Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Actualités des membres le 16 janvier 2013

Publication : Les modèles participatifs de microfinance en milieu rural : les éléments clés de leur succès

Plateforme européenne de la microfinance

Financement

Créé en 2008, le groupe d’action rural Outreach & innovation (rOi) de la Plateforme européenne de la microfinance (e-mFP) regroupe des praticiens et experts impliqués dans la microfinance rurale.
Après s’être concentré sur le sujet du financement de la chaîne de valeur en 2009-2010, le groupe s’est intéressé aux institutions de microfinance participatives, que nous désignerons dans ce texte « organisations à base de membres » (Obm). Ces institutions de microfinance, fondées sur des mécanismes d’autogestion et la participation de leurs usagers aux opérations et à la prise de décision semblent offrir un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit de servir durablement les zones rurales. Cette analyse, réalisée dans le cadre de l’année internationale des coopératives instituée par les Nations Unies (2012), montre que les Obm financières, et tout particulièrement les coopératives, constituent des modèles institutionnels et sociaux susceptibles d’être étendus et répliqués dans plusieurs parties du monde.
Le rapport axe ses observations sur l’étude de cinq Obm d’Amérique du sud et d’Afrique de l’Ouest et les complète à l’aide d’exemples émanant d’autres institutions partenaires. Il met l’accent sur les mécanismes de gouvernance et les alliances stratégiques. Les représentants des IMF passées en revue ont été invités à débattre de ces deux sujets avec les membres du groupe rOi à l’occasion de la semaine européenne de la microfinance 2011. Les discussions et analyses approfondies ont donné lieu à la présente publication.

Pour lire la publication (31p.) :
http://www.sosfaim.be/pdf/publications/modele_participatif_mf_rural.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser