The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 10 janvier 2018

CRiSTAL: Un Outil d’identification des risques climatiques au niveau communautaire – Adaptation et moyens d’existence

Helvetas/International Institute for Sustainable Development (IISD)/UICN

Changement climatiqueGestion des risques agricolesRésilienceGuide technique - Supports de formation

CRiSTAL (Community-based Risk Screening Tool – Adaptation and Livelihoods), est un outil de planification et de gestion de projet qui aide les utilisateurs à intégrer la réduction des risques et l’adaptation aux changements climatiques dans leur travail au niveau communautaire. Plus précisément, l’outil fournit un cadre analytique pour aider les utilisateurs à comprendre :

  • la façon dont les aléas climatiques affectent une zone de projet et les moyens d’existence locaux ;
  • la façon dont les gens font face aux impacts des aléas climatiques ;
  • quelles sont les ressources liées aux moyens d’existence les plus affectées par les aléas climatiques et quelles sont les ressources les plus importantes pour faire face aux impacts des aléas climatiques ;
  • la façon dont les activités de projet affectent l’accès aux ressources critiques pour les moyens d’existence ou leur disponibilité ;
  • la façon dont le projet peut être modifié pour améliorer l’accès aux ressources critiques pour les moyens d’existence ou leur disponibilité.

L’outil suit une série d’étapes d’analyse liées logiquement. La plupart des renseignements sont recueillis au moyen de consultations avec les parties prenantes bien que certains renseignements scientifiques secondaires sur les changements climatiques soient nécessaires. L’outil utilise Microsoft Excel pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer et de résumer les données recueillies.

Pour télécharger le guide (pdf), cliquer ICI

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser