Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

publié dans Ressources le 25 novembre 2011

La sécurisation foncière en Afrique. Fiche de lecture

FIEF

Foncier et politiques foncières

Accéder à la ressource

À la fin des années 90 et début des années 2000, des ouvrages importants ont contribué à définir une théorie du foncier dont les conséquences sont lourdes, et dont on pourrait résumer l’apport en disant que sécuriser ce n’est pas seulement titrer, mais recourir à une gamme particulièrement ouverte de possibilités. Le présent livre constitue sans aucun doute le premier d’une série particulièrement riche.

Pourquoi le régime de la propriété privée de la terre, pourtant introduit en Afrique depuis plus d’un siècle, ne concerne-t-il toujours qu’une part infime du sol (3%) ? Pourquoi, alors que les productions sont largement intégrées à l’économie mondiale, la terre est-elle très peu marchandisée ? Est-ce parce que la sécurité foncière fait défaut ? Comment l’établir ? Ce livre pose, en 1996, les bases théoriques d’une réflexion qui s’est développée jusqu’à nos jours.

La forme du livre est originale, ni livre d’un seul auteur, ni actes de colloque, c’est un livre collectif à trois voix principales, avec quelques collaborations : celle d’Olivier et Catherine Barrière pour les systèmes fonciers du delta du Niger ; celle de Boubacar Ba pour un conflit meurtrier au Mali ; celle de Pierre-Joseph Laurent et Paul Mathieu pour un exemple au Burkina Faso.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser