The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 15 novembre 2013

L’HoRIZon N°53

Observatoire du riz

MadagascarRevue - Bulletin

L’équipe de l’Observatoire du Riz, en collaboration avec le CIRAD, est ravie de vous présenter l’Horizon N°53 synthétisant l’actualité nationale et internationale du marché de la filière riz avec les grandes évolutions constatées, et couvrant cette fois-ci la période d’août et septembre 2013.

Au niveau du marché national, le renchérissement des prix du riz a été constaté depuis le mois de juin. Entre août et septembre, la hausse du prix moyen au kilo a été de 2% pour le riz blanc (local et importé) et de 3% pour le paddy. De plus, les prix du riz dans les zones productrices (sauf à Marovoay) ont augmenté malgré l’arrivée de la période de récolte dans certains bassins de production comme Bealanana.

Toujours au niveau du marché national, les prix du riz du mois de septembre 2013 ont atteint un niveau record par rapport à l’année précédente en même période avec des différentiels de l’ordre de +190 Ar/kg pour le riz blanc local, 70 Ar/kg pour le riz importé et 120 Ar/kg pour le paddy.

Cette hausse des prix sur le marché national s’explique par différents facteurs. Il y a tout d’abord le stockage auprès des GCV qui est très faible et qui a influencé l’offre sur le marché. Par ailleurs, dans la plupart des bassins de production, une baisse de la production de 2012/2013 a été constatée par rapport à l’année précédente, cette baisse étant confirmée par le rapport d’évaluation sur la sécurité alimentaire, établi par la FAO/PAM. Ces baisses de production ont été déjà anticipées bien avant en raison de l’invasion acridienne et des variabilités climatiques dans les principaux bassins rizicoles, ce qui incitait tous les acteurs à agir avec beaucoup plus de prudence.

Quant au marché international, une baisse du cours a été constatée depuis septembre 2012. Elle est liée principalement à l’abondance des quantités exportables sur le marché mondial.

De plus, le cours de l’Ariary est resté stable face au Dollar et à l’Euro ce qui implique que, depuis juillet 2013, contrairement à la situation des deux dernières années, le prix de parité à l’importation (PPI) est resté inférieur au prix au détail du riz local et du riz importé Ces facteurs sont favorables à une éventuelle importation de riz qui servira à combler le déficit de production.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser