Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 23 janvier 2014

Bulletin de veille n°231 – 23 janvier 2014

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Sommaire

Pastoralisme

– Réseau Billital Maroobé : Bilan de la campagne pastorale 2013/2014 en Afrique de l’Ouest – Note IEED : Espaces ingouvernables ? Reconstruire une économie pastorale résiliente dans le nord du Mali

Actualités des OP

– Bulletin OP ouest-africaines : Echos du cadre de concertation n°2

Guides pratiques

– Rubrique Inter-réseaux : Recueil de supports de formation et d’animation sur la thématique de la commercialisation des produits agricoles – Vidéo et fiche d’utilisation : Les herbicides en riziculture – Guide pratique CTA : Les cultures sur buttes

Enjeux fonciers

– Documentaire audio : Les Nigériennes se battent pour la terre

Agro-écologie

– Atelier de capitalisation : Programme d’appui multi-pays pour l’agro-écologie (PAMPA)

Jeunes et emplois

– Journée d’étude IRAM : L’insertion socio-économique des jeunes ruraux en Afrique : contraintes et perspectives

Agriculture familiale

– Agridape : Agriculture familiale durable – Revue Farming Matters: Family farming: a way of life – AIAF 2014 : Recueil des initiatives prévues en France

Politiques agricoles et commerciales

– Rapport ECDPM : The impact of closer regional economic integration on food security in West Africa: Focus on the ECOWAS Common External Tariff – Rapport FAO : Monitoring and analysing food and agricultural policies in Africa – Rapport ONG : Walking the talk: Why and how African governments should transform their agriculture spending

Sécurité alimentaire

– Sommet des ministres de l’Agriculture : « Renforcer l’agriculture, renforcer la résilience et assurer l’alimentation » – Bulletin Afrique Verte : Point sur la situation alimentaire au Sahel (n°153, janvier 2014) – Indice des prix FAO : Les prix alimentaires mondiaux restent élevés mais stables

Publications et Site web

– aGter : nouveau Site web de ressources documentaires – Agri Infos n°68 (Sénégal)

Pastoralisme

Réseau Billital Maroobé : Bilan de la campagne pastorale 2013/2014 en Afrique de l’Ouest

Réseau Billital Maroobé, janvier 2014
Ce rapport contient un bilan de la campagne pastorale 2013/2014 (pâturages, points d’eau, déplacements des éleveurs, situation sanitaire du cheptel) ainsi qu’un point sur la situation des populations réfugiées et sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Le RBM formule aussi une série de recommandations, parmi lesquelles : le renforcement du réseau des points d’eau pastoraux au niveau des aires de pâturage, la facilitation de l’accès des éleveurs et pasteurs à l’aliment du bétail grâce à la mise en place de stocks de proximité, l’organisation de patrouilles des forces de défense et de sécurité ou encore la mise en place d’un cadre de concertation et d’action inter-Etats.
Lire la note (7 p.)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Rapport_de_la_campagne_2013_VF.pdf

Note IEED : Espaces ingouvernables ? Reconstruire une économie pastorale résiliente dans le nord du Mali

IIED, octobre 2013
Cette note de l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED) souligne le rôle que peut jouer le pastoralisme dans la sécurisation de la région du Nord Mali, le contrôle de la menace djihadistes potentielle et la réconciliation nationale. Le rétablissement des liens, de la mobilité et des échanges commerciaux entre les différentes communautés contribuera à la paix et à la prospérité dans toute la région. Il sera essentiel de suivre une stratégie qui place la résilience au cœur même du développement pastoral.
Lire la note (6 p.) :
http://westafricagateway.us4.list-manage.com/track/click?u=5aa4680998eddebe5f4ce7065&id=a1747df0a0&e=d9da8d54fa

Actualités des OP

Bulletin OP ouest-africaines : Echos du cadre de concertation n°2

Apess, RBM, Roppa, janvier 2014
Ce second numéro des « Échos du Cadre de coopération » publié par l’Apess, RBM et le Roppa contient des courts résumés de plusieurs événements ou ateliers que ces OP ouest-africaines ont organisés en 2013. Il rappelle également les positions que ces OP ont récemment exprimées sur une série d’enjeux clés : l’appel du Roppa aux chefs d’Etat participant au sommet France-Afrique de Paris, la position du Roppa sur le TEC et les APE et la note de position des réseaux régionaux d’éleveurs d’Afrique de l’Ouest (APESS et RBM) diffusée lors du Forum sur le pastoralisme organisé par la Banque mondiale en octobre dernier.
Lire le bulletin (7 p.) :
www.hubrural.org/IMG/pdf/echos_du_cadre_2.pdf

Guides pratiques

Rubrique Inter-réseaux : Recueil de supports de formation et d’animation sur la thématique de la commercialisation des produits agricoles

Inter-réseaux, janvier 2014
Cette rubrique rassemble des supports de communication et des outils d’animation didactiques, sur le thème de la commercialisation des produits agricoles : guides et outils méthodologiques et d’aide à la réflexion, fiches d’information, capitalisation d’expériences, études. Elle s’adresse notamment aux organisations de producteurs ouest-africains.
http://www.inter-reseaux.org/groupes-de-travail/gt-filieres-et-marches/article/recueil-de-supports-de-formation

Vidéo et fiche d’utilisation : Les herbicides en riziculture

Access Agriculture, RECA Niger, janvier 2014
Access Agriculture est une ONG internationale qui présente des vidéos de formation agricole dans les langues parlées localement. Ces vidéos peuvent être utilisées pour des formations ou des activités de conseil agricole. La vidéo sur les herbicides en riziculture montre comment contrôler efficacement les mauvaises herbes en utilisant les herbicides de façon sûre et correcte. Le RECA a publié une note présentant les points abordés dans cette vidéo et expliquant comment accéder aux vidéos dans la langue voulue.
Voir la vidéo (21 min.) :
http://www.accessagriculture.org/fr/node/1042/fr

Lire la note du RECA (2 p.) :
www.reca-niger.org/IMG/pdf/RECA_intrants_Note30_Herbicide_riz_video.pdf

Guide pratique CTA : Les cultures sur buttes

CTA, 2013
Ce dépliant facile à lire et adapté à la consultation sur le terrain traite des cultures sur buttes. Il décrit les outils nécessaires à la création de cultures sur buttes et explique comment bien choisir l’emplacement et l’aménagement de son jardin. Puis il détaille les différentes techniques pour préparer le sol avant de planter (bêchage et creusement de tranchées). Il contient des conseils simplement expliqués, des tableaux et des croquis explicatifs.
Lire le guide (8 p., 2 Mo) :
http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1771_PDF.pdf

Enjeux fonciers

Documentaire audio : Les Nigériennes se battent pour la terre

Deutsche Welle, août 2013
La Deutsche Welle a mis en ligne un très bon documentaire sur l’accès des femmes nigériennes à la terre. Les explications du narrateur et des entretiens avec plusieurs acteurs impliqués dans les questions foncières au Niger (employés d’ONG, assistants techniques, Secrétaire permanent du Code rural, autorités religieuses et administratives, chefs traditionnels) expliquent les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder à la terre. Des témoignages de ces femmes illustrent ces difficultés et montrent comment certaines d’entre elles parviennent à obtenir leur part dans l’héritage des terres.
Écouter le reportage (12 min.) :
http://www.dw.de/les-nig%C3%A9riennes-se-battent-pour-la-terre/a-17022964

Agro-écologie

Atelier de capitalisation : Programme d’appui multi-pays pour l’agro-écologie (PAMPA)

Cirad, INRA, IRD, novembre 2013
Un atelier de capitalisation du Programme d’appui multi-pays pour l’agro-écologie (PAMPA) a été organisé en novembre 2013 par le Cirad, l’Inra et l’IRD. Cet atelier a présenté les résultats récents des programmes de recherche sur l’impact des semis sous couvert végétal (SCV) sur les stocks de carbone, l’érosion des sols et les conditions de diffusion des systèmes SCV. Quatre tables rondes ont également été organisées sur l’agro-écologie : sa place dans les politiques publiques, le point de vue de la société civile sur cette question et les enjeux pour la recherche et la formation. Les interventions des participants et une synthèse de l’atelier sont disponibles sur le site du PAMPA.
Accéder aux interventions :
http://www.rime-pampa.net/index.php/atelier-du-6-8-novembre-2013
Lire la synthèse (14 diapositives) :
www.rime-pampa.net/images/18%20Synthse%20Chotte%20et%20al

Jeunes et emplois

Journée d’étude IRAM : L’insertion socio-économique des jeunes ruraux en Afrique : contraintes et perspectives

IRAM, janvier 2014
L’IRAM a consacré sa journée d’études annuelle sur le thème de l’insertion socio-économique des jeunes ruraux en Afrique. Cette journée (27 juin 2013) a réuni plus de 120 participants autour de 4 conférences et 2 tables rondes. Les réflexions ont notamment porté sur les dispositifs de formation et d’insertion des jeunes, la question de l’emploi agricole dans les politiques publiques, la prise en compte des jeunes dans les stratégies des collectivités territoriales ou encore l’accompagnement de l’installation des jeunes agriculteurs.
Lire les actes (44 p., 4 Mo) :
www.iram-fr.org/pdf-publications/631.pdf
Consulter l’agenda et les profils des intervenants (4 p.) :
www.iram-fr.org/pdf-publications/623.pdf
Voir les vidéos des conférences et des tables rondes :
http://www.iram-fr.org/iram-actualite-detail.php?produit=general&id_actu=71

Agriculture familiale

Agridape : Agriculture familiale durable

IED Afrique, décembre 2013
Ce numéro consacré à l’agriculture familiale partage une série d’expériences innovantes en Afrique. La plupart sont mises en œuvre par des projets financés par le FIDA et impliquent des organisations paysannes locales. Elles visent par exemple à promouvoir la pratique du warrantage, faciliter l’accès à des intrants de qualité ou aux financements, promouvoir une gouvernance plus inclusive des OP, renforcer les capacités des acteurs paysans dans l’élaboration d’aménagements hydro-agricoles ou encore promouvoir l’égalité hommes-femmes.
http://www.iedafrique.org/-Agriculture-familiale-durable-.html

Revue Farming Matters: Family farming: a way of life

AgriCultures Network, décembre 2013
Ce numéro de la revue Farming Matters consacre son dossier principal à des initiatives visant à défendre et promouvoir l’agriculture familiale, portées par des organisations paysannes, des communautés locales ou des ONG, au Nord et au Sud. Un article introductif présente les 10 caractéristiques de l’agriculture familiale. La revue contient également un article sur l’agro-écologie.
Lire la revue (44 p., 2 Mo) :
www.agriculturesnetwork.org/magazines/global/family-farming/at_download/magazineissue_pdf

AIAF 2014 : Recueil des initiatives prévues en France

Ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères (France), janvier 2014
A l’occasion du lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), les ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères ont publié un recueil des initiatives des acteurs français prévues au cours de cette année. 70 initiatives sont pour le moment recensées dans ce document. A noter notamment : une journée consacrée à l’AIAF au Salon international de l’agriculture (26 février), des journées de rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche » organisées par Agropolis international (1-3 juin) ou encore l’organisation par la C2A d’un « Forum mondial de la société civile » (novembre).
Lire le document (108 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Fiches_initiatives-janv2014_cle0ea99e.pdf

Politiques agricoles et commerciales

Rapport ECDPM : The impact of closer regional economic integration on food security in West Africa: Focus on the ECOWAS Common External Tariff

ECDPM, janvier 2014
Ce rapport retrace les grandes étapes de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest, en les mettant en parallèle avec la conception de sécurité alimentaire de la région. Il revient rapidement sur le processus d’élaboration de la politique agricole de l’Afrique de l’Ouest (Ecowap) et détaille les différentes étapes et négociations qui ont finalement conduit à l’adoption d’un tarif extérieur commun (TEC) en octobre 2013. Il souligne enfin les défis à venir pour parvenir à un véritable marché commun régional des produits agricoles. Il s’agit notamment de suivre la mise en œuvre des engagements pris par les Etats.
Lire le rapport (36 p.) :
www.ecdpm.org/Web_ECDPM/Web/Content/Download.nsf/0/04F97496FAAEF685C1257C62004B0F1B/$FILE/dp%20154_ECOWAS%20CET_Final%20%281%29.pdf

Rapport FAO : Monitoring and analysing food and agricultural policies in Africa

FAO, décembre 2013
Le département de Suivi des politiques agricoles et alimentaires de la FAO (SPAAA ou MAFAP) a réalisé un rapport de synthèse analysant les politiques agricoles et alimentaires mises en œuvre dans 10 pays africains : Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Nigeria, Tanzanie, Ouganda. Cette analyse montre qu’entre 2005 et 2010 les politiques mises en œuvre par les Etats et le manque de structuration des filières ont contribué à maintenir des prix à des niveaux bas pour les producteurs.
Lire le rapport (173 p., 4 Mo) :
www.fao.org/docrep/019/i3513e/i3513e.pdf

Rapport ONG : Walking the talk : Why and how African governments should transform their agriculture spending

Action Aid, décembre 2013
Ce rapport sur les dépenses agricoles des pays africains montrent que ces derniers allouent en moyenne 5% de leurs budgets nationaux à l’agriculture. Seuls 7 d’entre eux ont atteint la cible fixée par le sommet de Maputo (10%) : Burundi, Ghana, Kenya, Nigeria, Rwanda, Ouganda, Zambie. De plus, les investissements dans l’agriculture sont mal ciblés et insuffisamment dirigés vers les besoins des petits agriculteurs. Le rapport propose une série de recommandations visant à permettre d’augmenter le niveau et l’efficacité de ces dépenses : cibler davantage les femmes, améliorer les services de vulgarisation, améliorer la recherche agricole, garantir l’accès au crédit agricole, améliorer la participation de la société civile et la transparence du budget et des politiques.
Lire le rapport (92 p., 3 Mo) :
www.actionaid.org/sites/files/actionaid/walking_the_talk_full_report_final.pdf

Sécurité alimentaire

Sommet des ministres de l’Agriculture : « Renforcer l’agriculture, renforcer la résilience et assurer l’alimentation »

18 janvier 2014
« Renforcer l’agriculture, renforcer la résilience et assurer l’alimentation » : tels sont les objectifs mis en avant par quelque 65 ministres dans le communiqué final du 6e Sommet des ministres de l’Agriculture, qui a eu lieu le 18 janvier à Berlin à l’occasion du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture. Ce communiqué met en avant 3 éléments clés devant permettre l’atteinte de ces objectifs : conserver la diversité et s’appuyer sur elle, garantir la durabilité de l’agriculture, augmenter la productivité agricole.
Lire le communiqué (5 p.) :
www.gffa-berlin.de/images/stories/GFFA2014/Final_Abschlusskommuniqu%C3%A9_GFFA_18-01-2014.pdf

Bulletin Afrique Verte : Point sur la situation alimentaire au Sahel (n°153, janvier 2014)

Afrique Verte, janvier 2014
Selon le bulletin d’Afrique verte de janvier 2014 sur la situation alimentaire au Sahel, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales sèches est à la hausse au Burkina Faso (sorgho et maïs), à la stabilité au Niger et à la baisse au Mali (mil et sorgho). Le bulletin fait également un point sur l’état de la sécurité alimentaire et le déroulement de la campagne agricole, ainsi que sur les actions du gouvernement, des organismes internationaux et des ONG dans ces trois pays.
Lire le bulletin (8 p.) :
www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20153-01-2014.pdf

Indice des prix FAO : Les prix alimentaires mondiaux restent élevés mais stables

FAO, 9 janvier 2013
Cet article présente les données de l’Indice FAO des prix des produits alimentaires pour décembre 2013. Cet indice avoisinait les 206,7 points, un niveau quasiment inchangé par rapport au mois précédent. La forte augmentation des prix des produits laitiers et les prix élevés de la viande ont compensé le brusque repli des cours du sucre et la baisse des prix des céréales et des huiles. Pour l’ensemble de l’année 2013, l’Indice a atteint en moyenne les 209,9 points – en recul de 1,6 pour cent par rapport à 2012 et nettement en-deçà du pic de 2011, tout en demeurant le troisième niveau jamais enregistré.
http://www.fao.org/news/story/fr/item/212082/icode/

Publications et Site web

aGter : nouveau Site web de ressources documentaires

aGter, janvier 2014
Le nouveau site web élaboré par aGter présente un ensemble de documents sur les enjeux de la gouvernance de la terre et des autres ressources naturelles, produits par l’association aGter, ses membres et ses partenaires. Le site regroupe à la fois des articles isolés et des dossiers thématiques. Il utilise des outils de recherche novateurs pour mieux accompagner le lecteur et lui proposant notamment des documents « incontournables » dans chaque thématique. Quatre moteurs de recherche permettent de rechercher avec précision de nouvelles informations (par dossier, ressource, zones géographiques ou auteur).
http://www.agter.org/bdf/fr/index.html

Agri Infos n°68 (Sénégal)

Agri Infos, janvier 2014
L’éditorial du numéro de janvier 2014 est consacré à l’agriculture familiale et aux actions menées par le CNCR au Sénégal pour mieux cerner les contours et l’importance de ce système de production. La revue contient également une interview avec le Dr Pape Sall, Directeur général du Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (FNRAA) sur la contribution de sa structure dans la politique de financement de la recherche agricole et agroalimentaire de l’État. Un autre article explique pourquoi le faible remboursement du crédit agricole menace la filière riz.
Lire le numéro (8 p., 3 Mo) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/AGRIIFOS_68_hggy.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser