Représenté par
Nom : Cheikh Oumar Ba
Fonction : Directeur Exécutif
Email : coba@ipar.sn
Téléphone : (+221) 77 6332255
Docteur en sociologie, Monsieur Ba occupe depuis 2009 le poste de Directeur exécutif de l’IPAR. Ses domaines de compétences couvrent les questions de migration et de démographie, de développement agricole et rural et du genre.
Présentation du membre
L’Ipar est un Think Tank ouest africain qui joue concomitamment le rôle d’espace de réflexion, de dialogue et de production de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine.
Les missions de Ipar s’articulent autour de 3 axes majeurs :
- la recherche et la prospective
- la formation et le renforcement de capacités
- l’animation d’espaces d’échanges et de débats.
Les activités de l’Ipar sont centrées autour de grandes thématiques d’intervention au cœur des enjeux actuels de l’agriculture : (i) la démographie, l’emploi et les migrations ; (ii) les politiques publiques ; (iii) les performances et la productivité des exploitations familiales ; (iv) le foncier et la gestion des ressources naturelles ; (v) l’appui aux organisations de producteurs, etc.
Sénégal et Afrique de l’Ouest
Le personnel de la direction exécutive exécutif de l’Ipar est constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de chercheurs (permanents ou associés), composée de sociologues, d’économistes, de géographes, de juristes et d’agronomes, appuyés par les experts du Comité scientifique (une dizaine) et les membres du Conseil d’Administration (une dizaine).