The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 11 mai 2012

Bulletin de veille Inter-réseaux n°194 – 10 mai 2012

Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

Ce mois-ci, on relève en particulier un point sur la crise alimentaire au Sahel, des documents sur les accaparements de terres (Via Campesina) et les conflits fonciers (La Voix du paysan congolais), des ressources sur les marchés d’intrants et la gestion durable des terres, la mise à disposition d’un nouveau portail d’archives de la Banque mondiale, etc.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Sommaire

A la Une

  • Conseil agricole et rural – Conseil à l’exploitation familiale : Inter-réseaux lance un nouveau Groupe de Travail !
  • 13-15 Novembre 2012 : Atelier sur le conseil à l’exploitation familiale au Bénin. Inter-réseaux est associé à sa préparation. La note de présentation de l’atelier est disponible en ligne.
  • Inter-réseaux lance un Appel à documentation sur le thème des politiques de conseil agricole et rural en Afrique de l’ouest et du centre (Bénin, Niger, Burkina Faso, Guinée Conakry)
  • Un espace Web dédié au Groupe de Travail « Conseil agricole et rural – Conseil à l’exploitation familiale » d’Inter-réseaux est en ligne !
  • La crise alimentaire, pastorale et nutritionnelle au Sahel en 2012 : un Bulletin de synthèse d’Inter-réseaux

Enjeux de sécurité alimentaire

  • Sécurité alimentaire au Sahel : niveau de vulnérabilité au Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et Mauritanie (28p)
  • NISA 46 – Note d’Information sur la Sécurité Alimentaire – Mars-Avril 2012 (5p)
  • Sécurité alimentaire : l’information pour la prise de décision

Enjeux politiques

  • Campagne agricole 2012-2013 : Macky SALL subventionne le monde rural
  • Accélérer la mise en œuvre pour davantage de résultats et d’impacts
  • Défis Sud n°106 : Coopération au développement : les temps changent

Enjeux fonciers

  • LandMatrix : un nouvel outil de référence sur les transactions agricoles
  • Les paysans congolais écrasés par des conflits fonciers
  • Cahiers de la Via Campesina n°3 : Stop aux accaparements de terres ! (26p)

Enjeux économiques

  • Agrobusiness : le continent décroche la palme
  • Deux études filières riz de VECO (en Guinée et au Mali) (65p, 47p)
  • Filières agricoles au Bénin – Expériences de la CTB (Agence belge de développement)
  • Hausse des prix et sécurité alimentaire mondiale – Les ruptures nécessaires (4p)
  • La volatilité des prix et l’augmentation de la production soulèvent des problèmes de financement dans le secteur ghanéen du cacao
  • Coûts du transport et de la logistique sur le corridor Lomé-Ouagadougou (123p)

Enjeux de production

  • Une expérience rurale novatrice : la production de semences certifiées d’arachide par des coopératives au Sénégal (24p)
  • Améliorer les marchés d’intrants en Afrique de l’Ouest : note IFPRI (4p, eng)
  • Intensification écologique : l’indispensable révolution – Spore N°158
  • La pratique de la gestion durable des terres : Directives et bonnes pratiques pour l’Afrique subsaharienne (252p)

Ressources par pays

  • Burkina Faso : Note d’Inter-réseaux et documents sur la Journée Nationale du Paysan du Faso (6p)
  • Niger : Communiqué final de la 5ème JNO (Journée nationale de l’oignon) (4p)
  • Sénégal : Trois numéros du magazine AgroPasteur consacrés à la FIARA (12p)

Espaces Ressources documentaires

  • Une nouvelle base d’archives accessibles en ligne : l’Open Knowledge Repository
  • Site web du projet JatroREF

A la Une

Conseil agricole et rural – Conseil à l’exploitation familiale : Inter-réseaux lance un nouveau Groupe de Travail !

  • 13-15 Novembre 2012 : l’AFD, le Cirad et leurs partenaires organisent un « Atelier de réflexion pour l’amélioration de la durabilité des démarches de conseil aux exploitations familiales en Afrique » : Inter-réseaux, ses membres et son réseau de partenaires sont associés à sa préparation. La note de présentation de l’atelier est en ligne :
    http://www.inter-reseaux.org/groupes-de-travail/gt-conseil-agricole-et-rural-car/article/atelier-de-reflexion-pour-l
    Télécharger la note (PDF, 6 pages) :
    http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Atelier_sur_le_conseil_exploitation_Benin.pdf
  • Appel à documentation sur les politiques de Conseil Agricole – Conseil à l’exploitation Familiale au Bénin, Niger, Burkina Faso, Guinée Conakry !
    Afin de préparer l’atelier ci-avant mentionné, et dans le cadre de son Groupe de travail « Conseil agricole et rural – Conseil à l’exploitation familiale » (CAR-CEF), Inter-réseaux, en association avec ses membres et partenaires, se lance dans la production de fiches de décryptage des politiques nationales de conseil agricole et rural en Afrique de l’Ouest.
    Quatre pays sont ciblés pour la première étape de ce travail : le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Niger et le Bénin. Si vous avez des documents officiels, des articles de journaux, des témoignages, des notes de synthèse, des études et analyses de ces politiques, ou des présentations PowerPoint en lien avec les politiques nationales relatives au CAR, merci de les transmettre à Léocadie Saré.
    Contact : fert.lsare@gmail.com
  • Un espace Web dédié au Groupe de Travail « Conseil agricole et rural et Conseil à l’exploitation familiale » d’Inter-réseaux est en ligne !
    N’hésitez pas à partager vos expériences, votre documentation (rapports, études) et vos analyses sur les questions de CAR-CEF : Inter-réseaux les valorisera dans cet espace !
    Merci de nous les transmettant à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org
    Lien vers l’espace Web :
    http://www.inter-reseaux.org/groupes-de-travail/gt-conseil-agricole-et-rural-car/article/bienvenu-dans-le-nouvel-espace-web

La crise alimentaire, pastorale et nutritionnelle au Sahel en 2012

Inter-réseaux, mai 2012
La crise alimentaire d’ampleur croissante qui touche actuellement le Sahel, alors que la production agricole se trouve dans la moyenne des dernières années, montre que cette crise est structurelle : les politiques publiques ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité alimentaire dans la région sans aide internationale. La crise est induite par la dégradation continue des systèmes de vie des populations pauvres, accélérée par la difficulté des systèmes de réponses aux crises à soutenir les populations vulnérables, avant que celles-ci ne mettent en œuvre des stratégies de survie qui compromettent leurs capacités ultérieures d’affronter des chocs. Ce bulletin de synthèse d’Inter-Réseaux fait le point sur la situation et démonte les mécanismes de la crise.
Télécharger le bulletin de synthèse (PDF, 8 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS_Crise_Sahel_mai2012.pdf

Enjeux de sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire au Sahel : niveau de vulnérabilité au Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et Mauritanie

Cilss, avril 2012
Ce document présente les niveaux de vulnérabilité au Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et Mauritanie. Ces données sont issues des travaux de la Cellule régionale d’analyse (CRA) du Cadre harmonisé, en vue des réunions régionales PREGEC. Il s’agit d’un point très complet sur la situation en mars 2012, complété par des projections pour le mois de juin. Le document est présenté sous forme très synthétique et illustré de cartes.
Télécharger le document (PDF, 28 pages) :
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Presentation_analyse_cadre_harmonise_mars2012.pdf

NISA 46 – Note d’Information sur la Sécurité Alimentaire – Mars-Avril 2012

Cilss, 8 mai 2012
La dernière note du Cilss sur la sécurité alimentaire dresse un état des lieux alarmant : « la campagne agropastorale 2011-2012 n’a pas répondu aux attentes des populations sahéliennes ». La situation est particulièrement difficile au Niger, au Nord-est du Mali et au Burkina Faso. Les prix alimentaires sont également supérieurs à la moyenne des cinq dernières années.
En conséquence, le RPCA (réseau de prévention des crises alimentaires), réuni à Paris, a formulé une série de recommandations centrées sur l’appui aux producteurs et les investissements de long terme.
Télécharger la note (PDF, 5 pages) :
http://www.cilss.bf/spip.php?article221

Sécurité alimentaire : l’information pour la prise de décision

UE, FAO, 2012
Le Centre d’apprentissage du programme « CE-FAO : faire le lien entre l’information et la prise de décision pour améliorer la sécurité alimentaire » offre des cours d’autoformation en ligne relatifs à la sécurité alimentaire. Ces cours offrent un apprentissage électronique interactif et individualisé, pour répondre aux exigences de formation des réseaux et des systèmes d’information de la sécurité alimentaire aux échelons national et local.
Voici quelques exemples des formations délivrées : « Préparer un rapport sur la sécurité alimentaire », « Les concepts et les cadres de la sécurité alimentaire », « Techniques de collaboration et de plaidoyer », « Evaluation et analyse de la vulnérabilité ».
http://www.foodsec.org/dl/elcpages/food-security-learning-center.asp?pgLanguage=fr&leftItemSelected=food-security-learning-center

Enjeux politiques

Campagne agricole 2012-2013 : Macky Sall subventionne le monde rural

Ipar, 7 mai 2012  
Après son élection à la présidence de la République sénégalaise, Macky Sall a annoncé l’octroi d’une subvention de 34 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’intrants et de semences pour la prochaine campagne. La tenue d’un conseil présidentiel sur la question de la sécurité alimentaire a également été annoncée.
Télécharger le communiqué du Conseil des ministres, ainsi que divers articles sur le même sujet :
http://www.ipar.sn/spip.php?article442

Accélérer la mise en œuvre pour davantage de résultats et d’impacts

Nepad, 4 mai 2012
La huitième réunion du Programme détaillé de développement en Afrique (PDDAA) s’est déroulée à Nairobi les 3 et 4 mai 2012. Il s’agit de faire le point sur les progrès accomplis depuis la déclaration de Maputo : « Accélérer la mise en œuvre pour des résultats et davantage d’impact », est le thème retenu pour cette réunion, qui a rassemblé plus de deux cent délégués.
Quatre panels ont été formés, respectivement intitulés (1) Leadership, appropriation et redevabilité, (2) Financement des investissements dans le secteur agricole, (3) Réforme des politiques et transformation des institutions et (4) Agriculture et nouvelles tendances.
http://www.nepad.org/node/2715

Défis Sud n°106 : Coopération au développement : les temps changent

SOS Faim, avril 2012
SOS Faim consacre son dernier numéro de Défis Sud à la coopération au développement : « Face à la diversité des bailleurs, l’accent doit être mis sur plus de cohérence et de coordination ». Les articles de ce numéro abordent notamment la question de la diversité des acteurs, de la privatisation du développement, et de l’avenir de la coopération belge. Citons également un article consacré à Esther Duflo, très critique à l’égard des méthodes actuelles de lutte contre la pauvreté. SOS Faim fait donc le point sur cette période charnière, qui doit conduire les pays développés à repenser les objectifs et les méthodes de l’aide.
http://www.sosfaim.org/ong-developpement-FR-publications-defis_sud.htm

Enjeux fonciers

LandMatrix : un nouvel outil de référence sur les transactions agricoles

International Land Coalition (ILC), avril 2012
Un rapport et un site internet nouveaux apportent aujourd’hui un éclairage essentiel sur le phénomène mondial et complexe des acquisitions de terres à grande échelle. Ils confirment qu’il s’agit d’une tendance destinée à durer et non pas d’une simple « bulle ». La Matrice des transactions foncières donnera en effet accès au grand public d’un ensemble unique de données vérifiées, issues de travaux scientifiques mais aussi du crowsourcing (compilation d’informations fournies par le public). L’information sera également accessible sous forme de graphiques et de cartes. Pour compléter cet outil, des rapports thématiques seront régulièrement publiés : le premier, déjà en ligne, est consacré aux transactions transnationales de terres agricoles dans les pays à revenu faible et intermédiaire de l’hémisphère sud et de l’Europe de l’Est.
http://landportal.info/landmatrix
Télécharger le rapport (PDF, 64 pages, en anglais) :
http://landportal.info/landmatrix/media/img/analytical-report.pdf

Les paysans congolais écrasés par des conflits fonciers

La Voix du paysan congolais, 2 mai 2012
La 18ème édition de « La Voix du paysan congolais »  est en ligne ! A la Une de ce numéro, un article sur l’intensification des conflits fonciers qui opposent les paysans congolais à des adversaires divers mais puissants, des industriels forestiers aux chefs de terres. Cette édition contient également les articles suivants :

  • un portrait du nouveau ministre de l’Agriculture, Jean-Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, lui-même fils de paysan ;
  • un article sur les débuts attendus du projet « Synergie et complémentarité » consacré à la structuration paysanne provincial et national ;
  • un retour très critique sur la Journée de la femme au Congo ;
  • un dossier sur la réactivation de la commission chargée de l’élaboration des mesures d’accompagnement de la « Loi portant principes fondamentaux du secteur agricole »
    http://lavoixdupaysancongolais.com/2012/05/02/conflits-fonciers-rdc-rdcongo-agriculture/

Cahiers de la Via Campesina n°3 : Stop aux accaparements de terres !

Via Campesina, CNOP, 7 mai 2012
La Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali et la Via Campesina publient aujourd’hui un nouveau rapport issu de la « Première conférence paysanne internationale pour mettre fin aux accaparements de terres », organisée à Sélingué (Mali) du 17 au 19 novembre 2011. Le contexte de cette parution est lourd : des paysans maliens, le 23 avril, ont été intimidés par des coups de feu et arrêtés pour avoir commencé à travailler des terres accaparées par un potentat local, Modibo Keïta.
Ce rapport issu des travaux de la conférence inclut une synthèse sur la question des accaparements de terres, ainsi un recueil de témoignages issus du monde entier et une présentation de l’action de la Via Campesina.
Télécharger le rapport (PDF, 26 pages) :
http://viacampesina.org/downloads/pdf/fr/mali-report-2012-fr1.pdf

Enjeux économiques

Agrobusiness : le continent décroche la palme

Jeune Afrique, 2 mai 2012
L’huile de palme représente un véritable eldorado pour l’agro-business mondial : en effet, la demande est en constante augmentation, et les pays traditionnels de production (la Malaisie et l’Indonésie) ne suffisent plus à la satisfaire. C’est pourquoi de grands groupes comme Olam ont pris pied en Afrique, de l’Ouest et en Afrique centrale.
Si la culture de l’huile de palme, très rentable, peut contribuer à résorber la pauvreté, cet article de Jeune Afrique souligne néanmoins qu’il est indispensable d’y associer les petits exploitants et de mettre en place des garde-fous juridiques et économiques.
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2676p060-063.xml0/angola-congo-nigeria-zambieagrobusiness-le-continent-decroche-la-palme.html

Deux études filières riz de VECO (en Guinée et au Mali)

Veco, juillet 2011, 2012
Veco met en ligne deux documents relatifs à la filière riz. Le premier est une synthèse des différentes études conduites sur la filière riz en Guinée au cours des dix dernières années. Il identifie les atouts de la filière (potentiel de développement, existence de systèmes de culture diversifiés, importance du marché national grâce à la très bonne qualité du riz, volonté politique) et ses contraintes (déficiences du système de crédit, manque d’équipement, faible structuration). Le second document est une analyse de la chaîne de valeur du riz dans la région de Kayes (Mali). Il formule une série de recommandations pour améliorer la rentabilité et la productivité de la filière.
Télécharger la première étude (PDF, 67 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/etude-de-veco-sur-la-filiere-riz
Télécharger la seconde étude (PDF, 45 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/etude-de-veco-sur-la-filiere-riz-7694

Filières agricoles au Bénin – Expériences de la CTB (Agence belge de développement)

CTB, avril 2012
La CTB a mis en ligne plusieurs documents consacrés aux filières agricoles du Bénin. Ces documents, centrés sur l’appui aux initiatives de producteurs locaux, constituent des retours d’expérience utiles pour les OP. Citons notamment :

Hausse des prix et sécurité alimentaire mondiale – Les ruptures nécessaires

Cirad, avril 2012
Dans ce nouveau numéro de Perspective, la revue du Cirad, Benoît Daviron analyse la récente augmentation des prix alimentaires mondiaux. Concluant qu’il s’agit bien d’une tendance de long terme et non d’une simple « flambée », comme le croient les tenants de politiques libérales, l’auteur suggère donc des pistes innovantes rompant avec la vision actuelle : « fonder les règles du commerce international sur la sécurité alimentaire, coordonner les politiques de stockage à l’échelle mondiale, investir dans une agriculture écologique, et limiter la croissance de la demande de produits agricoles ».
Le document (PDF, 4 pages) est disponible ici :
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2012/ca-vient-de-sortir/hausse-des-prix-et-securite-alimentaire-mondiale

La volatilité des prix et l’augmentation de la production soulèvent des problèmes de financement dans le secteur ghanéen du cacao

Agritrade, 30 avril 2012  
Agritrade fait le point sur la situation de la filière cacao au Ghana, où les prix très élevés payés aux producteurs encouragent les investissements, mais aussi la contrebande de fèves de qualité inférieure produites en Côte-d’Ivoire. Agritrade estime que les prix sont fondés sur des anticipations trop optimistes de l’évolution des prix sur les marchés mondiaux. Il pourrait donc s’avérer nécessaire de diminuer ces prix, ou alors, dans le but de garantir une production durable à long terme, « d’établir de nouveaux accords contractuels offrant une plus grande stabilité des prix ».
http://agritrade.cta.int/fr/Agriculture/Produits-de-base/Cacao/La-volatilite-des-prix-et-l-augmentation-de-la-production-soulevent-des-problemes-de-financement-dans-le-secteur-ghaneen-du-cacao

Coûts du transport et de la logistique sur le corridor Lomé-Ouagadougou

West Africa Trade Hub, FasoZine, janvier 2012 Ce rapport est issu d’un travail de trois ans sur les difficultés diverses (coûts élevés, longues procédures, corruption…) rencontrées par les transporteurs sur l’itinéraire Lomé-Ouagadougou. Il formule un ensemble de recommandations pour accroître la qualité du trafic : « la libéralisation du marché ouest-africain du transport par camion, la création d’un marché unique dans la zone de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la suppression de la corruption et des points de contrôle routiers, la mise en œuvre des contrôles de charge à l’essieu de la Cedeao et de l’Union économique et monétaire ouest africain et la réduction des frais de manutentions des conteneurs aux terminaux routiers à conteneurs du Burkina ». Ce rapport fait suite à un travail analogue conduit sur le corridor Tema-Ouagadougou.
Voir l’article de presse de Fasozine sur le rapport :
http://fasozine.com/index.php/societe/societe/8325-corridor-lome-ouagadougou-un-rapport-pointe-les-couts-du-transport-et-de-la-logistique
Pour télécharger le rapport sur le site du West Africa Trade Hub (PDF, 123 pages) :
http://www.watradehub.com/fr/resources/resourcefiles/jan12/transport-and-logistics-costs-lome-ouagadougou-corridor-draft

Enjeux de production

Une expérience rurale novatrice : la production de semences certifiées d’arachide par des coopératives au Sénégal

Fidafrique, 2012
Face à la baisse de la production arachidière et à la demande de semences certifiées exprimée par les exploitations agricoles familiales en quantité suffisante, l’Etat sénégalais et les OP ont pris la décision d’internaliser la production de semences. Des coopératives administrées par les producteurs ont donc vu le jour. Fidafrique présente un livret de capitalisation retraçant cette expérience, qui contribue au renouveau de la filière.
Télécharger le document (PDF, 24 pages) :
http://www.fidafrique.net/IMG/pdf/Livret_ASPRODEB-V3.pdf

Améliorer les marchés d’intrants en Afrique de l’Ouest : note IFPRI

Ifpri, 24 avril 2012
Cette note de synthèse part du constat que la productivité agricole n’a pas augmenté de manière suffisante pour permettre à l’agriculture africaine de répondre à la croissance de la population et à l’élévation du niveau de vie. Par conséquent, l’amélioration de l’approvisionnement en intrants agricoles constitue un enjeu crucial. La note émet deux séries de recommandations : d’une part, constituer un marché commun des engrais en Afrique de l’Ouest ; d’autre part, appuyer les exploitants agricoles en favorisant notamment les transferts de technologies et en développant la recherche et la formation dans ce domaine.
Télécharger la note (PDF, 4 pages) :
http://www.ifpri.org/sites/default/files/publications/bp020.pdf

Intensification écologique : l’indispensable révolution – Spore N°158

CTA, avril 2012
Le dernier numéro de Spore, le magazine du développement agricole et rural des pays ACP, consacre un dossier à « l’indispensable révolution » qu’est l’intensification écologique, avec notamment un reportage sur les semis directs pratiqués à Madagascar pour préserver la forêt. Signalons également un article mettant en balance les avantages et les coûts (élevés) de la certification et une interview d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unis pour le droit à l’alimentation.
http://spore.cta.int/index.php?lang=fr
Le magazine est aussi disponible en version PDF (28 pages) :
http://spore.cta.int/images/stories/pdf/SF158-web.pdf

La pratique de la gestion durable des terres : Directives et bonnes pratiques pour l’Afrique subsaharienne

FAO, TerrAfrica, janvier 2011
Ce rapport très complet et fourni, destiné aux « praticiens, gestionnaires, décideurs, planificateurs, en collaboration avec les institutions financières et techniques et les donateurs », se veut à la pointe de la recherche et se fixe un objectif ambitieux: « contribuer à créer une cadre pour les investissements liés aux pratiques de gestion durable des terres (GDT) ».
Il se divise en deux parties: la première « met en lumière les grands principes de la GDT ainsi que les éléments importants à prendre en compte » pour une transposition des bonnes pratiques à grande échelle, la deuxième présente « douze groupes de technologies de GDT ainsi qu’un module sur les approches de GDT », illustrées par des études de cas spécifiques.
Télécharger le document en français (PDF, 252 pages) :
http://knowledgebase.terrafrica.org/fileadmin/user_upload/terrafrica/docs/topic_page/SLM_in_Practice_French.pdf

Ressources par pays

Note d’Inter-réseaux et documents sur la Journée Nationale du Paysan du Faso

Souleymane Traore, 3 mai 2012
La 15ème édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) du Faso s’est tenue du 19 au 21 avril 2012 à Ouahigouya (nord du Burkina). Au menu de cette rencontre : les défis du secteur agricole, et notamment le secteur semencier, le développement de la mécanisation, la mise en place de la loi sur la sécurisation foncière, l’accès au crédit, le rôle de la femme. Vous pouvez retrouver ces sujets, et bien d’autres, sur le site d’Inter-réseaux où figurent tous les documents relatifs à la réunion.
Télécharger la note de synthèse (PDF, 6 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/CR_JNP_2012.pdf
Voir les documents :
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/les-notes-d-inter-reseaux/article/note-d-inter-reseaux-et-documents

Communiqué final de la 5ème JNO (Journée nationale de l’oignon) au Niger

Reca Niger, 7 mai 2012
La cinquième édition de la journée nationale de l’oignon, organisée par le Reca, s’est tenue les 4 et 5 mai 2012 à Niamey. Le thème choisi était le suivant : « Revenus des producteurs et compétitivité de l’oignon du Niger ». Dans le communiqué final, les participants ont émis une série de recommandations (liste non exhaustive) :

  • à l’endroit de l’Etat : mettre en place un mécanisme de régulation du marché, renforcer le dispositif d’appui-conseil, former et sensibiliser les producteurs à la démarche qualité ;
  • à l’endroit des ONG, Partenaires techniques et financiers et du secteur privé : contractualiser la production d’oignon de qualité, faciliter l’accès au crédit, créer des infrastructures de commercialisation).
    Télécharger le communiqué final (PDF, 4 pages) :
    http://www.reca-niger.org/spip.php?article457

Trois numéros du magazine AgroPasteur consacrés à la FIARA
Agropasteur, avril 2012
Le Mensuel d’informations AgroPasteur, dédié à l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement, a consacré trois numéros à la 13ème Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), qui s’est tenue à Dakar entre le 12 et le 22 avril. Vous trouverez dans ces documents en ligne richement illustrés des comptes-rendus des ateliers, des photographies, des interviews. Citons notamment un entretien avec Samba Gueye, président du CNCR (conseil national de coopération et de concertation des ruraux) dans le numéro 1, et les rubriques « Au rythme des stands » dans les trois numéros.
Télécharger les numéros (PDF, 12 pages chacun) :
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/trois-numeros-du-magazine

Espaces Ressources documentaires

Une nouvelle base d’archives accessibles en ligne : l’Open Knowledge Repository

Banque Mondiale, 4 avril 2012
La Banque mondiale propose plus de 2 000 ouvrages, articles, rapports et autres publications sur son nouveau portail d’archives ouvertes— l’Open Knowledge Repository ou OKR— qui permettra au public non seulement d’accéder facilement et librement à l’essentiel de la production intellectuelle de l’institution, mais aussi de distribuer, réutiliser et exploiter (même à des fins commerciales) cette production. De plus, ce portail sera doté des moteurs de recherche les plus performants, proposant une véritable mine d’informations aux acteurs du développement.
http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0,,contentMDK:23165022~menuPK:51200699~pagePK:34370~piPK:34424~theSitePK:1074931,00.html?cid=EXT_BulletinFR_W_EXT
Site de l’OKR :
https://openknowledge.worldbank.org/

Site web du projet JatroREF

 
JatroREF, mai 2012
Un site internet et centre de ressources exclusivement dédié à la production d’agro carburants à partir du Jatropha en Afrique de l’Ouest est désormais en ligne ! C’est la vitrine de présentation du projet JatroREF, conçu par les opérateurs économiques concernés et les ONG. Vous y trouverez une présentation des différents thèmes de travail du réseau (potentiel agronomique, Jatropha et agriculteurs familiaux, filières, production d’huile, utilisation dans les moteurs, finance carbone), des newsletters, ainsi qu’un ensemble de documents relatifs au Jatropha, produits par le réseau ou d’autres acteurs.
http://www.jatroref.org/

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.