Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 20 janvier 2014

20 janvier 2014 : L’agriculture contractuelle contribue-t-elle au renforcement des agricultures paysannes du Sud ?

Nogent-sur-Marne

20 janvier 2014

Accéder à la ressource

La commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD invite les acteurs de la société civile du Nord et du Sud, ainsi que les représentants des pouvoirs publics français et de la recherche, à venir débattre à l’occasion d’un séminaire sur le thème : « L’agriculture contractuelle contribue-t-elle au renforcement des agricultures paysannes du Sud ? », le 20 janvier 2014 de 10h à 17h30, au Campus du Jardin Tropical à Nogent-sur-Marne.

Depuis quelques années le développement de différentes formes de contractualisation, entre paysans et entreprises agroalimentaires, est une des évolutions marquantes des systèmes agraires et alimentaires mondiaux. Le séminaire permettra de soulever les questions suivantes :

  • L’agriculture contractuelle renforce-t-elle les exploitations familiales et les agricultures paysannes ainsi que leur insertion plus juste dans les filières agricoles ?
  • Favorise-t-elle l’inclusion et le renforcement des organisations paysannes ?
  • Mène-t-elle vers plus d’équité sur les filières ou des relations de pouvoir toujours asymétriques ?
  • L’agriculture contractuelle peut-elle constituer un modèle économique inclusif ? Sous quelles conditions ? Peut-elle contribuer à la souveraineté alimentaire et à la protection de l’environnement ?
  • Quelles politiques publiques pour que l’agriculture sous contrat amène à une plus grande autonomie paysanne ou du salariat agricole ?
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser