The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 1 mars 2011

Bulletin de veille n°172 – 25 février 2011

Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

Ce mois-ci, des références autour de la flambée des prix, du riz, du coton, des informations sur le Forum social mondial de Dakar, des études de prospective, des capitalisations, etc.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Flambée des prix alimentaires

Matières premières : la surchauffe planétaire
L’express, 18 février 2011
Cet article fait état des tensions actuelles sur les marchés des matières premières. Si certaines causes semblent conjoncturelles (catastrophes naturelles), d’autres sont davantage structurelles : explosion de la demande des pays émergents, spéculation financière, etc. Certains investisseurs en tirent profit, et les risques sociaux, économiques et politiques sont réels. De plus en plus nombreuses sont les voix qui appellent à une régulation renforcée au niveau mondial. Cependant rien ne permet de garantir que ce débat, qui est à l’ordre du jour du G20 sous la présidence française, donne lieu à des mesures concrètes.
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/matieres-premieres-la-surchauffe-planetaire_963879.html

Analyse du GISA : une nouvelle crise alimentaire en 2011 ?
GISA, 24 février 2011
Le Groupement interministériel sur la sécurité alimentaire (GISA) est une « task force » ayant été créée suite aux émeutes de la faim en 2008. Il rassemble des représentants des ministères mais aussi des ONG. Cette courte note propose une synthèse sur les risques liés à la flambée des prix alimentaires actuelle. La hausse des prix est préoccupante mais les fondamentaux du marché ne sont pas encore aussi alarmants, de sorte que la spéculation est suspectée de jouer un rôle important dans cette hausse. Si la situation diffère de celle de 2008, les populations et les pays en situation d’insécurité alimentaire persistante restent toutefois extrêmement vulnérables. La priorité donnée par la présidence française du G20 à la lutte contre la volatilité des prix est plus que jamais d’actualité.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_GISA_Note_crise_alimentaire_24fev2011.pdf

Point sur la situation alimentaire au Sahel : relative stabilité des prix des céréales sèches
Afrique Verte, 14 février 2011
Dans ce mensuel d’information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso, on observe une relative stabilité des prix des céréales sèches au Sahel en ce début février 2011. Il existe de légères variations du prix du mil dans les 3 pays, mais les céréales sèches sont globalement à la stabilité. Les cours restent inférieurs à ceux de février 2010
http://www.afriqueverte.org/index.cfm?rub=-1&theme=0&categ=1&actu=192

Sécurité alimentaire : une nouvelle hausse des prix à suivre de près
N. Bricas, Cirad, 15 février 2011
Les prix internationaux des produits alimentaires de base sont à nouveau à la hausse en ce début d’année 2011. Cette hausse apparaît toutefois de moindre ampleur que celle de 2008. La situation reste à haut risque d’autant que le scénario 2008 semble se reproduire. Comme pour Haïti en 2008, les émeutes en Tunisie sont parvenues à faire tomber le gouvernement. Relayé mondialement, cet exemple peut contribuer à une déstabilisation similaire dans d’autre pays à forte tension sociale. Retrouvez une analyse de Nicolas Bricas, spécialiste en sécurité alimentaire au Cirad, suivie des indices des prix internationaux et locaux des principales céréales.
http://www.cirad.fr/media/documents/actualites-doc/les-risques-de-crise-lies-a-la-nouvelle-hausse-des-prix-internationaux-note-de-n.-bricas-28-01-2011

L’agriculteur, le spéculateur, le G20 : instabilités, révoltes
Les Échos, 1 février 2011
Cet article des Échos présente une analyse du raisonnement des spéculateurs sur les marchés agricoles et une analogie avec le marché des matières premières minières, par un spécialiste des ressources naturelles. Prévoyant la continuation de la hausse des prix sur 2011-2012, il donne raison aux plus inquiets quant à l’instabilité croissante des marchés agricoles.
http://blogs.lesechos.fr/market-makers/l-agriculteur-le-speculateur-le-g20-instabilites-revoltes-a5059.html

Désordres agricoles mondiaux
Contrepoints.org, 27 janvier 2011
Une analyse libérale de la volatilité des prix mondiaux. D’après cet article, l’instabilité des prix agricoles ne serait pas due au changement climatique ou à la spéculation, mais bien aux interventions des principaux États exportateurs dans ce secteur.
http://www.contrepoints.org/2011/01/27/12341-desordres-agricoles-mondiaux

Politiques agricoles – Maghreb

Les politiques agricoles et rurales maghrébines face aux enjeux du futur
Maghrebemergent.com, 30 janvier 2011
Professeur à l’IAM de Montpellier, Omar Bessaoud est un observateur des mondes paysans et agricoles du sud de la méditerranée. Dans cette analyse détaillée des contextes agricoles au Maghreb, il pointe les errements liés aux politiques libérales et aux ajustements structurels et appelle de ses vœux une nouvelle forme d’interventionnisme en soutien aux agricultures paysannes, fournisseuses d’emploi et seules capables de libérer le Maghreb de sa dépendance alimentaire.
http://www.maghrebemergent.com/economie/78-idees/2049-les-politiques-agricoles-et-rurales-maghrebines-face-aux-enjeux-du-futur.html

Marchés céréaliers – Afrique de l’Ouest

Atelier régional sur le fonctionnement des marchés céréaliers en Afrique de l’Ouest
AAACP, UNCTAD, 21 février 2011
Les présentations et notes d’analyse ayant alimenté l’atelier de renforcement des capacités des acteurs sur le fonctionnement des marchés céréaliers en Afrique de l’ouest, ayant eu lieu à Accra du 9 au 11 décembre 2010, sont en ligne (en français et en anglais). Cet atelier, réalisé dans le cadre du programme AAACP de la CNUCED, a réuni une centaine d’acteurs privés et publics liés aux marchés céréaliers ouest-africains. L’objectif était d’identifier les contraintes spécifiques à ces marchés et d’explorer des voies d’amélioration.
Voir en ligne l’ensemble des présentations : http://www.unctad.info/en/Special-Unit-on-Commodities/Events-and-Meetings/All-EU-ACP-/
Les notes en français sont les suivantes :

  • Résumé de la revue des expériences de récépissés pour le financement de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (par M. Konlambigue) :

http://www.unctad.info/upload/SUC/EcowasGhanaCerealMarkets/Presentations/Ecowas_Konlambigue_Report_fr.PDF

  • Expérience de warrantage du PODV et de la CPC Togo (par NK Kwami Amona, INADES- Formation Togo) :

http://www.unctad.info/upload/SUC/EcowasGhanaCerealMarkets/Presentations/Ecowas_Togo_Presentation_en.pdf

  • L’état des marchés des céréales en Afrique de l’Ouest (M. Cisse, Cilss) :

http://www.unctad.info/upload/SUC/EcowasGhanaCerealMarkets/Presentations/Ecowas_Cilss_Presentation_fr.pdf

Riz

Note de conjoncture Osiriz janvier 2011
Lemoci, 15 février 2011
Le rapport mensuel du mois de janvier sur le marché mondial du riz « Osiriz » réalisé par Patricio Mendez del Villar, chercheur du Cirad est disponible sur ce lien. Ce court rapport (2 pages) indique que « les cours mondiaux du riz ont connu une baisse en janvier sur tous les marchés d’exportation, sauf au Pakistan où les disponibilités se font plus rares en raison d’une chute de la production en 2010 ».
http://www.lemoci.com/46273-l%E2%80%99envol%C3%A9e-prix-riz

Perspectives pour les marchés mondiaux du riz d’ici 2019
Agritrade, 9 février 2011
En octobre, la Commission européenne a publié son analyse comparative des prévisions réalisées par l’OCDE-FAO, le FAPRI et l’USDA pour les marchés agricoles entre 2010 et 2019. Dans le secteur du riz, l’analyse note qu’entre 2005 et 2009, la production mondiale de riz a dépassé la consommation. Aussi, malgré l’utilisation des restrictions des exportations et le contrôle des stocks, « les prix du riz ont chuté en raison de la disponibilité plus importante de volumes exportables ».
http://agritrade.cta.int/fr/Produit-de-base/Secteur-du-riz/Nouvelles/Perspectives-pour-les-marches-mondiaux-du-riz-d-ici-2019
Vous pouvez également télécharger les rapports suivants (en anglais) :

  • Commission européenne, « Agriculture commodity markets: Outlook 2010-2019 », juillet 2010 :

http://ec.europa.eu/agriculture/analysis/tradepol/worldmarkets/outlook/2010_2019_en.pdf (en)

  • OCDE-FAO, « Perspectives agricoles 2010-2019 », synthèse, juin 2010 :

http://www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/oecd-fao-agricultural-outlook-2010_agr_outlook-2010-en (en)

  • OCDE-FAO, « Perspectives agricoles 2010-2019 », communiqué de presse :

http://www.agri-outlook.org/pages/0,2987,en_36774715_36775671_1_1_1_1_1,00.html (en)

  • FAPRI, « FAPRI 2010: US and world agricultural outlook », janvier 2010 :

http://www.fapri.iastate.edu/outlook/2010/text/Outlook_2010.pdf (en)

  • USDA, « USDA agricultural projections to 2019 », février 2010

http://www.ers.usda.gov/Publications/OCE101/OCE101.pdf (en)

Coton

Le cours du coton au plus haut depuis la guerre de Sécession
Fraternité, 9 février 2011
Cet article présente les raisons pour lesquelles le cours international du coton a atteint un niveau historique. Les aléas climatiques en Asie ainsi que la demande chinoise croissante sont en cause. Selon les prévisions de l’Association interprofessionnelle du coton au Bénin (AIC), cette hausse devrait profiter à l’ensemble de l’économie béninoise.
http://yesouikend.com/fraternite/spip.php?article1983

Forum Social Mondial de Dakar

A Dakar, la revendication du Droit à la Souveraineté Alimentaire était omniprésente !
Abc Burkina, 13 février 2011
Ce récit personnel, vivant et imagé relate le déroulement du Forum social mondial de Dakar et des principaux thèmes ayant été débattus. La souveraineté alimentaire a constitué le leitmotiv de l’événement. Maurice Oudet, président du Sedelan, salue également la forte participation des jeunes et des femmes.
http://www.abcburkina.net/fr/nos-dossiers/vu-au-sud-vu-du-sud/795-409-le-11eme-forum-social-mondial-vient-de-sachever-a-dakar

L’appel de Dakar : convergence réussie des luttes contre l’accaparement des terres au FSM 2011
Agter, 21 février 2011
Cet article retrace le débat ayant présidé à la rédaction de l’ « appel de Dakar contre les accaparements des terres », lors du Forum social mondial de Dakar. Cette déclaration commune à de nombreuses organisations de la société civile et organisations paysannes illustre la vigueur des débats sur ce sujet durant ce forum. L’appel en question est téléchargeable en français et en anglais.
http://www.agter.asso.fr/article572_fr.html

Ne touche à ma terre. C’est ma vie !
Fidafrique, 16 février 2011
Le lien suivant http://www.fidafrique.net/article2778.html propose plusieurs documents sur l’accaparement des terres :

  • une plaquette d’Oxfam intitulée « Privés de terres, privés d’avenir » comprenant onze fiches synthétiques sur les menaces qui pèsent sur l’agriculture paysanne ;
  • des indications sur la campagne de la Confédération paysanne contre l’accaparement des terres ;
  • une synthèse (15 p.) de l’ONG International GRAIN: « Main basse sur les terres agricoles en pleine crise alimentaire et financière » ;
  • un communiqué de presse du Fida : « Les acquisitions de terres en Afrique posent des risques pour les ruraux pauvres » ;
  • une synthèse du Fida (18 p.) intitulée : « Réagir à l’ « accaparement des terres » et favoriser les investissements agricoles responsables » ;
  • un lien vers le site Alliance Sud détaillant ces questions ;
  • l’étude très détaillée FAO / Fida en anglais : « Accaparement des terres ou opportunités de développement? Investissements agricoles et transactions foncières internationales en Afrique » (Land Grab or development opportunity).

Retrouvez également un reportage réalisé par Enda Pronat :
http://www.endapronat.org/index.php?option=com_content&view=article&id=63:reportage-accaparement-des-terres-&catid=43:tv-pronat&Itemid=68

Land deals in Africa: What is in the contracts?
IIED, 23 février 2011
Un grand flou entoure les termes exacts des contrats fonciers. Voici un rapport en anglais qui explicite à travers des cas concrets le détail des contrats de vente ou de location à long terme du foncier en Afrique, les cadres juridiques nationaux et internationaux, la façon dont sont répartis les coûts et bénéfices d’un tel projet d’investissement. Qui a autorité pour signer un tel contrat ? Dans quelle mesure les populations ont-elles leur mot à dire ? Douze cas concrets sont analysés dans ces pages.
http://pubs.iied.org/12568IIED.html (en)

Les problèmes des paysans africains germent au Nord
Swissinfo.ch, 9 février 2011
Interview de Mamadou Cissokho, en marge du Forum social mondial de Dakar. Échecs des politiques libérales au Sud, subventions des agriculteurs du Nord, effets pervers de l’aide internationale, le président d’honneur du Roppa aborde sans concession les sujets sensibles.
http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Les_problemes_des_paysans_africains_germent_au_Nord.html?cid=29446584

Femmes pasteurs

Compte rendu de la rencontre mondiale des femmes pasteurs
21 février 2011
Le premier rassemblement mondial des femmes pasteurs s’est tenu en Inde du 21 au 26 novembre 2010. Cette rencontre visait à autonomiser davantage les femmes pasteurs dans leurs communautés, et à communiquer sur les défis particuliers auxquels sont confrontés les femmes pasteurs dans les environnements sociaux, économiques et écologiques en mutation. Le compte rendu comprend : l’adoption d’un plan d’action 2011-2013 au profit des femmes, et une déclaration finale (en français, pages 31-32). C’est la représentante du Réseau des organisations d’éleveurs et pasteurs (Réseau Billital Maroobé), Safouratou Moussa Kané, qui a été élue point focal des organisations pastorales auprès du Comité de coordination du Fida dans le cadre de la sécurité alimentaire.

Agriculture et environnement

Agriculture et gaz à effet de serre : état des lieux et perspectives
Réseau Action Climat France, novembre 2010
Cette publication du Réseau Action Climat-France et de la Fondation Nicolas Hulot fait le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole à l’échelle européenne. Elle présente un état des lieux des connaissances scientifiques et des différentes pistes techniques, politiques et économiques permettant d’atténuer l’impact de ce secteur sur les changements climatiques.
http://www.rac-f.org/Agriculture-et-gaz-a-effet-de.html

Études prospectives

Comment bénéficier du dividende démographique ?
Conferenceouagapf.org, 9 février 2011
Ce document constitue une synthèse de 12 « analyses pays » produites dans le cadre du projet « Comment bénéficier du dividende démographique ? La démographie au centre des trajectoires de développement dans les pays de l’UEMOA, ainsi qu’en Guinée, au Ghana, en Mauritanie et au Nigeria ». Les enjeux sociaux, économiques et politiques associés aux diverses trajectoires démographiques de ces pays sont énormes. L’objet de cette synthèse est de mettre en perspective les principaux résultats et enjeux dans les 12 analyses pays à l’horizon 2030. L’accent a été mis à la fois sur les similitudes et les divergences entre pays concernant leurs situations initiales et leurs évolutions futures éventuelles. Les lecteurs plus particulièrement intéressés par un ou plusieurs pays, ou par un thème donné, devront se rapporter aux analyses spécifiques faites par pays.Cette synthèse régionale est publiée par l’Agence française de développement, dans un premier temps en version non définitive, à l’occasion de la conférence « Population, développement et planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone : l’urgence d’agir » (Ouagadougou, 8-11 février 2011). Une publication définitive paraîtra en 2011.

http://www.conferenceouagapf.org/

Prospective Agriculture et Énergie 2030
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (France), 2010
Cette synthèse présente les principaux résultats de la prospective Agriculture Énergie 2030, basée sur les travaux d’un groupe piloté par le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Basés sur la méthode des scénarios, les travaux ont d’abord consisté à décrire l’ensemble des liens entre agriculture et énergie en France, à les organiser en un système de variables et à faire le bilan des connaissances disponibles.À partir de ce diagnostic, le groupe a construit quatre scénarios d’évolution à l’horizon 2030. En aidant à prendre conscience des difficultés et problèmes futurs ou, inversement, des opportunités à saisir, les scénarios ont alimenté la phase d’analyse stratégique qui a conclu l’exercice et permis de dégager des objectifs généraux et des leviers pour l’action publique.
Vous trouverez la synthèse de ce travail à l’adresse suivante :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CEP_janvier_2011_Synthese_Agriculture_Energie_2030.pdf
Le rapport complet est téléchargeable à l’adresse :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AE2030_9-02_pagessimples_versionimprimable.pdf

Capitalisations d’expérience d’appui aux producteurs

Dispositifs de santé animale de proximité et de qualité : les enseignements de l’expérience d’AVSF
Ruralter, 16 février 2011
Cette nouvelle publication d’AVSF résulte de la capitalisation de plus de 25 ans d’expériences dans le domaine sur différents territoires et continents (Asie, Afrique, Amérique Latine). Elle présente les conclusions d’une analyse croisée de ces coopérations en terme méthodologique et d’articulation des interventions en santé animale depuis l’appui aux éleveurs jusqu’au renforcement des capacités nationales.
http://www.ruralter.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=17&id=296:dispositifs-de-sante-animale-de-proximite-et-de-qualite-les-enseignements-de-lexperience-davsf&Itemid=100002

Note de capitalisation sur la mise en place d’un service pilote d’information – conseil juridique aux paysans en régions Lhorombe et Haute Matsiatra (Madagascar – Projet AROPA)
Fert, 21 février 2011
Cette note présente l’analyse d’un service pilote d’information – conseil juridique aux producteurs mis en place par Fert à Madagascar (dans deux régions) dans le cadre d’un programme de services aux agriculteurs. Les questions foncières forment le gros des demandes des producteurs.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_FERT-_Note_de_capitalisation_conseil_juridique_Madagascar__Final.pdf (PDF – 1 Mo)

Financement rural et agricole

Repenser le financement rural et agricole : le cas de l’Afrique
Rural 21, 31 janvier 2011
Cet article synthétique (4 pages) présente les enjeux d’un investissement accru des banques et des gouvernements dans le secteur agricole en Afrique. L’augmentation des fonds de l’aide publique est un nouveau pas dans cette direction, mais les fonds de l’aide publique devraient davantage servir de catalyseur pour les investisseurs privés et aider les gouvernements des pays bénéficiaires à mettre sur pied le cadre institutionnel nécessaire à la mobilisation d’investissements privés et à la promotion d’une croissance équilibrée. Les progrès réalisés dans l’amélioration du système bancaire national et des systèmes de gestion des risques dans le secteur agricole sont des facteurs de succès importants.
http://www.rural21.com/1379.html

Anacarde

Lancement du bulletin d’information hebdomadaire sur le marché de l’anacarde en Côte d’Ivoire (BIHMA)
Rongead, 15 février 2011
Ce bulletin de deux pages, diffusé dans le cadre du projet « Création d’un réseau NTIC proactif de partage des connaissances du marché mondial de la noix de cajou pour valoriser la filière en Côte d’Ivoire (2009-2011) », fait chaque semaine le point sur l’évolution des prix à trois niveaux : pays, Afrique de l’Ouest et marché international. Le premier numéro disponible date du 11 janvier 2011.
http://www.rongead.org/Bulletin-d-information-sur-la-noix.html

Europe et pays du Sud

La réforme de la Politique agricole commune en 2013 : quels enjeux pour les pays en voie de développement ?
ICTSD, 21 février 2011
Cet article, par un professeur de politique agricole en Irlande, produit une analyse de la communication de l’Union européenne effectuée en novembre 2010 sur la réforme de la Politique agricole commune en 2013. Si la négociation sur cette réforme fait encore l’objet de débats, l’auteur appelle à la vigilance des pays tiers sur la possible suppression des quotas sur le lait et sur le sucre. Il insiste également sur le poids du Parlement dans la négociation de cette réforme qui constitue une arène de discussion supplémentaire.
http://ictsd.org/i/agriculture/101159/

Sécurité alimentaire et agriculture dans les accords de libre-échange de l’Union européenne avec les pays du Sud
CCFD, 21 février 2011
Cette étude du CCFD-Terre Solidaire vise à analyser les accords de libre-échange de l’Union européenne (UE) pour déterminer leur contribution au développement des pays du Sud, sous l’angle particulier de l’agriculture et du droit à l’alimentation. Dans un contexte d’enlisement du cycle de négociations de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), on peut remarquer la multiplication des accords commerciaux de libre-échange au niveau mondial. L’UE n’échappe pas à ce constat et négocie de nombreux accords commerciaux, en particulier avec les pays de l’hémisphère Sud, souvent peu développés. La Commission européenne et les instances dirigeantes de l’UE maintiennent que l’objectif premier de ces accords commerciaux reste le développement, la réduction, et à terme l’éradication de la pauvreté (Accord de Cotonou, article 1). Cependant le Parlement européen soulignait en 2006 que « la libéralisation du commerce entre des partenaires inégaux à des fins de développement s’est révélée dans le passé inefficace et même contreproductive ».
http://ccfd-terresolidaire.org/securite_alimentaire/

Associations de consommateurs

Consommateurs : un pouvoir en formation
Spore, CTA, février 2011
Cet article présente les actions menées par les associations de consommateurs au Sud et les enjeux d’une mobilisation croissante. Les mouvements de défense des consommateurs des pays ACP prennent peu à peu la mesure de leur pouvoir, en poussant les gouvernements à sensibiliser les populations sur la qualité et l’hygiène des produits, valoriser les productions locales et lutter contre la pauvreté.
http://spore.cta.int/index.php?option=com_content&task=view&lang=fr&id=1561&catid=10

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.