Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 30 juin 2014

Note: Les pays ACP doivent se positionner en ce qui concerne les ALE du Pacifique et de l’Atlantique

Commerce internationalPolitique commercialeAnalyse - Synthèse

Accéder à la ressource

Un examen réalisé par le Centre européen d’économie politique internationale (ECIPE) des ALE « méga-régionaux », ainsi qu’il les qualifie, affirme que les pays ACP devront s’adapter à l’harmonisation réglementaire qui découlera de la conclusion des accords commerciaux transatlantique et transpacifique. Les agendas de négociation actuels du Partenariat transpacifique (TPP) et du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) sont examinés, tout comme les conclusions des évaluations d’impact et les conséquences possibles pour les pays ACP.

Tout en reconnaissant que les résultats des négociations sont impossibles à prédire de manière précise, étant donné la sensibilité nationale de plusieurs domaines encore à discuter, l’analyse fait valoir que l’on pourrait enregistrer des « progrès concrets en réformant certains des [problèmes] les plus insolubles (…) [affectant] un nombre limité de denrées de base (…) y compris le riz, les produits laitiers, le sucre et le coton ».

Bien que le groupe ACP ne soit pas partie à l’une ou l’autre des négociations, les États membres ACP seront affectés quelle que soit l’issue. Le rapport ébauche l’impact potentiel selon trois scénarios :

le plein succès des deux ALE méga-régionaux ;
le succès partiel ;
l’échec.

Le rapport note que les analystes s’accordent à dire que « c’est la réduction des mesures non tarifaires et des différences réglementaires » entre l’UE et les États-Unis qui « jouera un rôle beaucoup plus important (…) qu’une réduction des droits de douane traditionnels ». […]

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser