Apess

Représenté par

Nom : Modibo Oumarou

Présentation du membre

Présentation succincte

L'APESS est née en 1989 dans le prolongement d'un programme pilote sur les cultures fourragères initié par la coopération suisse au Burkina Faso, en réponse aux effets des sécheresses répétitives et à leurs conséquences sur la déstructuration du milieu des éleveurs.

Dès sa constitution l'APESS s'est positionnée comme un acteur de changement au service des éleveurs, orienté résolument vers la modernisation de l'élevage. Il s'agissait de redonner des perspectives sociales, culturelles et économiques aux éleveurs traditionnels fortement déstabilisés par la sécheresse de 1984.

La décentralisation est intervenue en 1996 avec l'ouverture des Centres Régionaux à Garoua au Cameroun à Thiès au Sénégal, à Dori au Burkina. Cette décentralisation a permis à l'APESS d'élargir son assise dans les espaces d'élevage de ces pays et de conforter sa position d'acteur majeur dans les propositions en matière de formation, de la sélection animale, de l'alphabétisation des éleveurs et de la scolarisation des enfants. L’action de l’APESS touche aujourd’hui près de sept millions cinq cent mille personnes.

Missions

La mission de APESS est d’accompagner les éleveurs membres dans les orientations suivantes telles que définies dans le Document d’orientation stratégique (DOS) :
(1) La transformation de l’élevage familial pour promouvoir un élevage familial moderne de vie ;
(2) La coopération au sein de la famille et de la société pour améliorer les rapports sociaux ;
(3) L’augmentation l’influence des éleveurs pour faire avancer la vision de l’APESS ;
(4) La constitution d’une “maison de la connaissance” pour nourrir la mise en œuvre de la vision.

Zones d'intervention

Bénin, Burkina, Cameroun, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad et Togo.

Domaines de spécialité

Elevage familial moderne de vie

Publications régulières

Rapports d’activités et rapports d’études diverses

logo APESS

Articles liés à ce membre