The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 11 juin 2009

Bulletin de veille N°145 – 11 juin 2009

Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

Ce mois-ci, des références autour des APE, du foncier, des semences, plusieurs références sur le Sénégal , etc.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le nouveau site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture.

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

APE et intégration régionale

L’APE avec la CEDEAO : l’oraison funèbre de l’intégration régionale ?
ICTSD, 5 juin 2009
L’Association NANTS (Nigerian Association of National Traders) soutient dans cet article provocateur sur l’avenir de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, que l’approche actuelle de l’APE pour la Cedeao pourrait mener à la désintégration du processus d’intégration, et qu’il faudrait donc envisager, et de manière urgente, davantage de flexibilité. Il signale également le rôle fondamental que peut jouer le Nigéria dans l’intégration régionale allant jusqu’à dire : « Le Nigéria demeure le sauveur de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest face à l’APE ».
http://ictsd.net/i/news/eclairage/47759/

CEDEAO – Enjeux des négociations sur les Accords de partenariat économique
LeQuotidien.Sn (Sénégal) mai 2009
D’après cet article, exposant les tenants et aboutissants des dernières négociations en date sur les APE, la divergence entre les deux parties, l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, ne semble pas pouvoir se résoudre avant la prochaine échéance fixée au 30 juin 2009 (« l’UE demande à l’Afrique de l’ouest de libéraliser son commerce à 80%, sur une période de 15 ans alors que l’Afrique de l’Ouest propose de libéraliser à 60% sur une période de 25 ans »). En parallèle, la signature individuelle de pays de la sous-région avec l’UE est présentée comme allant à l’opposé du processus d’intégration.
http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&task=view&id=6543&Itemid=10

Économie régionale ouest africaine

UEMOA – Perspectives économiques régionales selon le FMI : Le Mali doit faire des efforts dans la gestion des finances publiques
Reussirbusiness, 8 juin 2009
Le rapport intitulé « Études économiques et financières : perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, avril 2009 » du Fonds monétaire international vient d’être publié. Il a été présenté à Bamako le 22 mai.. Il est noté dans cet article que les pays d’Afrique subsahariennes et le Mali n’ont pas encore « subi » toutes les répercussions de la crise de 2008 du fait d’un certain nombre de points spécifiques dont l’augmentation de la production agricole. Pour 2009, les prévisions exposées sont donc plus mitigées même si la baisse des cours mondiaux des denrées alimentaires apparaît pour le FMI comme un point positif qui permettrait d’atténuer la crise.
http://www.reussirbusiness.com/spip.php?article4195
Le rapport est disponible sur le site du FMI (document pdf de 2,7 mégas)
http://imf.org/external/french/pubs/ft/reo/2009/afr/sreo0409f.pdf

Décentralisation

Seg Taaba
IED Afrique 2009,12 p.
Il s’agit d’un « bulletin régional d’échanges sur l’analyse et l’influence des politiques de décentralisation » publié par IED Afrique dans le cadre du programme « Réussir la décentralisation ». Ce numéro est le premier volume publié en 2009. On y trouve en particulier des articles sur le transfert de compétences, les transferts financiers depuis l’État central vers les collectivités ; un exemple sénégalais (autour du lac de Guiers), béninois (sur la maîtrise d’ouvrage) et malien. Plusieurs documents faisant état de bilans ou expériences de décentralisations sont présentés sous une forme résumée de deux à trois pages.
(document pdf de 2 mégas)
http://www.iedafrique.org/IMG/pdf/Seg_Taaba_Vol_2009-No1_web.pdf

Foncier

Un nouveau site web sur l’accaparement des terres
GRAIN juin 2009
GRAIN lance un nouveau site web ayant pour objectif d’offrir un outil d’information très complet sur le phénomène mondial d’accaparement des terres dans un sens d’externalisation de la production alimentaire. Ce nouveau site est une version améliorée du site mis en place par GRAIN l’année dernière. Il offre une bibliothèque actualisée en accès ouvert et facile à consulter de 800 articles, interviews et rapports sur l’accaparement des terres agricoles dans le monde entier, publiés depuis le déclenchement de la crise alimentaire en 2008.
http://farmlandgrab.org

Cadres législatifs et institutionnels de la gestion des terres et des ressources : foncier et décentralisation
Foncier & développement 2 juin 2009
Sur le portail Foncier & Développement se trouve une rubrique qui donne accès à des informations sur le cadre légal et institutionnel du foncier, la gestion des ressources naturelles et la décentralisation.
Dans le cadre des travaux entrepris par le Comité foncier-développement, Alain Rochegude et Caroline Plançon ont actualisé des fiches de synthèse « décentralisation, acteurs locaux et foncier » sur l’ensemble des textes législatifs appliqués dans 23 pays d’Afrique (il est proposé aux internautes de réagir sur ces fiches encore provisoires). Depuis cette rubrique vous pouvez aussi vous aiguiller vers une série de textes de lois de règlements et de traités internationaux sur les thèmes de l’agriculture et des ressources renouvelables (données FAO).
http://www.foncier-developpement.org/outils/cadres-legislatifs-et-institutionnels

Le ROPPA opposée à la vente massive des terres agricoles en Afrique
Afriquejet juin 2009
Cet article succinct présente via un interview du président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), la position du Roppa sur les ventes massives de terres cultivables en Afrique. Les arguments exposés mettent en avant en particulier : le danger pour les petits agriculteurs, les conséquences négatives pour avenir de la jeunesse du continent, les effets sur la déforestation et la mise en place d’une sorte de nouveau « pacte colonial ».
http://www.afriquejet.com/actualites/agriculture/le-roppa-opposee-a-la-vente-massive-des-terres-agricoles-en-afrique-2009060128788.html

Interprofession

Association française interprofessionnelle de l’olive
AFIDOL
Le site internet de l’AFIDOL fourni de nombreux renseignements sur cette interprofession dynamique avec également la présentation d’ouvrages, des données statistiques, les réglementations concernant les différentes étapes de la filière, les différentes appellations d’origine contrôlée, etc. Il est aussi possible de s’abonner directement sur le site à plusieurs lettres d’information sur la commercialisation, la qualité, la santé de l’olivier, etc. les envois sont électroniques et gratuits.
http://www.afidol.org/

Semences

Un pas considérable vers un véritable engagement de la FAO en faveur des droits des paysans ?
Via Campesina.org 8 juin 2009
À la suite de la réunion du Traité international sur l’utilisation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TRIPA) de la FAO, qui s’est tenue en Tunisie, les organisations de la société civiles présentent un communiqué relativement positif sur les décisions prises. Lors de cette rencontre qui réunissait des représentants de 121 pays, les gouvernements ont convenu, entre autres, que les pays membres « devront » (sont encouragés) à examiner toutes les mesures affectant les droits des paysans et supprimer les barrières empêchant les agriculteurs de stocker, échanger ou vendre leurs semences. Cela va à l’inverse d’une position soutenue par le Canada et des grandes entreprises productrices de semences. Il est donc reconnu le rôle important des paysans dans la préservation des semences locales et leurs rôles dans le maintien de la biodiversité.
Cependant les organisations de la société civiles notent que le budget nécessaire pour l’application de cette résolution et qui est estimé à 116 millions de dollars sera loin de suffire et n’est pas encore acquis. De nombreuses questions n’ont pas encore était élucidées/clarifier, les efforts dans ce domaine doivent se poursuivre.
http://www.viacampesina.org/main_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=407&Itemid=37
Les textes officiels sont disponibles sur le site du traité.
http://www.planttreaty.org/texts_fr.htm

Riz

1er Forum des producteurs de riz : s’accorder sur les modalités de l’aide de l’État aux riziculteurs
Sidwaya.bf, 9 juin 2009
Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques burkinabé a organisé, le samedi 6 juin 2009, à Bagré un forum des producteurs de riz. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la saison 2008, les interventions de l’état, les rôles de producteurs et les difficultés rencontrées de part et d’autre (approvisionnement en urée, accès et remboursement des crédits, cession du riz au gouvernement, etc.). À partir de ces échanges, il est proposé d’institutionnaliser ce forum pour renforcer la concertation (entre acteurs de la filière et l’État), permettre une meilleure diffusion de l’information et améliorer les conditions de production et vente du riz pour l’année 2009.
http://www.sidwaya.bf/sidwaya_09-06-09/eco-dev_5.htm

Coton

Coton : “Le franc CFA m’a tuer !”
Les Afriques 5 juin 2009
À l’occasion de la parution du « Rapport Cyclope 2009 », ouvrage de référence sur les marchés mondiaux de matières premières, Les Afriques ont réalisé une interview d’un des auteurs, Gérald Estur. Pour lui les filières cotonnières de la zone franc CFA sont condamnées et cela sous un double effet : l’indexation du franc CFA à l’euro qui désavantage les filières liées à cette monnaie par rapport aux filières des autres pays africains et la concurrence de l’Inde qui est devenue exportatrice à destination de la Chine alors qu’auparavant ce pays était importateur de coton.
http://www.lesafriques.com/actualite/coton-le-franc-cfa-m-a-tuer.html?Itemid=89?article=16750
Sur le même sujet nous vous signalons l’article paru dans le dernier numéro de Grain de sel, la revue d’Inter-réseaux : « Quel avenir pour le coton des pays africains de la zone franc ? » de Pierre Henri Texier.
http://www.inter-reseaux.org/revue-grain-de-sel/45-economies-rurales-au-dela-de-l/article/quel-avenir-pour-le-coton-des-pays

Élevage

Bulletin du Réseau Élevage & Pastoralisme de l’Afrique de l’Ouest et Centrale
SNV 5 juin 2009, 6 p.
Le N°2 de ce bulletin vient de sortir (le N°1 était paru en juillet 2008). Disponible en version française et anglaise, il aborde différentes questions : la participation aux décisions communautaire des groupes de pasteurs, le transport des animaux dans l’espace sous-régional, la conduite des troupeaux, la scolarisation des enfants de pasteurs, etc. Les exemples exposés au travers de résumés d’articles (les versions complètes sont disponibles en un simple clic) concernent dans ce numéro le Cameroun, le Bénin, le Niger et le Mali.
http://www.snvniger.org/Brochures/bulletin/E-bulletin%202%20Mai%202009_fr.pdf

Lait

Rwanda : abondance de lait difficile à bien vendre
Syfia Grands Lacs/Rwanda, 4 juin 2009
Il y a trois ans un projet cogéré par le gouvernement, les bailleurs de fonds, le secteur privé et les communautés locales a distribué 700 000 vaches à des familles pauvre avec l’idée que cela permette d’apporter une source de revenu supplémentaire, aide à diversifier la nutrition des familles et par le fumier collecté améliore les productions agricoles. Que de bonnes idées mais en réalité les choses ne sont pas si simple. Les prix du lait ont chuté, la filière semble difficilement s’organiser et les conditions d’hygiènes font parfois défauts. Cet article présente le bilan de l’expérience.
http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=1431

L’envolée des importations laitières au Niger
VSF-Belgique 3 juin 2009 (pdf de 1,33 Méga – 13 pages)
Encouragées dans les années 70, les importations laitières nigériennes ont augmenté régulièrement depuis 30 ans. Une étude des données disponibles auprès de l’Institut national de la statistique du Niger a permis de faire un état des lieux de cette envolée des importations. Le document présenté aborde la question des types d’importations et de leurs évolutions, des droits de douane, de l’origine des importations. Des causes expliquant ces importations sont aussi présentées.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_aticle_20lait_20vias1.pdf

Sénégal

Biocarburants et développement rural au Sénégal
Riaed avril 2009
Le Réseau international d’accès aux énergies durables fait un point ici sur la culture du Jatropha avec des liens vers des présentations d’expériences au Sénégal, des introductions à des documents techniques publiés par des chercheurs et la présentation d’itinéraires techniques. Il y a beaucoup d’écrits de toutes sortes sur ce thème actuellement mais ici vous pourrez trouver un panel intéressant sur la question
http://www.riaed.net/spip.php?article2132

Sénégal – Formation agricole et rurale : L’État appelé à renforcer son rôle dans le dispositif
SudOnline juin 2009
Au cours des journées nationales de la Formation agricole et rurale (Far) à Dakar des débats ont eu lieu sur l’implication des différents partenaires dans le secteur de la formation. Les experts, acteurs du monde rural, techniciens ministériels et partenaires techniques et financiers présents ont insisté sur la nécessité de renforcer le rôle de l’État dans la régulation de la formation agricole et rurale. D’autres acteurs tels que les leaders paysans sont également cités dans cet article comme acteurs ayant un rôle important à jouer dans la formation agricole et rurale. Sur la même page vous trouverez un lien pour consulter d’autres articles parus durant les derniers mois sur le thème de la formation agricole et rurale.
http://www.sudonline.sn/spip.php?article18627

Sénégal – Aliou Dia (Député) : « La Caisse de crédit agricole ne doit pas disparaître »
Walfajdri (Sénégal) mai 2009
Dans cet interview, le président de Force paysanne aborde principalement la question du financement de l’agriculture. Il s’exprime en faveur du renforcement de la Caisse nationale de crédit agricole plutôt que de la création d’une nouvelle banque agricole qui nécessiterait d’avoir un capital plus important et de recevoir l’aval de l’Uemoa. Il porte également un regard critique sur un autre type de banque qui favorise en premier les « les paysans du dimanche ». D’autres sujets aussi abordés dans cet interview tels que la syndicalisation des paysans et éleveurs, l’accès aux intrants, la certification des semences, la commercialisation des produits agricoles.
http://www.walf.sn/economique/suite.php?rub=3&id_art=55771

Méditerranée

Situation et perspectives céréalières dans le Monde et en Méditerranée
CIHEAM, 20 mai 2009.6 p.
Cette note d’alerte du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes apporte un commentaire utile concernant les deux derniers rapports conjoncturels de la FAO de février et avril 2009 portant sur les « Perspectives des récoltes et la situation alimentaire mondiale ». L’évolution des productions céréalières 2008 et 2009 mais aussi la question des stocks et de l’évolution des prix alimentaires ainsi que l’importance des consommations en céréales animales et humaines sont abordés avec une présentation des conséquences pour les pays du sud de la région méditerranéenne.
http://portail2.reseau-concept.net/Upload/ciheam/fichiers/Nal58.pdf

USA

L’agriculture en chiffres – Focus : Les multiples facettes de l’agriculture américaine
APCA, 3 juin 2009
Dans cette note d’information de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture françaises on nous présente différentes statistiques sur l’agriculture américaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que certains chiffres issus du recensement de 2007 sont très intéressants : il y a plus de 2,2 millions d’exploitations agricoles dont plus de 10% sont inférieures à trois hectares ; deux tiers des actifs agricoles sont des pluriactifs et passent un nombre d’heure important hors de leur exploitation ; l’age moyen des chefs d’exploitation est de plus de 57 ans. En lisant ce document vous découvrirez peut-être des aspects méconnus de cette agriculture souvent imaginée comme monolithique.
http://paris.apca.chambagri.fr/apca/data/focus/090515.pdf

Bulletins et journaux d’OP

Plusieurs bulletins d’OP à la Une !
Inter-réseaux, juin 2009
Durant ces dernières semaines, Inter-réseaux à mis en ligne sur son site différents bulletins électronique d’information de différentes organisations du monde rural. A titre d’exemples : Aic Info, Lettre hebdo de l’Afdi, le coton ivoirien, la voix du paysan, Cikela, etc.
http://www.inter-reseaux.org/mot/journaux-et-bulletins

Site internet

Memoireonline.com

Ce site internet permet d’avoir accès en ligne à différents mémoires d’étudiants mais aussi des thèses concernant des travaux dans différents secteurs et différents pays.
http://www.memoireonline.com/
Ainsi à titre d’exemple on peut trouver ces écrits mis en ligne récemment :

  • J.P Sikeli. Les OGM face à la question de la sécurité alimentaire : controverse et dilemme. 2005.

http://www.memoireonline.com/05/09/2048/m_les-OGM-face–la-question-de-la-securite-alimentaire-controverse-et-dilemme.html

  • J.P Narindra Ny Tiavina Troïanie. Gestion foncière et développement rural, cas de la commune rurale Ambinaniroa Andonaka. 2008.

http://memoireonline.com/06/09/2121/m_Gestion-fonciere-et-developpement-rural-Cas-de-la-commune-rurale-Ambinaniroa-Andonaka.html

  • R. A. E Hamadjam. Impact de la filière textile coton camerounaise sur le développement socio-économique national : Bilan et perspectives. 2006.

http://memoireonline.com/03/06/146/m_impact-filiere-texte-coton-cameroun-developpement-socio-eco.html

  • M. Gagara La peste des petits ruminants au Niger: enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry. 2008.

http://www.memoireonline.com/08/08/1486/m_la-peste-des-petits-ruminants-au-niger-enquete-serologique-niamey-tahoua-tillabery.html

Bulletin de veille coordonné par Joel Teyssier et Christiohe Jacqmin.
Remerciements au réseau des veilleurs en ligne.
Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager : écrivez nous à veille@inter-reseaux.org

Vous êtes plus de 6700 abonnés à nous lire !

Merci de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet. Vous pouvez vous inscrire sur le site d’Inter-réseaux (formulaire en bas à gauche sur la page d’accueil du site).

Inter-réseaux, le 11 juin 2009

Réalisé avec le soutien financier de l’Agence Française de développement

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.