Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM)

Représenté par

Nom : Jean-Christophe DEBAR

Fonction : Directeur

Email : jean-christophe.debar@fondation-farm.org

Jean-Christophe Debar est directeur de FARM depuis juillet 2011. Ingénieur agronome, il a travaillé deux ans en Inde, puis comme agroéconomiste à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Il est également directeur de Pluriagri, association créée par les producteurs français de grandes cultures et par Crédit Agricole SA pour réaliser des études prospectives en agriculture.

Présentation du membre

Présentation succincte

FARM a été créée en 2006 par I'Agence française de développement et par des entreprises. Elle a pour mission de promouvoir dans le monde des agricultures et des filières agroalimentaires performantes, durables et respectueuses des producteurs et des consommateurs. FARM croit au développement par l'agriculture car les progrès de l'agriculture conditionnent I'amélioration de la sécurité alimentaire et le développement économique et social des pays du Sud. La fondation est reconnue d'utilité publique.

Missions

Durant la période 2012-2015, FARM a choisi de concentrer ses activités sur 3 axes de réflexion prioritaires :

  • le renforcement de la capacité des exploitations agricoles à répondre à la demande des consommateurs en quantité et en qualité et à augmenter leur productivité dans le cadre de systèmes de production durables ;
  • I'accroissement de la résistance des agricultures familiales aux chocs (climatiques, sanitaires, économiques, etc.) pour sécuriser les revenus et les investissements ;
  • la structuration des filières agricoles et agro-alimentaires pour participer à la régulation des marchés et accroître leur contribution à I'activité économique et à I'emploi, en donnant la priorité au renforcement des organisations de producteurs.
Zones d'intervention

A l’heure actuelle, les études et projets pilotes de FARM s’intéressent essentiellement au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et à l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Domaines de spécialité

La fondation FARM initie des débats d'idées qu'elle nourrit par ses analyses, publications et conférences internationales. De plus, FARM accompagne des projets pilotes dans plusieurs pays africains, ce qui permet de lier analyses et expériences du développement agricole. A l'interface entre l'action et la recherche, FARM a pour objectif d'alimenter les réflexions des décideurs et des acteurs du développement en faisant avancer les débats, en expérimentant de nouvelles approches et en renforçant les capacités des acteurs, en particulier des organisations de producteurs.

Publications régulières

- Les Notes de FARM font le point, de manière synthétique, sur des sujets d’actualité ou des thèmes de recherche, pour nourrir la réflexion et susciter le débat.

  • Les Documents de travail sont une analyse plus élaborée sur une thématique de FARM.
  • La collection Points de vue présente le point de vue d’un expert, extérieur à FARM, sur un sujet donné. L’opinion de l’auteur n’est pas nécessairement partagée par FARM mais est suffisamment intéressante, argumentée et stimulante pour être mise en débat.

En complément FARM publie des Etudes et la collection Champs d’acteurs qui permet de formaliser et diffuser les résultats d’expériences portées par différents acteurs du développement agricole et rural.

Farm

Articles liés à ce membre