Le ROPPA et SOS Faim organiseront, les 23, 24 et 25 novembre prochains, à Ouagadougou, au Burkina Faso, un séminaire sur le thème du développement des filières céréalières en Afrique de l’Ouest.

Alors que l’Afrique de l’Ouest s’est dotée, depuis plusieurs années, de politiques agricoles consensuelles (PAU, ECOWAP) qui visent un développement agricole orienté vers la sécurité et la souveraineté alimentaires, la sous-région reste largement dépendante des importations du marché mondial pour nourrir ses populations. En outre, la crise alimentaire induite par la hausse des prix en 2007-2008 a mis en exergue les risques de cette dépendance alimentaire et l’enjeu de la promotion des productions locales des céréales

Dans ce contexte, le ROPPA et SOS Faim se proposent d’impulser une réflexion visant à renforcer les capacités des organisations paysannes à intervenir dans le domaine des filières céréalières.

L’objectif global du séminaire est de déterminer les conditions nécessaires pour que les agricultures ouest africaines puissent relever le défi de l’approvisionnement céréalier régional.

Trois résultats majeurs sont attendus du processus :
1. Construire un diagnostic partagé sur les enjeux céréaliers dans les dynamiques de développement agricoles et dans la perspective d’une sécurité alimentaire régionale.
2. Elaborer un mémorandum structurant les propositions concrètes issues des débats et des échanges, en vue de promouvoir le développement des céréales en Afrique de l’Ouest. Les propositions seront centrées prioritairement sur les enjeux liés à la production, à la commercialisation et à la transformation des céréales.
3. Définir une stratégie de plaidoyer sur la base des propositions du mémorandum, en direction des décideurs ouest africains nationaux et régionaux, et en direction des partenaires au développement.

La rencontre regroupera des délégués représentant les organisations professionnelles agricoles des pays de la CEDEAO, les organisations sous-régionales (CEDEAO, CILSS, UEMOA), ainsi que les partenaires au développement.

Retrouverez ci dessous différents documents rédigés dans le cadre de la préparation de ce séminaire (en français et en anglais).
Note introductive au séminaire
Introductory Paper

Agenda du séminaire

Résumé de la note sur la “Dynamique des bassins de production, économie des exploitations céréalières et intensification des systèmes de production”
Summary of the thematic paper “Production Basin Dynamics, Cereal Farm Economics, and Production System Intensification”

Résumé de la note sur “L’économie céréalière du Nigeria”
Summary of the thematic paper “Nigeria’s Cereal Economy”

Résumé de la note sur “Les enjeux liés à la commercialisation des céréales dans le contexte du marché régional”
Summary of the thematic paper “The Challenges in Regard to Commercialization and the Regional Cereal Market”

Résumé de la note sur “Les politiques céréalières en Afrique de l’Ouest”
Summary of the thematic paper “Cereal Policies in West Africa”

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser