En vue de contribuer Sommet sur les Systèmes Alimentaires, l’IDLO organise une concertation indépendante sur le thème « L’Etat de droit et la transformation des systèmes alimentaires au Sahel : répondre au nexus conflit-climat-sécurité alimentaire », le 16 Septembre, 2021 – 9h-11h (GMT) / 11h-13h (CEST).
Cette concertation a vocation à discuter de la manière dont l’état de droit peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition au Sahel. Elle se concentrera sur la façon dont les plateformes holistiques, participatives et inclusives peuvent renforcer la gouvernance des systèmes alimentaires et, en particulier, la justice, la participation égale, la transparence, la confiance et la sécurité pour la transformation durable et pacifique des systèmes alimentaires, qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition dans la région.
La Concertation débutera par une session plénière au cours de laquelle les panélistes concernés planteront le décor. La discussion se déplacera ensuite vers trois sessions en groupes de discussion, afin d’explorer les défis qui affectent les systèmes alimentaires dans la région, notamment :
- Droits à la terre, conflits et insécurité alimentaire au Sahel
- Accès à la justice et le droit à une alimentation adéquate
- Impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la malnutrition : une perspective de justice climatique
La Concertation se tiendra virtuellement sur Zoom, le 16 Septembre, 2021 – 9h-11h (GMT) / 11h-13h (CEST). Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire.