Réseau FAR
- Adhésion : 2021
- Localisation du siège : 1101, avenue Agropolis - 34090 Montpellier
- Auteurs recensés pour le membre : Réseau FAR
Représenté par
Nom : Khalid Belarbi
Fonction : Secrétaire exécutif
Email : khalid.belarbi@reseau-far.com
Téléphone : +33 4 67 70 61 24
Khalid Belarbi est agroéconomiste, avec 30 années d’expériences dans la formation agricole – technique et supérieure. Il est actuellement Directeur de l’Institut des régions chaudes (IRC) de Montpellier SupAgro.
Présentation du membre
Le réseau FAR est une association internationale créée en 2006 par des professionnels de la formation agricole issus de différents pays du continent africain. Il a pour principale mission d’accompagner les pays du Sud vers la rénovation de leurs dispositifs de formation agricole et rurale.
Le réseau s’engage à différentes échelles dans :
- La mobilisation d’une expertise adaptée pour la rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale
- Le renforcement des capacités des cadres des ministères des secteurs de l’agriculture, de l’enseignement et de la formation professionnelle
- Le partage d’expériences et de connaissances
Les missions de réseau FAR sont :
• Appuyer les pays membres dans la rénovation de la formation agricole et rurale
La plus grande force du Réseau FAR réside dans l’expertise internationale qu’il est capable de mobiliser parmi ses membres et partenaires afin d’appuyer les pays pour mettre en place et/ou rénover leurs dispositifs de formation agricole et rurale. Les pays membres qui souhaitent s’engager dans la refonte de leurs dispositifs de formation peuvent ainsi solliciter l’appui et l’expertise avérée de personnes-ressources du réseau.
• Renforcer l’expertise Sud
Le Réseau FAR a également pour mission de renforcer les compétences des acteurs de la FAR, pour développer un pool d’expertise nationale et internationale dans une logique Sud-Sud.
• Produire des connaissances utiles pour les professionnels
La production de nouvelles connaissances sur la FAR et le renforcement de l’expertise des acteurs constituent des domaines de compétences du Réseau FAR. Les experts internationaux, acteurs de la recherche et partenaires scientifiques qui en sont membres sont régulièrement sollicités pour investir différents champs de connaissances (insertion sociale et professionnelle des jeunes, évolution des dispositifs de FAR, référentiels de métiers, nouvelles méthodologies de formation, économie de la formation, etc.).
• Informer et échanger
Le Réseau FAR propose outils d’information et d’échange pour contribuer au rapprochement de tous les acteurs de la formation agricole et rurale (séminaire, espace ressource numérique, lettre d’information, outils collaboratifs, etc.).
International, particulièrement Afrique
Formation Agricole et Rurale
