Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 6 septembre 2012

25-27 septembre 2012, Niamey – 3ème Forum régional « G-Val » sur le thème « Recherche scientifique pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest »

Recherche agricole

6 septembre 2012

Le projet Gval – Sécurité Alimentaire est né d’une réflexion au sujet de la recherche et de l’enseignement en Afrique de l’ouest : c’est en améliorant la qualité de la gestion des programmes de recherche et en valorisant leurs résultats que la communauté scientifique répondra comme elle le doit aux défis contemporains.

Le projet GVal-Sécurité alimentaire a pour objectif spécifique le renforcement des capacités des acteurs de la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest.

Il s’agit concrètement (i) de renforcer les compétences en gestion de la recherche à tous les niveaux du cycle du projet, (ii) de développer un réseau ouest-africain d’institutions de recherche et centres universitaires spécialisés en sécurité alimentaire, (iii) d’améliorer l’exploitation des résultats de la recherche par les décideurs publics et privés et (iv) de mettre en place un mécanisme intégré et régional de formation à la gestion de la recherche.

Le projet GVal-Sécurité alimentaire concerne trois pays, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Deux fora régionaux ont déjà été organisés :

  • le 1er à Ouagadougou en 2010 sur le thème « Politique de financement de la recherche et stratégies de valorisation en Afrique de l’Ouest » ;
  • le 2nd à Cotonou en 2011 sur le thème « perturbations des environnementales et adaptation des politiques agricoles pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Le 3ème forum est organisé par l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) avec pour thème « Recherche scientifique pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest ». Il se tiendra du 25-27 septembre 2012 à Niamey. Les autres partenaires, Institut de Recherche pour le Développement, Université Abdou Moumouni, Centre Régional CILSS-AGRHYMET, apporteront leurs appuis à l’organisation du forum.

Pour en savoir plus : http://www.reca-niger.org/spip.php?article507

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser