Les relations scientifiques et technologiques entre l’Afrique et l’Europe ont une histoire longue, dynamique et parfois en dents de scie, qui traduit une certaine complexité en termes d’intérêts et de stratégies aux niveaux national, régional et international. Cet ouvrage édité en 2018 traite de la coopération dans le domaine de la recherche appliquée, en quête de solutions face aux défis sociétaux communs.
Ainsi aborde-t-il quatre défis majeurs. Premièrement, fournir un aperçu compréhensible du paysage mondial des politiques de recherche et d’innovation dans lequel le partenariat stratégique Afrique-Europe fonctionne actuellement. Deuxièmement, procéder à une analyse critique des divers réseaux et organisations qui soutiennent, permettent et renforcent la coopération bi-régionale en matière de sciences, technologies et innovation [STI]. Troisièmement, éclairer les résultats et l’impact de certaines initiatives réelles des entreprises opérant dans le domaine de la STI. Quatrièmement, présenter une série de leçons claires susceptibles d’appuyer les futurs efforts de coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière de STI.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, vous trouverez un chapitre consacré à la coopération scientifique sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’agriculture durable entre l’Afrique et l’Europe ainsi qu’un autre portant sur le changement climatique.
Accéder au sommaire de l’ouvrage : ici
Accéder au chapitre dédié à la Coopération scientifique sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’agriculture durable entre l’Afrique et l’Europe : ici
Accéder au chapitre portant sur les collaborations Afrique-Europe en matière de recherche et d’innovation sur le changement climatique : ici