Faire coïncider le niveau d’ambition des Objectifs de développement durable pour l’après-2015 avec des moyens de mise en œuvre adéquats – en particulier le financement – apparait comme la clé de voute des futurs efforts du programme de développement. Jusqu’à présent, le débat international s’est nécessairement concentré sur la situation dans son ensemble, apportant une perspective globale, sans saisir les réalités spécifiques et complexes des pays en développement.
L’édition 2015 du Forum Mondial sur le Développement permettra de débattre de ces enjeux en s’intéressant aux questions suivantes: - Comment les pays en développement interprètent-ils la vision globale – telle qu’elle est présentée par l’ONU, l’OCDE et d’autres – sur le terrain ?
- Comment les objectifs peuvent-ils être chiffrés de façon réaliste et leur financement suivi ?
- Quelles contraintes et conditions nationales gouvernent la politique de financement du développement et sa pratique ?
- Que révèle l’état d’avancement des travaux sur les réalités du financement local par rapport aux discussions générales portant sur le financement du développement ?
- Quels sont les points de vue et les rôles des acteurs non-étatiques (tels que le secteur privé, les fondations, les investisseurs institutionnels) dans la mise en œuvre des ODD ?
Le Forum mondial sur le développement offre une opportunité unique d’explorer ces inconnues en compagnie d’un vaste éventail d’experts, de praticiens, d’acteurs non-étatiques et de décideurs politiques, à l’aube de la troisième Conférence des Nations-Unies sur le financement du développement qui se tiendra à Addis Abeba en Juillet 2015. Il tiendra particulièrement compte de la coordination entre les différentes sources de financement, soulignant les expériences de réussite par pays, tout en identifiant les principaux blocages à la mise en œuvre des approches politiques cohérentes au niveau de chaque pays. Il offrira l’opportunité aux décideurs politiques de pays développés et de pays en développement de dialoguer avec des acteurs non-traditionnels – tels que des fondations, des entreprises et des investisseurs institutionnels – qui sont appelés à jouer un rôle important dans la mise en œuvre des ODD.