The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 1 octobre 2010

Sécurité alimentaire

Afrique de l’OuestNigeria

_ Famine early warning systems network (Fewsnet)
Le réseau du système d’alerte précoce « Fewsnet » fournit des informations sur la sécurité alimentaire et la situation alimentaire conjoncturelle des pays du Sud. Sur les pages consacrées au Nigeria, vous trouverez, entre autres : des cartes générales sur les perspectives de sécurité alimentaire du pays à court et moyen termes, des informations sur les flux de productions alimentaires, des études sur les prix, des données météorologiques, et une étude-cadre sur la sécurité alimentaire du pays (populations à risques, principales causes de l’insécurité, etc.).
http://www.fews.net/Pages/country.aspx?gb=ng&l=fr (en)

Preliminary livelihoods zoning: Northern Nigeria
J. Holt, Fewsnet, 2007, 55 p.
L’une des premières étapes en vue de mettre en place un système de surveillance de la sécurité alimentaire dans une région est de délimiter des espaces où les moyens de subsistance présentent des caractéristiques communes pour l’ensemble de la population (système de marché, méthodes pour sécuriser les revenus, enquêtes alimentaires). Ce rapport présente les résultats d’un zonage de ce type mené en 2007 au Nord Nigeria. La disponibilité en eau et la nature du sol y sont des facteurs déterminants. La variété des sols aboutit à une large palette de cultures, de productivité, etc. Les cartes obtenues donnent une représentation des moyens de subsistance au Nord Nigeria.
http://www.fews.net/docs/Publications/ng_zonedescriptions_en.pdf (en)

National Food reserve agency (NFRA)
M. I. Lawal, NFRA, 2010
Ce diaporama présente l’Agence nationale de stock alimentaire du Nigeria (NFRA), une institution parapublique dépendant du ministère fédéral de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques. Vous trouverez dans ce diaporama des informations concernant les missions, le fonctionnement, les activités, les réalisations de 2009 et les perspectives du NFRA.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pptx/NFRA_Brief.pptx (en)

National food security program
Federal Government of Nigeria, 2008, 107 p.
Ce document constitue le cadre général du programme national de sécurité alimentaire du Nigeria. Il détermine les objectifs du programme et les activités à mener dans les secteurs agricole, de l’élevage et de la pêche (production, stockage et transformation), de la mise en marché des produits agricoles, des agrocarburants, de la recherche et du financement agricole.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Food_security_Document-Nigeria.pdf (en)

Marchés et sécurité alimentaire dans le bassin Est : Bénin, Niger, Nigeria, Tchad
Cilss, Pam, Fewsnet, FAO, février 2010, 20 p.
Ce rapport étudie la situation alimentaire à l’issue de la campagne agricole 2009/2010 dans le bassin Est (Bénin, Niger, Nigeria, Tchad) et donne des recommandations pour s’assurer de la sécurité alimentaire de la zone en 2010. La campagne alimentaire 2009/2010 a été mitigée dans les zones du Niger, du Tchad et du Nord Nigeria, les pluies insuffisantes en fin de cycle n’ayant pas permis d’atteindre les niveaux de récolte espérés. En revanche, au Bénin, au Nigeria et en zone méridionale du Tchad, la campagne a été plutôt bonne.
http://ochaonline.un.org/OchaLinkClick.aspx?link=ocha&docId=1163347 (fr)

National Food Crisis Response Program
Prof. E. O. Oyedipe, FAO, 143 p.
Download the document

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser