The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 28 octobre 2014

Un “Benchmarking the business of agriculture” en phase de test dans une dizaine de pays

lalibre.be

Accaparement des terresInvestissement

Accéder à la ressource

L’indicateur “ Benchmarking the business of agriculture ” classe les pays selon leur attractivité à y faire des affaires dans le secteur de l’agriculture. Quelques 235 organisations dénoncent les conséquences néfastes de cette grille de lecture sur les paysans du sud.

Singapour trône sur la première marche du podium. Le Tchad pointe en queue de peloton à la 189e place et devance 6 autres pays d’Afrique- majoritairement subsaharienne. C’est que la minuscule république est un lieu propice pour les affaires, et le classement “Doing Business” (DB) érigé par la Banque Mondiale (BM) en 2002 sur demande du G8 le fait savoir. Le cadre régulatoire y est ainsi assoupli pour les entreprises.

Aujourd’hui, une déclinaison du DB au secteur agricole, le “Benchmarking the business of agriculture” (BBA), est en phase de test dans une dizaine de pays. Cette grille d’analyse ” doit permettre d’identifier et de comparer les politiques et réglementations qui limitent l’accès au marché pour les investisseurs dans le secteur agricole : accès aux intrants, aux semences, aux marchés, aux financements, incitations fiscales, etc.” , explique Manuel Eggen, chargé de plaidoyer et chercheur au FIAN Belgique.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser