Les grandes famines du Sahel des années 70-80, succédant aux famines en Chine et dans la péninsule indienne, avaient suscité en Occident un large mouvement « tiers-mondiste » au sein des associations et dans la mouvance politique.
Les émeutes de la faim dans les années 2000 nous rappellent que la question de l’alimentation reste d’actualité, tout en étant renouvelée par la crise écologique.
Depuis 1996, la revendication de la souveraineté alimentaire, portée par un large mouvement autour de La Via Campesina propose une alternative au libéralisme et à l’emprise grandissante de l’agrobusiness. Plus récemment, le développement de l’agroécologie contribue à renouveler radicalement les conditions de production.
Quelle est la situation aujourd’hui ? Quelles solutions alternatives sont à l’œuvre et à développer pour promouvoir les paysanneries du monde, assurer une alimentation satisfaisante pour tous et sauver la planète?
Un débat autour de ces questions sera organisé le 7 février à partir de 14h30 avec :
- Michel Buisson agroéconomiste
- Marc Dufumier agronome
- Claude Girod responsable de La Via Campesina
à l’initiative de l’Association des Amis de Tribune Socialiste et le soutien de l’ITS, du CEDTIM, d’ATTAC et de la Confédération Paysanne.