Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 9 février 2011

Le commerce équitable en zones de conflit

befair.be

Commerce équitableEtude, rapport

Accéder à la ressource

Depuis la fin de la guerre froide, près de 125 conflits ont été recensés dans le monde causant plus de 8 millions de victimes et le déplacement forcé d’environ 30 millions de réfugiés. Si le nombre des conflits connaît une baisse constante depuis cette période, ceux qui persistent ont tendance à se prolonger et affichent un bilan très lourd en vies humaines, mais aussi en termes de dommages environnementaux, économiques et sociaux.
La résolution de ces conflits constitue le principal défi que doit relever la communauté internationale. Pour ce faire, elle dispose d’une large palette d’outils qui vont de l’intervention militaire au financement de la reconstruction en passant par l’aide humanitaire.
Dans sa nouvelle publication, le Trade for Development Centre défend le fait que le soutien au commerce équitable doit être intégré à cette boîte à outils qu’utilisent les organisations internationales et les Etats démocratiques pour favoriser la pacification, la normalisation et la reconstruction des pays ou des régions du monde frappés par la guerre.

Lire la publication directement

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser