Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Bulletins de veille le 1 septembre 2011

Bulletin de Veille n°181 – 1 septembre 2011

Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural. Ce mois-ci, vous retrouverez une actualité centrée surla famine dans la Corne de l’Afrique, les questions d’impact de l’agriculture sur l’environnement…

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Sommaire

Famine et crises alimentaires

Famine : la Corne de l’Afrique en danger, la Somalie en état d’urgence
Famine : polémique autour des politiques agricoles
Aide alimentaire : trier le bon grain de l’ivraie
Leçons apprises sur l’opération sécurisation sanitaire du cheptel résiduel des pasteurs sinistrés en 2010-2011

Agriculture et environnement : études et débats

« DuALIne : Durabilité de l’alimentation face à de nouveaux enjeux », étude Inra – Cirad
« Stratégie pour une croissance verte : agriculture et agroalimentaire », rapport OCDE
PNUE : la sécurité alimentaire passe par une meilleure gestion des écosystèmes
Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ?
Que cache la Grande Muraille Verte ?

Commerce agricole international

Dimensions de politique agricole de l’examen de politique commerciale de l’OMC pour le Nigéria

Etudes et capitalisations thématiques

Décentralisation au Sahel : leçons, questions, défis
Innovation agricole : Succès d’un tandem entre paysans et chercheurs
Financement agricole : les subventions sont-elles utiles ? Analyse des pratiques et recommandations sur les instruments de soutien à la finance agricole
Assurance indicielle et warrantage, quel intérêt pour les petits agriculteurs ? Analyses d’expériences en Afrique de l’Est et en Inde
Développement de l’aviculture villageoise en Afrique de l’Ouest

Actualités par pays

« L’environnement béninois n’est pas encore favorable à l’agrobusiness »
La récolte de cacao bat des records en Côte d’Ivoire
Mauritania Signs NEPAD Comprehensive Africa Agricultural
Development Programme Compact
La filière pêche en RDC : quel avenir ?

Publications

Note politique du CTA
Spore n°154 : Volatilité des prix

Famine et crises alimentaires

Famine : la Corne de l’Afrique en danger, la Somalie en état d’urgence

RFI, 11 août 2011

Ce court article présente les faits : la région est touchée par une famine d’une ampleur inégalée depuis des décennies. En cause, une sécheresse exceptionnelle, jamais vue depuis 60 ans. Au total, dans la Corne de l’Afrique, l’ONU estime à quelque 12 millions le nombre de personnes frappées par la sécheresse. Face à cette situation, la communauté internationale peine à se mobiliser.
http://www.rfi.fr/afrique/20110811-famine-corne-afrique-danger-somalie-etat-urgence

Famine : polémique autour des politiques agricoles

Jeune Afrique, 25 août 2011

Malgré l’aide de la Chine de 60 millions de dollars à destination des populations de la Corne de l’Afrique en proie à la famine, la polémique autour de l’achat massif de terres par la Chine en Ethiopie reste entière. D’après un rapport de la FAO, l’Ethiopie a distribué 600 000 hectares à des entreprises étrangères entre 2004 et début 2009. L’Europe n’est pas étrangère au phénomène : l’un des plus gros locataires de terres africaines n’est autre que le Royaume-Uni.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110825152740/carburant-somalie-ethiopie-kenyafamine-polemique-autour-des-politiques-agricoles.html

Aide alimentaire : trier le bon grain de l’ivraie
Slate Afrique, 16 Août 2011

Cet article, tiré du magazine Foreign policy, présente un point de vue américain sur la sécheresse qui s’étend depuis deux ans dans la Corne de l’Afrique. L’auteur en appelle à la responsabilité des États, notamment les États Unis et l’Europe, après le G20 agricole.
http://www.slateafrique.com/24243/famine-aide-alimentaire-trier-le-bon-grain-de-l%E2%80%99ivraie

Leçons apprises sur l’opération sécurisation sanitaire du cheptel résiduel des pasteurs sinistrés en 2010-2011
RECA Niger, 30 août 2011

Pour soutenir les éleveurs sinistrés lors de la sécheresse 2009-2010, un Projet de sécurité alimentaire, comportant un volet « cash-transfer » et un volet « sécurisation sanitaire du cheptel résiduel », a été réalisé. Ce document vise à tirer les leçons de cette opération et à formuler des recommandations en vue d’une future action similaire.
http://www.reca-niger.org/spip.php?article352

Agriculture et environnement : études et débats

Etat des lieux – étude DuALIne

« DuALIne : Durabilité de l’alimentation face à de nouveaux enjeux », étude INRA – CIRAD
Inra, Cirad, juillet 2011

L’exercice de réflexion duALIne, conduit par l’Inra et le Cirad, a réuni pendant 18 mois des acteurs publics, privés et des chercheurs pour dresser un état des lieux des connaissances sur les points clefs de l’alimentation, au regard de ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie et la société, dans un contexte de changements globaux. Le rapport de ces travaux est disponible sur cette page.
http://www.inra.fr/l_institut/prospective/rapport_dualine

Croissance verte – rapport OCDE

« Stratégie pour une croissance verte : agriculture et agroalimentaire »
OCDE, juin 2011

Ce rapport de l’OCDE souligne que les gouvernements peuvent éviter, par des incitations adaptées, que croissance et environnement n’entrent en conflit. Il faudra modifier radicalement les politiques et pratiques agricoles si l’on veut nourrir une population mondiale en hausse sans surexploiter des ressources naturelles limitées, ni dégrader plus gravement l’environnement. A noter l’accent mis sur la nécessité d’établir et d’appliquer des droits de propriété bien définis.
http://www.oecd.org/document/61/0,3746,fr_21571361_44315115_48227389_1_1_1_1,00.html

Eau – rapport PNUE

PNUE : la sécurité alimentaire passe par une meilleure gestion des écosystèmes
Centre d’actualité de l’ONU, 22 Août 2011

Cet article fait état d’un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Une approche des écosystèmes concernant l’eau et la sécurité alimentaire », qui affirme que l’investissement dans des écosystèmes sains peut améliorer la sécurité alimentaire, la résilience aux changements climatiques et offrir des avantages économiques à des communautés pauvres. Il encourage la gestion et les investissements dans les liens entre les écosystèmes, l’eau et la nourriture. Il suggère notamment de diversifier les cultures, de planter des arbres sur des terres arables et de rendre plus efficace la collecte d’eau de pluie.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26115&Cr=%E9cosyst%E8me&Cr1
Pour lire le rapport (en anglais) : http://www.unep.org/pdf/DEPI-ECOSYSTEMS-FOOD-SECUR.pdf
Voir aussi la synthèse du rapport PNUE (février 2011) sur l’économie verte en Français : http://www.unep.org/greeneconomy/Portals/88/documents/ger/GER_synthesis_fr.pdf

Agroécologie

Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ?
Agriculture et environnement, 24 août 2011

Un point de vue critique sur le documentaire que prépare Marie-Monique Robin, provisoirement appelé « Comment nourrir les gens », qui s’appuie sur les conclusions du Rapporteur spécial des Nations-Unies, Olivier De Schutter au sujet de l’agroécologie. La réalisatrice de Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, veut en effet démontrer qu’une agriculture « sans pesticides et sans chimie » est une alternative possible au modèle agricole « industriel ».
http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article752

Changement climatique

Que cache « la Grande Muraille Verte » ?
Slate Afrique 27 Juillet

Cet article décrit en détail ce grand projet transcontinental réunissant onze pays sahélo-sahariens ayant pour ambition d’armer les populations locales pour lutter contre la désertification. Il prévoit de relier Dakar à Djibouti par une longue barrière verdoyante de 7 000 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large. Cette initiative historique lancée officiellement en janvier 2007 veut répondre aux problématiques de plus en plus pressantes des populations du Sahel, dont les conditions de vie ne cessent de se dégrader. A l’encontre de certaines idées reçues sur la désertification.
http://www.slateafrique.com/17383/grande-muraille-verte-sahel-desertification-environnement-reboisement

Commerce agricole international

Dimensions de politique agricole de l’examen de politique commerciale de l’OMC pour le Nigeria
Agritrade, 9 août 2011

Cette page du site Agritrade offre une synthèse d’une série de rapports de l’OMC sur la politique commerciale du Nigeria, publiés dans le cadre de l’examen de l’OMC des politiques et pratiques commerciales dans le pays. Bien que le secteur du pétrole domine l’économie, l’agriculture revêt une plus grande importance pour la plupart des Nigérians car elle représente plus de la moitié de l’emploi. En 2009, l’agriculture représentait 41,7 % du PIB. Malgré cela, la production agricole est considérée dans l’examen comme étant en deçà de son potentiel.
http://agritrade.cta.int/fr/Agriculture/Topics/ACP-regional-trade/Agricultural-policy-dimensions-of-the-WTO-trade-policy-review-for-Nigeria

Etudes thématiques

Décentralisation : capitalisation

Décentralisation au Sahel : leçons, questions, défis

IED Afrique, IIED, août 2011

Ce livre retrace dix ans de cheminement du programme « Réussir la décentralisation », lancé en 2000 par IIED et IED Afrique, et ayant mobilisé les acteurs de la décentralisation au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal. Il tire les leçons d’une décennie de partage et d’apprentissage collaboratif sur la responsabilisation et l’inclusion sociale, la gouvernance des ressources naturelles et le financement du développement local. Le document de capitalisation est accompagné d’une synthèse de 4 pages.
http://www.iedafrique.org/Decentralisation-au-Sahel-lecons,254.html

Recherche participative : une expérience

Innovation agricole : succès d’un tandem entre paysans et chercheurs

Sidwaya sur Faso-dev, 22 août 2011

Cet article relate une expérience de recherche participative entre la fédération de production Nian Zwè et l’Institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA) dans la province de la Sissili, au Burkina Faso. Ce tandem entre la recherche et les producteurs a permis d’accroître la productivité du maïs, du sésame et du niébé dans la région.
http://www.faso-dev.net/Innovation-agricole-Succes-d-un.html

Financement : analyse

Financement agricole : les subventions sont-elles utiles ? Analyse des pratiques et recommandations sur les instruments de soutien à la finance agricole

Portail de la Microfinance, août 2011

Cette synthèse porte sur l’analyse du recours aux subventions dans le développement du financement rural et agricole, en se basant sur le document « Subsidies as an Instrument in Agriculture Finance : A Review ». Fournir des services financiers pérennes aux populations rurales des pays en développement a toujours posé de grandes difficultés. Les récentes réformes et les montants colossaux engloutis dans les programmes de subvention destinés à développer les institutions financières n’ont pas beaucoup changé la donne. Aux conditions défavorables du contexte rural, au premier rang desquelles les coûts de communication et de transport, s’ajoutent les risques spécifiques aux activités agricoles. Caractère aléatoire de la production, risque climatique, forte saisonnalité des revenus ne sont que quelques exemples des défis auxquels sont confrontées les institutions financières qui veulent servir les petits exploitants. Comment dépasser ces difficultés et améliorer le financement agricole ?
http://www.lamicrofinance.org/content/article/detail/28842?PHPSESSID=88c635fa3610c8437da799856fb27696

Assurance indicielle et warrantage

Assurance indicielle et warrantage, quel intérêt pour les petits agriculteurs ? Analyses d’expériences en Afrique de l’Est et en Inde

GRET Juin 201, étude de 46 pages

Cette étude du Gret tente d’éclairer la question des outils privés de gestion des risques agricoles, en particulier le warrantage et l’assurance indicielle climatique. Dans quelle mesure et à quelles conditions ces outils privés permettent-ils effectivement de réduire l’exposition aux risques des petits agriculteurs ? Pour tenter de répondre à cette question, neuf expériences ont été analysées en Afrique de l’Est et en Inde. Qu’il s’agisse de warrantage ou d’assurance indicielle, les expériences étudiées ont souligné l’importance d’une inscription au sein de politiques publiques sectorielles volontaristes pour atteindre effectivement les petits producteurs.
http://www.gret.org/ppri/resume.asp?cle=736

Aviculture

Développement de l’aviculture villageoise en Afrique de l’Ouest

AVSF, Ruralter, août 2011

Ce document résulte d’une synthèse des travaux menés depuis plus de vingt ans par VSF puis AVSF pour le développement de l’aviculture villageoise au Togo, au Mali et au Sénégal.
http://www.ruralter.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=17&id=336:developpement-aviculture-villageoise-afrique-ouest&Itemid=100002

Actualités par pays

Agrobusiness – Bénin

« L’environnement béninois n’est pas encore favorable à l’agrobusiness »

L’araignée, 10 août 2011

Entretien avec le Docteur Soulé Bio Goura, Consultant au Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (LARES) sur la question de l’agrobusiness qui est à l’ordre du jour actuellement au Bénin du fait de la mise en place du plan stratégique de relance du secteur de l’agriculture. Selon ce consultant, l’agrobusiness ne serait pas en mesure de s’implanter au Bénin aujourd’hui, ce qui implique de miser sur la modernisation de l’agriculture familiale.
http://blesshnet.com/heberg/laraignee/lesw2/modules.php?name=News&file=article&sid=9983&mode=thread&order=0&thold=0

Cacao – Côte d’Ivoire

La récolte de cacao bat des records en Côte d’Ivoire

La Croix 22 août

Cet article décrit l’état de la production de Cacao en Côte d’Ivoire au lendemain la crise politique. Contre toute attente, la récolte 2010-2011 devrait atteindre un record cette saison pour le premier producteur mondial de cacao.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/La-recolte-de-cacao-bat-des-records-en-Cote-d-Ivoire-_EP_-2011-08-22-701445

Politique agricole – Mauritanie

Mauritania Signs NEPAD Comprehensive Africa Agricultural Development Programme Compact

ReSAKSS, 4 août 2011

La Mauritanie vient de signer sa charte nationale pour le Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA). Retrouvez sur cette page le document signé.
http://resakss.wordpress.com/2011/08/04/mauritania-signs-nepad-comprehensive-africa-agricultural-development-programme-compact/

Pêche – RDC

La filière pêche en RDC : quel avenir ?

La Voix du paysan congolais, août 2011

Ce quatorzième numéro de la Voix du paysan congolais consacre son dossier à la filière pêche en RDC. Malgré un potentiel halieutique estimé à 700 000 tonnes par an, la production du pays reste faible, autour de 250 000 tonnes par an. Pour satisfaire la demande en poisson, la RDC est ainsi obligée d’importer 200 000 tonnes de poissons par an. Ce numéro aborde également de nombreux autres sujets, autour du mouvement paysan congolais.
http://lavoixdupaysancongolais.files.wordpress.com/2011/08/la-voix-du-paysan-final-nc2b014vfinal.pdf

Publications

Note politique du CTA

CTA, mai 2011

Nouvelle série de publications du CTA, les notes politiques abordent un large éventail de questions liées au développement agricole et rural. Les sujets présentés sont basés sur les résultats et les conclusions d’événements clés organisés par le CTA, des briefings de Bruxelles et des briefings régionaux sur le développement. En offrant des informations essentielles aux décideurs, elles visent à renforcer le dialogue entre les décideurs politiques et les professionnels de terrain dans les pays ACP.
http://www.cta.int/fr/Presentation/Nouvelles-Publications/Note-politique-du-CTA

Spore n°154

CTA août-septembre 2011

Le dernier numéro de la revue Spore est en ligne. Notez notamment les textes sur la volatilité des prix, et le dossier sur la vulgarisation agricole.
http://spore.cta.int/index.php

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.