Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

À la Une –  Une implication croissante du secteur privé dans la gouvernance agricole et alimentaire

Depuis 2017, Inter-réseaux développement rural anime un cycle thématique “secteur privé” aux côtés de ses membres et partenaires. Le secteur privé, s’il renvoie à une diversité d’acteurs et d’échelles, est aujourd’hui considéré comme un partenaire clé du développement en Afrique, notamment dans le domaine agricole. Cette implication croissante dans les politiques et ses impacts sur l’intégration des organisations de producteurs ou encore la structuration des filières suscitent de nombreux débats. Ce cycle thématique entend, au travers de travaux collectifs et d’échanges, alimenter les réflexions et nourrir le débat.

Dans le cadre de ces travaux, un article a été réalisé avec l’appui de SOS Faim Belgique et vient de paraître dans le quinzième volume du Knowledge management for development (KM4D) Journal. Ce numéro spécial se concentre sur la façon dont le secteur privé contribue ou non, et selon quelles modalités, à transformer le développement agricole et rural vers la réalisation des ODD. Les contributions sont aussi diverses en termes de localisation géographique (Asie du SudEst, Europe et Afrique) qu’en termes de thèmes : chaînes de valeur, stratégies de gestion des connaissances, processus de recherche, espaces institutionnels, réseaux de connaissances et gouvernance. Un certain nombre de contributions au numéro spécial fournissent des exemples de la manière dont la collaboration entre le secteur privé et d’autres acteurs, notamment les femmes marginalisées et les petits agriculteurs, peut être facilitée et donner de la valeur aux processus de recherche et en termes de mise à l’échelle des innovations. Sans conclure que le secteur privé est une “solution miracle”, les contributions montrent plutôt que s’il a un rôle à jouer, le courtage de connaissances, de pratiques, et d’objectifs doit être facilité
pour un impact efficace.

Dans la veille thématique, vous y trouverez des ressources sur la Covid-19, le foncier, la jeunesse, l’élevage ou encore la gestion des ressources naturelles.

Dans la lignée des autres publications d’Inter-Réseaux, ce nouveau format de veille vise à susciter le débat, montrer différents points de vue, et intègre une diversité de sources et d’auteurs.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Très bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser