La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la vulnérabilité des systèmes agroalimentaires aux chocs et aux stress, car elle a accru l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde. Des mesures doivent être prises pour rendre les systèmes agroalimentaires plus résilients, efficaces, durables et inclusifs.
La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2021 de la FAO présente des indicateurs de la résilience des systèmes agroalimentaires au niveau des pays. Ces indicateurs mesurent la robustesse de la production primaire et des disponibilités alimentaires, ainsi que l’accès physique et économique à la nourriture, et peuvent donc aider à évaluer la capacité des systèmes agroalimentaires nationaux à absorber les chocs et les stress.
Le rapport analyse les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement alimentaire et la manière dont les ménages ruraux font face aux risques et aux chocs. Il offre des conseils pour minimiser les compromis lors de l’élaboration de politiques visant à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire, à soutenir les moyens de subsistance dans le système agroalimentaire et, face aux perturbations, à garantir un accès durable à une alimentation suffisante, sûre et nutritive pour tous.
Les participants au séminaire discuteront de ces conclusions politiques et de la manière d’y donner suite. L’évènement est co-organisé par l’IFPRI et la FAO.
Plus d’information et inscriptions : ici