Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 11 janvier 2013

5-7 mars 2013, Dakar – Planète Terroir : Les paysans et la diversité des terroirs d’Afrique face aux défis alimentaires

11 janvier 2013

Accéder à la ressource

Le 4ème Forum International veut envisager comment ainsi les terroirs peuvent-ils contribuer à nourrir une planète accueillant 7 milliards d’habitants – estimées à 9 ou 10 au milieu du siècle – dont les populations quittent la terre, se « littoralisent » pour se concentrer dans des pôles urbains, où les populations s’appauvrissent davantage encore ?

Les terroirs sont riches de diversité des modèles alimentaires, de cuisines et de cultures. Les terroirs portent des savoirs locaux en évolution, des innovations qui ont du sens. Les terroirs ne sont pas du tout figés et constituent, à l’inverse, une terre d’intense exploration avec une fidélité à l’histoire et au lieu, grâce à la créativité des hommes et femmes qui chaque jour inventent et modèlent leur terroir.

Le « Forum International – Planète Terroirs, Dakar 2013 » s’inscrit dans la continuité des travaux, actions et évènements engagés par les 3 organisateurs : Terroirs & Cultures International (TCI) avec l’appui de l’Unesco et l’ensemble du réseau « Planète Terroirs », le CNCR (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux) et le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest). Pour la première fois, le « Forum International Planète Terroirs » se tiendra en Afrique de l’Ouest.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser