The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 21 juillet 2022

Prix Solutions Genre et Climat 2022

Women and Gender Constituency

Changement climatiqueFemmesGestion durable des ressources naturellesRésilienceAppel à candidature, concours

du 6 juin 2022 au 31 juillet 2022

Accéder à la ressource

La Women and Gender Constituency (WGC), créée en 2009, est l’un des neuf groupes observateurs au sein de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC). Elle regroupe aujourd’hui plus de 33 organisations de la société civile qui se battent pour porter la voix des femmes et défendre leurs droits au sein des processus de la CCNUCC. La WGC défend un futur juste et durable, qui assure une justice climatique et l’égalité entre les genres.

Lancés en 2015 lors de la COP21 à Paris, le Prix « Solutions Genre et Climat » a pour objectif de mettre en valeur la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat, et la nécessité d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques qui découlent de l’Accord de Paris.

Les projets sont classés en 3 différents types de projets :

  • Solutions climat non-techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine de l’efficacité, la consommation responsable, la formation, etc.
  • Solutions climat techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies d’adaptation, etc.
  • Solutions climat transformationnelles : intégrant une dimension genre dans la gouvernance, le changement institutionnel, les processus de planification, etc.

Les initiatives seront évaluées par un jury international composé, entre autres, de membres de la WGC. A l’issue de cette évaluation, 3 projets et lauréat·es et jusqu’à 30 projets nominés seront sélectionnés :

  1. Trois projets lauréats seront sélectionnés, un par différent type de projet. Les porteurs·euses de projets gagnants recevront une dotation de 5000 euros ; les frais de voyage pour assister à la cérémonie de remise de prix lors de la COP27, Charm el-Cheikh, en Egypte, seront pris en charge par la WGC (pour 1 personne) ; et ils·elles bénéficieront d’un programme de mentorat personnalisé d’une durée de 1 an avec la WGC.
  2. Les projets lauréats seront invités à un atelier de formation sur le renforcement des capacité pendant la COP27 aux côtés des précédent·es lauréat·es du prix Solutions Genre et Climat 2015-2021. Cet atelier comprend une formation pour étendre leurs solutions, permet un réel partage d’expériences et d’expertise ainsi que la formation d’un réseau. 
  3. Jusqu’a 30 projets nominés apparaîtront dans la publication Solutions Genre et Climat, qui sera distribuée en format papier lors de la cérémonie de remise de prix lors de la COP27, et publiée sur le site internet de la WGC.

Date limite de candidature : 31 Juillet 2022

Plus d’informations : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser