The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 13 mai 2015

La production de biocarburants est-elle compatible avec la fonction nourricière de l’agriculture ?

Milan

13 mai 2015

Les biocarburants conventionnels, aujourd’hui fabriqués à partir de maïs, de blé, de betterave, de canne à sucre et de plantes oléagineuses (palme, soja, colza…) ont longtemps été présentés comme une des solutions aux problèmes de la sécurité énergétique, du changement climatique et du développement rural. Ainsi, en 2009, les États membres de l’Union européenne se sont engagés à incorporer 10 % d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2020, dont la quasi-totalité proviendra des biocarburants.

Toutefois, depuis quelques années, des études remettent en question les soutiens publics au secteur des biocarburants, les arguments en défaveur de ces produits étant de plus en plus nombreux. Ils sont notamment accusés d’être la principale cause de la crise alimentaire ayant entraîné les émeutes de la faim en 2008 et d’avoir un effet négatif sur la qualité et la quantité de nourriture disponible pour les populations des pays en développement. Sont également dénoncés leurs impacts locaux sur l’environnement (augmentation de la pression de déforestation) et sur les droits fonciers des petits paysans. Pour sortir des débats souvent trop simplistes ou caricaturaux, Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, interrogé par Bernard Chevassus (Inra), répondra le 13 mai 2015 à Milan aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

En savoir plus : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-mercredis-du-pavillon-de-la-france-la-production-de-biocarburants-est-elle-compatible-avec-la-16296602577

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser