The content bellow is available only in French.

publié dans Actualités le 18 octobre 2022

Le Gret et AVSF renforcent leur partenariat à travers la création d’une Alliance

AVSF/GRET

Accéder à la ressource

En unissant leurs forces, les deux ONG ambitionnent de devenir un acteur majeur de la solidarité internationale et de relever plus efficacement encore les défis mondiaux du développement durable, du changement climatique et de la justice sociale.

Au cours de l’été, les assemblées générales d’AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, en juin, puis du Gret, en août, ont tour à tour validé la création d’une Alliance entre les deux ONG. Ces dernières, qui collaborent déjà depuis de nombreuses années dans le cadre du Groupe initiatives et de projets menés ensemble en Afrique de l’Ouest, en Asie, Haïti et à Madagascar, ont tenu ce mercredi 12 octobre leur premier comité de pilotage. Grâce à ce partenariat renforcé, le Gret et AVSF souhaitent mutualiser leurs moyens et se doter d’une capacité accrue à relever des défis majeurs aux niveaux local et international, tels que l’urgence climatique et la transition écologique, la protection de la biodiversité, les réponses aux jeunesses, ou encore la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire.

« Cette Alliance a vocation à devenir un acteur majeur de la solidarité internationale, de la coopération et du développement, reconnu pour son professionnalisme, sa capacité d’innovation, ses expertises techniques, ses ancrages dans les pays partenaires et l’impact de son action », indique Henry de Cazotte, président du Gret.

Cette Alliance s’articule autour de plusieurs ambitions opérationnelles : le développement de secteurs d’activités, d’innovations et de géographies nouvelles, le renforcement des partenaires nationaux des deux ONG grâce à des stratégies et des actions coordonnées, la diversification de leurs sources de financement, ainsi que l’accroissement de leurs capacités d’influence et de plaidoyer.

« Nous sommes acteurs d’un plaidoyer porteur de solutions et de propositions. En France et dans les pays partenaires, ce plaidoyer repose sur des expertises sectorielles, des pratiques partenariales confirmées et des ancrages locaux, combinés à une vision politique au service du renforcement de la société civile », explique Philippe Collin, président d’AVSF. « Nous voulons prendre une place plus importante dans une société civile internationale connectée et en mouvement, et mieux influencer les choix de politiques de développement et de coopération, notamment dans le champ des questions agricoles et alimentaires ».

Bâtie sur des principes communs de coopération et une perspective de solidarités accrues, cette alliance pourrait s’ouvrir progressivement à d’autres organisations, sensibles à la démarche initiée par le Gret et AVSF et proches de leurs valeurs.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser