Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 29 octobre 2010

Séminaire « Agir sur la volatilité des prix pour la sécurité alimentaire et le développement » – 1er décembre 2010, Paris

29 octobre 2010

Le Comité pour la sécurité alimentaire mondiale vient de placer l’instabilité des marchés agricoles au coeur de ses préoccupations. Cependant, la façon de gérer cette instabilité des marchés est une controverse ancienne en économie. Faut-il se limiter à en atténuer les effets ? Dans quels cas la régulation des marchés est-elle souhaitable et pertinente ? Quelles sont les conditions à réunir pour qu’elle soit faisable et efficace ? Quelles sont les modalités les plus adaptées suivant les contextes ? Comment minimiser les effets pervers potentiels ? Ces questions sont quelques-unes de celles que le Groupe de recherche et d’échange sur la régulation des marchés agricoles (GREMA) s’est efforcé de traiter à travers une étude sur les instruments de régulation des marchés agricoles. Cette étude, initiée par le Groupe interministériel de la sécurité alimentaire, est financée par le ministère des Affaires Étrangères et Européennes, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et l’Agence française de développement. Elle fait le point sur la théorie économique et analyse plusieurs expériences d’interventions, principalement dans les pays du Sud. Les résultats de cette étude seront présentés et discutés durant le séminaire ouvert aux chercheurs internationaux, aux décideurs politiques et aux organisations de la société civile.

  • Quand : 1er décembre 2010, de 9h00 à 18h00
  • Lieu : Ministère des Affaires Étrangères et Européennes – 27 rue de la Convention 75015 Paris

Consultez le plan d’accès à ce lien

  • Pour s’inscrire : étant donné le faible nombre de places disponibles, vous pouvez vous inscrire auprès de Valérie Hourmant : valerie.hourmant@cirad.fr avant le 25 novembre 2010.

Pour consulter le programme, cliquez ici

For english version of this announcement, please visit this web page

Consultez ici la page de présentation des documents de préparation du séminaire

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser