Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 1 octobre 2010

Échanges transfrontaliers

Afrique de l’OuestNigeria

_ Nigeria : les retombées de la crise alimentaire au Niger
Irin, 7 juin 2010
La situation d’insécurité alimentaire au Niger mi-2010 a entraîné une forte demande en céréales, à laquelle les marchés nigériens n’ont pas pu répondre. Les négociants en céréales se sont alors approvisionnés sur les marchés du Nord Nigeria, engendrant un amenuisement des réserves en céréales de ces zones. Malgré un discours officiel rassurant sur l’état des réserves stratégiques au Nigeria, les populations nigérianes de ces régions sont elles aussi menacées par les pénuries alimentaires.
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=89392 (fr)

Cross-border cooperation between Niger and Nigeria : the case of the Maradi micro-region (Coopération transfrontalière entre le Niger et le Nigeria : le cas de la micro-région de Maradi)
M. Abdoul, M. Tremolières, 10 p.
Le commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest se révèle très dynamique ces dernières années. Cet important développement coïncide avec la mise en œuvre des politiques régionales de la Cedeao et de l’UEMOA. Cette étude porte sur la région transfrontalière de Kano-Katsina-Maradi (K²M), entre le Niger et le Nigeria, espace parmi les plus densément peuplés d’Afrique de l’Ouest. La présentation de cette micro-région carrefour, tant sur le plan « géographique » qu’historique, permet de montrer une certaine unité de l’espace et une proximité des populations. De multiples villes longent l’axe principal de la région (K²M) multipliant ainsi les marchés, principaux et secondaires, et révélant une structuration très précise des réseaux de commerces (notamment du bétail et des céréales). Les politiques économiques différentes entre le Nigeria et ses voisins directs ont encouragé le développement de la contrebande, parfois institutionnalisée. L’avenir de cette région au potentiel considérable dépend néanmoins de sa capacité à consolider son développement industriel. Au vu des innovations des populations locales pour stimuler l’essor économique de la région, il apparaît essentiel de tenir compte de leurs activités et de leurs avis pour mettre en place une stratégie de développement pour la région.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd… (en)

Frontières et intégrations régionales en Afrique de l’Ouest (WABI)
L’initiative « Frontières et Intégrations en Afrique de l’Ouest » (WABI en anglais) a été lancée sous l’impulsion d’un atelier sur la coopération frontalière organisé à Ouagadougou en juillet 2003. Elle était portée par la Direction nationale des frontières du Mali, Enda Diapol et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. WABI repose sur la convergence de ces trois institutions et sur le partage d’informations avec un réseau de partenaires autour d’une préoccupation commune : la promotion de la coopération transfrontalière comme moteur de l’intégration régionale, du développement et de la paix.
Le site web de WABI contient de nombreux documents intéressants sur les échanges transfrontaliers, notamment entre le Nord Nigeria et le Niger (région de Kano Katsina Maradi – K2M) :
Sécurité alimentaire et échanges transfrontaliers dans la zone de Kano Katsina Maradi (K²M)
CILSS, CSAO, FEWS-NET, Ocha, PAM, Resimao, Unicef, 2006, 51 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/doc/fr/_dt30_securite_alimentiare_m2k.pdf (fr)
Maradi-Katsina-Kano : Couloir de développement
M. Abdoul, K. Dahou, M. Trémolières, ENDA POL, SCSAO, 36 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/doc/fr/dt21mkk.pdf (fr)
L’urbanisation accélérée de l’espace frontalier Maradi-Katsina-Kano
WABI, Mai 2005, 3 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/fiches/fr/f16_mkk_urbanisation.pdf (fr)
Potentiels et défis de l’espace Maradi-Katsina-Kano
WABI, mai 2005, 2 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/fiches/fr/f14_mkk.pdf (fr)
Échanges commerciaux agricoles au sein de l’espace Maradi Katsina Kano
WABI, mai 2005, 2 p.
http://www.afriquefrontieres.org/images/pdf/fiches/fr/f15_mkk_agriculture.pdf (fr)

Le Nigeria met un embargo sur le riz béninois
e béninois, avril 2010
La tumultueuse relation commerciale entre le Bénin et le Nigeria est remis au goût du jour par l’embargo que les autorités d’Abuja viennent de mettre sur le riz importé en provenance de Cotonou. A quelques mois de la mise en vigueur du tarif extérieur commun de la CEDEAO, ce blocage devrait inciter les autorités béninoises à tirer toutes les leçons de leur rapport avec le Géant voisin.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/le-nigeria-met-un-embargo-sur-le (fr)

Bénin-Nigeria : un partenariat économique entre voisins
Syfia, juillet 2007
Longtemps placés sous le signe de la fraude, les échanges entre le Bénin et son grand voisin nigérian sortent de l’informel. La coopération économique connaît depuis un an un regain de vitalité. Premiers secteurs concernés : la téléphonie et l’électricité…
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=4782

Les perspectives commerciales entre le Nigeria et ses voisins
Bio Goura Soulé, OCDE, 2001
Dans ce document, Bio Goura Soulé analyse les perspectives des échanges entre le Nigeria et ses voisins, au regard des politiques nationales et régionales. Ce rapport est composé de 7 fiches thématiques : bilan de l’évolution des échanges commerciaux entre le Nigeria et ses voisins ; transactions d’hydrocarbures ; analyse de l’évolution de la politique commerciale du Nigeria ; politique monétaire du Nigeria ; rôle des réseaux marchands dans le fonctionnement du commerce régional ; contraintes aux échanges entre le Nigeria et ses voisins ; analyse prospective des transactions entre le Nigeria et ses voisins.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_perspectives_nigeria_f.pdf (fr)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Prospects_for_Trade_between_Nigeria_and_its_Neighbours.pdf (en)

Du même auteur, sur la même thématique :
Les dynamiques d’intégration dans la zone d’emprise du Nigeria
Bio Goura Soulé, 2004
Ce document s’intéresse aux problématiques et à la dynamique du sous-espace Est, qui regroupe le Nigeria et ses 4 voisins (Bénin, Niger, Tchad, Cameroun). Le Nigeria demeure le moteur du sous-espace, autour duquel se construit toute la dynamique de cette zone. Les enjeux des politiques sectorielles et notamment de la politique agricole commune restent nombreux dans cette région.
http://www.hubrural.org/pdf/ecowap_etude_dynamiques_integration_zone_emprise_nigeria.pdf (fr) n_zone_emprise_nigeria.pdf] (fr)

Atelier régional « Échanges régionaux de bétail entre Nigeria et pays voisins »
L. Liagre, IRAM, mai 2004, 114 p.
A partir d’une meilleure connaissance de la demande nigériane en viande, de la structuration de l’offre dans les pays exportateurs et du fonctionnement des échanges régionaux, des études ont été menées pour fournir les bases d’une réflexion pour formuler des propositions d’actions susceptibles de permettre aux viandes sahéliennes de tirer le meilleur parti de l’évolution du marché nigérian. Ce compte rendu de séminaire s’intéresse particulièrement aux exportations de bovins tchadiens et de bétail nigérien vers le Nigeria.
http://www.iram-fr.org/documents/commerce_betail_nigeria_vl.pdf (fr)

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser