The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 4 décembre 2024

Cultiver, migrer, investir – La vie d’un village sahélien (1980 – 2020)

Camilla Toulmin

Changement climatiqueMigrationsConflits, insécuritéDémographieFoncier et territoiresMaliOuvrage

Accéder à la ressource

Comment la vie quotidienne a-t-elle évolué au cours des dernières décennies dans les villages sahéliens ? Comment font-ils face à la pression foncière, aux incertitudes permanentes liées aux changements climatiques, démographiques, politiques, et aujourd’hui à l’insécurité croissante ?

Cet ouvrage dresse le portrait fin et nuancé du village de Dlonguébougou, dans le centre du Mali, entre 1980 et aujourd’hui. Analysant les grandes dimensions de la vie quotidienne et de l’économie locale – l’agriculture, la terre, l’organisation familiale, l’investissement, les migrations –, il donne à voir l’ampleur des changements vécus par les habitants et leur impressionnante capacité d’adaptation : la recherche de nouveaux revenus et les migrations vers les villes ont permis d’éviter l’appauvrissement et même d’améliorer quelque peu les conditions de vie.

Illustré de nombreuses photos et ponctué de témoignages, au plus proche des réalités et du vécu des habitants, cet ouvrage apporte un éclairage documenté, original et précieux sur le Sahel contemporain et sur ceux qui y vivent.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser