Représenté par
Nom : Aurore Mansion
Fonction : Responsable du département Alimentation, agriculture et économie rural (ALER)
Email : mansion@gret.org
Téléphone : 00 33 (0) 1 70 91 92 10
Madame Aurore Mansion est anthropologue de formation et est spécialisée sur les questions de sécurisation de l’accès à la terre et aux ressources naturelles. Elle occupe depuis février 2017 le poste de responsable du département ALER au sein du Gret.
Présentation du membre
Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale qui agit dans une trentaine de pays, sur trois continents, au service des plus vulnérables. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations là où les inégalités se sont installées, et de promouvoir des sociétés plus équitables et solidaires.
Les actions du Gret, issues d’implantations longues et durables dans ses pays d’intervention, reposent sur une démarche de co-construction avec les populations et une vaste communauté de partenaires. Valorisant les approches locales et l’innovation, elles doivent aboutir au renforcement des acteurs et au fonctionnement autonome des structures mises en place, sans induire de dépendance.
Actif dans 28 pays en 2019, le Gret compte 14 représentations permanentes en Asie, en Afrique et en Amérique Latine (Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Congo/RDC, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mauritanie, Myanmar, Niger, Sénégal, Togo, Vietnam). Son siège est basé en France à Nogent-sur-Marne.
Depuis sa création, le Gret promeut le développement économique et social en milieu rural via l’appui à l’agriculture familiale et aux filières agroalimentaires. Il contribue à l’autonomie et à la résilience des populations rurales, par la mise en œuvre de projets de terrain, l’appui à des partenaires, la conduite de travaux d’expertise, l’animation de réseaux, et la production de connaissances. Son approche se fonde sur une intégration des dimensions foncière, productive, économique, commerciale, institutionnelle et politique.