Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 2 mars 2021

Tribune : Vers une agroécologie féministe réparatrice

Rachel Bezner Kerr

Agro-écologieFemmesAfriqueMalawiArticle

Accéder à la ressource

Pour Rachel Bezner Kerr, co-autrice du rapport du groupe d’experts de haut niveau des Nations unies sur l’agroécologie et d’autres innovations axées sur la sécurité alimentaire et la nutrition 2019, l’ambition transformatrice de l’agroécologie passe par une remise en question des inégalités et des injustices sociales fondamentales, dont les inégalités de genre. Un lien encore trop souvent sous-estimé ou incompris qu’elle développe dans cette tribune. A l’appui de son argumentation, une étude menée au Malawi qui examine si l’agroécologie peut être efficacement utilisée par les petits exploitant.e.s pour aborder la question de la souveraineté alimentaire, en mobilisant les outils de genre, d’intersectionnalité et de transformation sociale.

Lire la tribune sur le site d’IED Afrique 

Lire l’étude « Réparer les failles ou reproduire les inégalités ? Agroécologie, alimentation la souveraineté et l’égalité des sexes au Malawi » (en anglais)

Lire de rapport du HPLE de 2019 (en anglais)

Un avant goût du futur numéro Grain de sel à paraître, qui interroge la contribution des savoirs féminins à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser