The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 8 août 2022

Bulletin bimestriel sur les conditions des ménages pastoraux et agro-pastoraux – Juin 2022

Réseau Billital Maroobé (RBM)

Conflits, insécuritéCovidPastoralismeAfrique de l’OuestSahelBulletin, newsletter

Accéder à la ressource

Le bulletin bimestriel Mai- Juin 2022 sur la veille informative et d’alerte sur les conditions des ménages pastoraux et agro-pastoraux est disponible. Parmi les faits saillants :

  • En raison de l’insécurité, plus de 1 210 000 animaux sont bloqués aux frontières du Niger avec le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali.
  • La saison des pluies tarde à s’installer ; ce qui prolonge la période de soudure marquée par une dégradation importante des ressources en pâturage dans plusieurs régions du Niger, du Mali et du Sénégal. L’état d’embonpoint du bétail en est affecté.
  • L’insécurité civile et la violence persistent dans plusieurs zones sahéliennes, avec une intensité variable. Dans plusieurs régions du Niger on enregistre des attaques fréquentes et la récurrence du vol de bétail. Au Burkina Faso, les attaques ont entraîné un déplacement massif de personnes et d’animaux. Au Mali, dans la région de Gao, les relais mentionnent une accalmie des affrontements violents et une baisse des exactions.
  • L’approvisionnement des marchés est impacté ; ce qui entraîne une hausse du prix des céréales et de l’aliment du bétail, sous l’effet de la crise en Ukraine.
  • La crise sanitaire liée à la COVID19 semble être partout bien contrôlée et sans impact important sur l’économie.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser