Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 16 mars 2015

16-18 mars 2015 : Troisième Conférence Scientifique Mondiale sur l’Agriculture Climato-Intelligente

Montpellier

16 mars 2015

Accéder à la ressource

La Troisième Conférence Scientifique Mondiale sur l’Agriculture Climato-Intelligente s’inscrit dans un processus initié en octobre 2010 à La Haye par le Gouvernement des Pays-Bas. L’objectif était alors de traiter simultanément des thèmes de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Cette initiative a rapidement débouché sur la structuration de deux dynamiques parallèles, d’une part sur le concept scientifique d’agriculture climato-intelligente et d’autre part sur les politiques publiques d’accompagnement de ce concept. Deux conférences scientifiques ont été organisées pour l’instant, l’une à l’Université de Wageningen en 2011 et l’autre à l’Université de Californie à Davis en 2013. Montpellier est la troisième de ces conférences.

L’agriculture climato-intelligente (Climate-smart agriculture) est une approche permettant d’atteindre des priorités de développement agricole dans un contexte de changement climatique tout en intégrant d’autres priorités de développement. Il s’agit d’appuyer les pays et autres parties prenantes à mettre en œuvre les politiques publiques et les conditions techniques et financières nécessaires pour :

  • Augmenter de façon durable la productivité agricole et les revenus des agriculteurs afin d’atteindre les objectifs nationaux de sécurité alimentaire et de développement ;
  • Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique ;
  • Rechercher des possibilités d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la séquestration du carbone. Ces trois conditions (sécurité alimentaire, adaptation, atténuation) sont connues comme le « tiercé gagnant », ou les « trois piliers » de l’agriculture climato-intelligente.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser