mo) :
http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/132273/filename/132488.pdf

Relevé de conclusions de l’évaluation et la révision des PNIA des Etats de la CEDEAO

Cedeao, IFPRI, Hub Rural, avril 2018
En mars 2018 la Commission de la Cedeao, avec l’appui de l’IFPRI et la facilitation du Hub Rural a organisé une clinique d’évaluation et de révision des Plans Nationaux d’Investissement Agricole, de Sécurité alimentaire et nutritionnelle de seconde génération (PNIASAN). Celle-ci s’est faite au regard des ajustements que l’IFPRI a apportés aux travaux de profils pays, et des simulations de développement agro sylvo pastoral et halieutique de chacun des quinze pays de la CEDEAO. Le Hub Rural a publié le document de relevé de conclusions dudit atelier.
Lire le relevé de conclusions (16 p.) :
http://hubrural.org/IMG/pdf/releve_de_la_clinique_de_saly_pniasan_mars_2018.pdf

Relevé de conclusions et vidéos de l’atelier de lancement de la Revue Sectorielle Conjointe de la politique agricole de la Cedeao

Cedeao, IFPRI, Hub Rural, avril 2018
L’atelier de lancement de la Revue Sectorielle Conjointe (RSC) de la politique agricole de la Cedeao – édition 2018, avait pour but de parvenir à un consensus concernant la feuille de route de mise en œuvre de la RSC régionale. Les moments clés de cet atelier ont été filmés (présentation du mécanisme de suivi-évaluation, présentation du rapport d’évaluation de la RSC, conclusion, etc.) et relayés par le Hub Rural.
Lire le relevé de conclusions (9 p.) :
http://hubrural.org/IMG/pdf/summary_report_-_ecowas_jsr_inception_workshop_french.pdf
Voir les vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=yzaMdnR8C3k&list=PLGmfakKOvYlOAFLJkGAM9NWvZ8c9-_ksc&index=1

Vidéos et conclusions de l’Atelier de partage des résultats des études thématiques réalisées par le Projet d’appui aux politiques agricoles (PAPA)

Hub Rural, avril 2018
Le Projet d’appui aux politiques agricoles (PAPA) avec la facilitation du Hub Rural, a organisé du 17 au 18 avril 2018 un atelier de partage des résultats préliminaires de sept études thématiques (riz irrigué, céréales sèches, productions horticoles, maîtrise de l’eau, fabrication et distribution des engrais, importation et distribution des matériels agricoles, fabrication locale et maintenance du matériel agricole) menées par son réseau d’expertise. Le Hub Rural a publié une synthèse des conclusions ainsi que les vidéos de l’atelier.
Voir l’article et les vidéos :
http://hubrural.org/Video-en-Direct-sur-notre-page-Atelier-de-partage-des-resultats-des-etudes.html

Foncier

Rapport GWI : Manuel pour l’expropriation pour cause d’utilité publique et la compensation des terres et des ressources naturelles en République de Guinée

GWI, IIED, UICN, septembre 2017
Le Hub rural a relayé un rapport de la GWI portant sur la gestion du foncier en Guinée. Ce manuel d’opérations vient clarifier et compléter les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique ainsi que la compensation des terres et des ressources naturelles en République de Guinée, afin de faciliter leur mise en œuvre à travers une approche qui se veut participative, transparente et harmonisée au niveau national. Ce manuel est actuellement en attente d’adoption par décret présidentiel depuis sa validation par la commission interministérielle.
Lire le manuel d’opérations (66 p., 4 Mo) :
http://pubs.iied.org/pdfs/17609FIIED.pdf

Commercialisation

Entretien PAFAO – Burkina Faso : Commercialisation groupée pour un karité de qualité

CFSI, mars 2018
Le Réseau des productrices de beurre de karité des Hauts Bassins et des Cascades (RPBHC) a été créé en 2008 et compte aujourd’hui plus de 10 000 membres fédérés à travers 255 groupements. Depuis 2011, le réseau développe un modèle de commercialisation groupée pour que ses membres accèdent à de meilleurs débouchés. Dans cette fiche d’entretien, Oumar Tiémogo Cissé (chargé des programmes au RPBHC) présente cette expérience de commercialisation groupée.
Lire l’entretien (6 p.) :
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/1113-entretien-jafowa-rpbhc-cisse-oumar-tiemogo-cdr.pdf

Entretien PAFAO – Togo,Planète paysans : Relier les paysans et restauratrices

CFSI, mars 2018
À Lomé, l’entreprise sociale Planète paysans, créée à l’initiative de l’ONG Echoppe, sert d’intermédiaire entre restauratrices de rue et paysans de la région de Kpalimé. Mieux rémunérer restauratrices et paysans, tout en s’assurant de la qualité d’une alimentation de rue accessible à tous les citadins, tel est le défi de cette expérimentation unique en son genre. Rencontre avec son gestionnaire, Claude Nutzudzie.
Lire l’entretien (7 p.) :
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/1112-entretien-2015098-claude-nudsudzie-cdr.pdf

Entretien CFSI / UNERIZ : Au Burkina Faso : une franchise pour les étuveuses de riz

CFSI, Alimenterre, 2018
L’Union nationale des étuveuses de riz du Burkina Faso (Unériz) a pour objectif phare de valoriser le riz étuvé produit par ses membres. Pour ce faire, l’Unériz propose de développer un modèle d’affaires en franchise en vue de renforcer l’étuvage à titre individuel ou par de petites entreprises gérées par les femmes. Alimatou Ouédraogo, la secrétaire permanente de l’Unériz, nous explique le fonctionnement de ce modèle de franchise.
Lire l’entretien (6 p.):
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/1114-jafowa-uneriz-alimatou-ouedraogo-cdr.pdf

Genre

Notes ouest-africaines de l’OCDE : Les inégalités de genre dans les institutions sociales ouest-africaines

OCDE, mars 2018
Cette note de l’OCDE analyse les résultats de l’indicateur Institutions sociales et égalité femme-homme pour 17 pays d’Afrique de l’Ouest, à travers les dimensions suivantes : discriminations au sein du code de la famille, atteintes à l’intégrité physique, accès restreint aux ressources et aux biens, et atteintes aux libertés civiles. Elle souligne la nécessité d’intégrer la lutte contre les institutions sociales discriminatoires dans les politiques visant à garantir l’égalité femme-homme.
Lire la note (34 p.):
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/7357808d-fr.pdf?expires=1524482458&id=id&accname=guest&checksum=811FCD45007BF820DC4FB93970BAE74B

Aliment bétail

Projet aliment bétail – RBM : Publication de trois notes politiques

Réseau Billital Maroobé, avril 2018
Parmi les notes de politique du Réseau Billital Maroobé, retrouvez trois notes de capitalisation des expériences menées au sein du PROPILAB (Projet d’étude et d’opérationnalisation d’un projet pilote de mise en œuvre de la composante « aliment du bétail » de la réserve régionale de la Cedeao). Elles portent respectivement sur : l’accès à l’aliment du bétail ; la décentralisation et la mobilité des stocks d’aliments du bétail dans la zone du Niger oriental ; et les défis liés à la pérennisation des banques d’aliments bétail.
Télécharger les trois notes (de 4 à 8 p.) :
http://www.maroobe.com/images/DOCS/NOTES%20POLITIQUES%20DE%20CAPITALISATION%20PROPILAB.rar

Changement climatique

Vidéo : Financement innovant de l’adaptation au changement climatique au Sénégal

IED Afrique, avril 2018
Initié dans le cadre du Programme de Construction de la Résilience et l’Adaptation aux Extrêmes Climatiques et aux Catastrophes (BRACED), le projet Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est un projet qui appuie les populations locales au Mali et au Sénégal afin qu’elles deviennent plus résilientes au changement climatique, grâce à des fonds d’adaptation localement contrôlés. Un court film est proposé pour capitaliser les principales leçons apprises de la mise en œuvre du projet DFC au Sénégal.
Voir le film (16 min.):
http://www.iedafrique.org/Initie-dans-le-cadre-du-programme-Building.html

Aide publique au développement

Publications de l’OCDE sur l’Aide publique au développement 2017

OCDE, Coordination SUD, avril 2018
Selon les nouvelles données officielles de l’OCDE, l’aide publique au développement (APD) totale de 2017 affiche un léger recul par rapport à 2016. Des chiffres bien loin des objectifs fixés, d’après le secrétaire général de l’OCDE. Le présent article renvoie notamment vers son discours, le descriptif détaillé des données sur l’APD ainsi que les dernières statistiques. Retrouvez également un communiqué de presse de Coordination SUD saluant la hausse observée pour ce qui est de l’APD française et l’invitant à accentuer les efforts pour parvenir au niveau des standards internationaux.
Lire l’article de l’OCDE :
http://www.oecd.org/fr/developpement/l-aide-au-developpement-reste-stable-et-les-apports-aux-pays-les-plus-pauvres-augmentent-en-2017.htm
Lire le communiqué de presse de Coordination SUD (1 p.) :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/09042018-CP-Coordination-SUD-Hausse-de-laide-fran%C3%A7aise-au-d%C3%A9veloppement-Emmanuel-Macron-doit-transformer-lessai-vf.pdf

Migrations

Atlas Cirad/FAO : Dynamiques et facteurs des migrations au sud du Sahara

Cirad, FAO, avril 2018
Version française d’un ouvrage paru initialement en anglais en novembre 2017, cet atlas offre un panorama des dynamiques et des facteurs de migration en Afrique. Parmi ses conclusions,figure celle que l’Afrique doit investir dans le développement rural et agricole afin de faire de la migration un choix plutôt qu’une nécessité. Retrouvez également le communiqué de presse et un entretien avec Sara Mercandalli, coordinatrice de l’atlas et économiste du développement au Cirad.
Voir l’atlas (60 p., 23 Mo) :
https://www.cirad.fr/MM/atlas-fao/ATLAS_A_moving_rural_Africa_FR.pdf
Lire le communiqué de presse :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2018/atlas-migrations-rurales-afrique-subsaharienne
Lire l’entretien :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/questions-a/sara-mercandalli-migrations-rurales-afrique

Emploi

Notes ouest-africaines : Agriculture, alimentation et emploi en Afrique de l’Ouest

OCDE, avril 2018
Cette analyse, publiée dans la série des notes ouest-africaines de l’OCDE, vise à décrire la structure de l’emploi dans l’économie alimentaire en Afrique de l’Ouest. Elle examine sa répartition (agriculture, transformation, commercialisation, restauration hors domicile) et les implications spatiales des transformations en cours. Elle propose ensuite des pistes politiques pour optimiser les synergies entre productivité agricole, emploi non agricole et interactions urbain-rural, tout en garantissant l’inclusion, en particulier des jeunes et des femmes.
Lire la note (36 p., 5 Mo):
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/56d463a9-fr.pdf?expires=1524402382&id=id&accname=guest&checksum=AA28E0267259FD29F4D118315BBEEEC2

Labels

Synthèse de discussions : La labellisation des produits locaux et de terroir

Alimenterre, CFSI, avril 2018
Cette synthèse des dernières discussions du réseau Promouvoir l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) porte sur l’intérêt de la labellisation, les différentes étapes pour la mise en place d’une certification, et la palette d’outils -système participatif de garantie, marque collective, indication géographique, etc.- à adapter en fonction du marché visé. Elle souligne notamment que les efforts d’identification des produits locaux doivent être accompagnés d’une sensibilisation des consommateurs et ne peuvent se passer d’un cadre politique favorable au consommer local.
Lire la synthèse (6 p.):
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/1117pafao-discu-6-synthese-labellisation-cdr.pdf

Lait

Article : How EU milkissinking Africa’sfarmers

Politico, avril 2018
Cet article explique comment l’action des multinationales (avec l’ouverture récente de nombreuses usines laitières en Afrique de l’ouest) et la fin des quotas laitiers de l’Union Européenne en 2015 ont des effets désastreux sur l’élevage africain et la production de lait local. En explicitant les intérêts et arguments des différentes parties prenantes il met ainsi en évidence les facteurs de blocage et leviers d’action.
Lire l’article :
https://www.politico.eu/article/eus-milk-scramble-for-africa/

Prix agricoles

Note RECA : Evolution du prix de gros du chou sur le marché de Niamey 2015-2017

RECA Niger, mars 2018
Dans cette note le Reca Niger s’intéresse au chou, un des légumes feuilles de base dans l’alimentation au Niger. Elle décrit les prix de gros sur le marché de Niamey, l’évolution des prix entre 2016 et 2017 ainsi que les provenances du chou. On distingue deux périodes de prix sur le marché : une période de pleine production avec des prix bas de janvier à mars et une période de prix élevés sur le reste de l’année, d’avril à décembre, avec des périodes de pics de prix.
Lire la note (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Note_Prix_chou_marche_Niamey_2018.pdf

Céréales

ROAC : Bulletin « Les céréaliers » – mars 2018

Réseau ouest-africain des céréaliers, mars 2018
Retrouvez le bulletin n°20 « Les céréaliers » que propose le Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC) pour mars 2018. Au cours de ce mois, on peut retenir que les marchés sont restés dynamiques et les activités commerciales n’ont pas diminué d’intensité. Aussi, la mise en marché de céréales s’est poursuivie mais les stocks commerçants et paysans ont commencé à baisser. Cependant, il faut noter que cette baisse même si elle reste encore modérée a déjà commencé à provoquer de légères hausses de prix par endroits.
Lire le bulletin en français (13 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1jGmi_81HtVXJeoq0vHuDXRDWL09IE3en/view?pli=1
Lire le bulletin en anglais (13 p.) :
https://drive.google.com/file/d/16Ej8dz-a6pWE6irIV6jJjNDQi2ehjvjh/view?pli=1

Publications

Bulletin FENOP Info n°31

FENOP, mars 2018
Dans ce nouveau numéro du bulletin FENOP-Info, vous trouverez : un édito intitulé « Paysans sans terre ? » ; une présentation de la loi sur le foncier ; un article sur la sécurisation foncière intitulé ’’225 femmes ont accès à la terre’’ ; un article sur les grandes leçons tirées sur les aménagements hydrauliques de Bagré, Sélingué et Anambé ; un entretien surla promotion des semences paysannes ; et, en brèves, les ateliers organisés par la FENOP les 28 et 29 mars 2018 à Bobo Dioulasso.
Lire le bulletin (10 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no31.pdf

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser