N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.
Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org
Bonne lecture !
Femmes
Évaluation : Accès des femmes à la terre au Sénégal
IPAR, 2019
Au Sénégal, de nombreuses initiatives ont permis l’amélioration des droits fonciers des femmes. Toutefois, ces interventions présentent des effets pervers. S’appuyant sur l’analyse de trois études de cas, cette note présente quelques uns de ces effets et souligne la nécessité d’aborder la question de l’accès au foncier des femmes en tenant compte des intérêts de l’ensemble de la communauté.
Lire l’évaluation (4.9 Mo) :
https://www.ipar.sn/IMG/pdf/lecons_tirees_de_l_etude_de_base_genre___foncier_par-cncr_vf_der.pdf
Note : Intégrer l’analyse sexospécifique dans les systèmes d’alerte précoce pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
OCDE, avril 2019
Cette note examine la prise en compte du genre dans les systèmes d’alerte précoce pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. Il ressort que l’intégration de la problématique femmes-hommes dans les systèmes d’alerte précoce est essentielle afin de prévenir et gérer les crises de façon plus équitable.
Lire la note (1.1 Mo) :
https://www.oecd-ilibrary.org/development/integrer-l-analyse-sexospecifique-dans-les-systemes-d-alerte-precoce-pour-la-securite-alimentaire-et-nutritionnelle-en-afrique-de-l-ouest_d02dfd6b-fr;jsessionid=YeHyHrOigkfSq4EbY8tM3CFy.ip-10-240-5-106
Cahiers de l’Afrique de l’Ouest : Femmes et réseaux marchands en Afrique de l’Ouest
CSAO, OCDE, 2019
Dans cette étude, qui repose sur l’analyse des réseaux sociaux (social network analysis), des cartographies des liens entre les individus et les organisations ont été réalisées pour déterminer qui vend à qui. Il en ressort que les femmes occupent des positions périphériques dans les réseaux marchands et qu’il convient de renforcer leur capital social et promouvoir des brokers féminins.
Lire l’étude (8,9 Mo) :
https://read.oecd-ilibrary.org/development/femmes-et-reseaux-marchands-en-afrique-de-l-ouest_2466d2f7-fr#page1
Revue Spore n°192 : Réduire les inégalités hommes-femmes
CTA, mars-mai 2019
Ce numéro de la revue Spore propose un dossier sur le rôle de la digitalisation dans la réduction des inégalités liées au genre. Il analyse comment la digitalisation offre aux femmes un meilleur accès aux financements, aux informations et aux marchés, tout en créant des opportunités pour les jeunes entrepreneurs de développer des applications et d’autres services numériques dans l’agribusiness.
Lire la revue (2 Mo) :
https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/100301/Spore-192-FR-web.pdf
Jeunes
Publication : Être jeune et entreprendre dans le secteur agricole
Agribusiness TV, CTA, 2019
Depuis son lancement officiel en mai 2016, la webtélé Agribusiness valorise diverses initiatives de jeunes agriculteurs et entrepreneurs qui se sont investis dans le secteur agricole. Cette publication présente vingt-quatre de ces initiatives de jeunes qui entreprennent dans la production, la transformation (céréales, chocolat), les emplois verts et la nutrition (maraîchage bio) ou les technologies et services.
Lire la publication (6.4 Mo) :
https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/100334/2069_PDF.pdf?sequence=6&isAllowed=y
Sécurité alimentaire et nutritionnelle
IFPRI 2019 Global food policy report
IFPRI, 2019
Ce rapport présente la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) en 2018, les perspectives sur l‘évolution de la politique alimentaire dans différentes régions du monde ainsi qu’une série d’indicateurs des secteurs agricole et alimentaire. Les analyses montrent une aggravation de la situation de la SAN en 2018 et soulignent l’urgence de la revitalisation des zones rurales pour l’éradication de la faim et de la malnutrition dans le monde.
Lire le rapport (12.4 Mo) :
http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/133129/filename/133348.pdf
Lire le Grain de Sel n°76 sur les crises alimentaires (2.4 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds76_dix_ans_apres_2008_vf_2mo.pdf
Livret – Systèmes alimentaires en danger : tendances et défis
Cirad, 2019
Alors que la production alimentaire mondiale par habitant n’a jamais été aussi élevée, la sous-nutrition repart à la hausse après des décennies de baisse. Ce travail collectif de 40 chercheurs du CIRAD tente d’expliquer ce paradoxe et constate une accumulation de risques inédite sur les systèmes alimentaires (démographie, changement de régime alimentaire, environnement, conflits, etc.). Il appelle également à être plus attentifs aux capacités de résilience.
Lire la présentation du livret et aller vers le lien de téléchargement (14 Mo) :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2019/ca-vient-de-sortir/systemes-alimentaires-en-danger
Ghana
Article: The evolving links between farm crop diversity and household diets in Ghana
IFPRI, mars 2019
Cet article examine le lien entre la diversité de la production agricole et celle du régime alimentaire des ménages dans les zones rurales du Ghana, ainsi que l’évolution de ce lien entre 2005/2006 et 2012/13. L’analyse explore plus en détail le mécanisme qui sous-tend le lien production-consommation. Il en ressort que la diversification de la production agricole, ainsi que la croissance du revenu des ménages, continuent d’être fortement associées à une diversité alimentaire accrue.
Lire l’article de l’Ifpri :
http://www.ifpri.org/blog/evolving-links-between-farm-crop-diversity-and-household-diets-ghana
Voir les recherches d’O. Ecker :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306919217308758?via%3Dihub
Consommer local
Publication : Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest
CFSI, Fondation de France, JAFOWA, Roppa, 2019
Cette publication qui s’inscrit dans le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest propose de décrypter les défis du consommer local pour la région et présente des solutions et des initiatives de mise en marché des produits locaux qui répartissent la valeur ajoutée de façon équitable et qui mettent à disposition des consommateurs une alimentation saine.
Lire la publication (36,1 Mo) :
https://www.alimenterre.org/system/files/2019-01/batailles-consommer-local-pp-bd.pdf
Lire aussi le Grain de Sel n°74 sur l’aval des filières vivrières (2 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds75_l_aval_des_filie_res_vivrie_res_en_afrique_de_l_ouest.pdf
Politiques agricoles
Article : Pourquoi les politiques rizicoles en Afrique de l’Ouest échouent-elles ?
Commodafrica, Patricio Mendez del Villar, avril 2019
Cet article propose un bilan des nouvelles politiques de soutien aux filières locales en Afrique de l’Ouest en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz et les leçons à tirer. Il en ressort que si des investissements importants ont été consentis pour le soutien des filières rizicoles dans plusieurs pays, les résultats restent mitigés. Il est nécessaire pour les Etats d’accompagner le renforcement des modes d’organisation et de coordination innovants au sein des filières rizicoles locales.
Lire le résumé sur Commod’Africa :
http://www.commodafrica.com/26-03-2019-pourquoi-les-politiques-rizicoles-en-afrique-de-louest-echouent-elles
Lire l’article :
http://www.willagri.com/2019/03/25/le-long-chemin-vers-lautosuffisance-rizicole-en-afrique-de-louest/
Lire l’article du Grain de Sel n°76, De nouveaux opérateurs de l’économie rizicole ouest-africaine depuis 2008
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds76_p.14_riz_vf.pdf
Pastoralisme
Entretien audio : Au Sahel, la lutte du CILSS pour une transhumance apaisée
Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), Vatican News, avril 2019
Alors que le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (Praps) vise à « changer les clichés négatifs des populations sur le pastoralisme », Régine Bandé, experte en communication pour le Praps au sein du CILSS rappelle l’importance économique du pastoralisme et convient de la nécessité d’apaiser des conflits mais voit aussi des motifs d’espérance.
Lire ou écouter l’entretien :
https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2019-04/au-sahel-la-lutte-du-cilss-pour-une-transhumance-apaise.html?ct=t
Vidéo : Renforcer l’implication des éleveurs sur les marchés à bétail
Inter-reseaux, Jade Productions, Réseau Billital Maroobé, avril 2019
Le Réseau Billital Maroobé (RBM) a engagé un travail de capitalisation des acquis des éleveurs en matière d’organisation des marchés à bétail en Afrique de l’Ouest. Cette vidéo met en avant des enseignements tirés des formes d’organisation des marchés à bétail dans les différents pays. Si de nombreux efforts sont faits pour une meilleure implication des éleveurs dans la gestion de ces marchés, de nombreux défis subsistent tant pour les OP d’éleveurs que pour les collectivités locales et les États.
Voir la vidéo (12 minutes) :
https://www.youtube.com/watch?v=j6kh5pKSHqo&feature=youtu.be
Filière lait
Revue Supporterres n°7 : Spécial lait – N’exportons pas nos problèmes
SOS Faim Belgique, mars 2019
Ce numéro propose de partir à la rencontre d’une famille de producteurs et de l’organisation dont elle est membre, l’ADID. Dienaba, Djimbiba et Thiayedia, acteurs critiques de la filière au Sénégal s’expriment sur les impacts de l’importation de lait européen. L’interdépendance des enjeux de la filière lait est expliquée plus en détails dans le numéro, qui donne aussi la parole aux organisations de la société civile qui se mobilisent des deux rives de la Méditerranée et collaborent.
Accéder à la revue (5,2 Mo) :
https://www.nexportonspasnosproblemes.org/wp-content/uploads/2019/04/Supporterres_N7-compresse%CC%81.pdf
Ressources naturelles – Environnement
Analyse : Baromètre de l’économie verte du Sénégal 2018
IED Afrique, UICN, 2018
Le Baromètre de l’économie verte du Sénégal est une analyse détaillée de l’état de la transition vers une économie durable et inclusive du Sénégal. Elle revient par exemple sur le programme de création d’opportunités d’emplois verts qui vise le secteur de l’agriculture, aux côtés de celui de l’industrie et des services.
Lire l’analyse (2.1 Mo) :
http://iedafrique.org/IMG/pdf/senegal_ge_barometer_2018_francais_draft_2.pdf
Article : Changement climatique et pression démographique, terreau de la violence au Sahel
Le Monde, avril 2019
Cet article est consacré à la réunion restreinte du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) qui s’est tenue du 1er au 5 avril à Bruxelles. Il met en exergue le fait que les cartes de l’insécurité et celle de la faim se sont superposées et que les causes des crises sécuritaires et alimentaires ont des racines profondes en commun (dérèglement climatique, accès aux ressources naturelles et croissance démographique non maîtrisée). Et de rappeler le besoin d’une transhumance apaisée et de présenter quelques initiatives pour aller dans ce sens.
Lire l’article :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/11/changement-climatique-et-pression-demographique-terreau-de-la-violence-au-sahel_5448954_3212.html
Financements
Etude sur les mécanismes/outils nationaux et régionaux de financement du secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest
Roppa, novembre 2018
Après avoir dressé un état des lieux des mécanismes et outils de financement du secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest, le document analyse l’offre et la demande de services financiers, puis présente les perspectives de financement et le rôle à jouer des acteur (États, institutions régionales, partenaires au développement, OP, etc.). Si la situation évolue, l’état du financement reste peu encourageant.
Lire l’étude (2.3 Mo) :
http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/004-synthese_regionale-v5_bdef.pdf
Revue : Microfinance et inclusion financière
Revue Mondes en développement, 2019
Dans quelle mesure la microfinance peut-elle contribuer à l’amélioration de la situation des personnes exclues des mécanismes bancaires classiques des pays en développement ? Telle est la question posée par ce numéro qui balaie les différentes formes de microfinance et interroge leur performance économique et sociale. Un article en particulier revient sur le rôle des services climatiques dans l’adaptation de l’agriculture : perspectives avec le cas du Burkina Faso.
Lire le dossier : €
https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2019-1.htm&WT.rss_f=geographie&WT.tsrc=RSS
Vidéos : Paysans et finance agricole au Niger
SOS Faim Luxembourg, 2019
SOS Faim Luxembourg, en collaboration avec Atelier Performances (Ouagadougou), a produit deux films qui donnent la parole aux acteurs des systèmes financiers agricoles du Burkina Faso, du Niger et du Mali, afin de tenter d’éclairer les enjeux de l’accès des exploitations agricoles familiales à des services financiers adaptés.
Voir le film Paysans et finance agricole au Niger (10 minutes) :
https://vimeo.com/325425421
Voir le film Enjeux de l’accès des paysans ouest-africains au financement de leurs activités (9 min) :
https://vimeo.com/327047876
IRRIGATION
Report : Irrigation and irrigated agriculture potential in the Sahel – The case of the Niger basin
Commission Européenne, 2019
Ce rapport évalue le potentiel de développement de l’irrigation dans le bassin du Niger en fonction de différents scénarii agricoles basés sur diverses variables biophysiques et socio-économiques et sous l’influence du changement climatique. S’il ressort que le potentiel d’irrigation au Sahel est important, il varie selon les caractéristiques du système (taille, etc.), le type de ressources, etc. De plus, il apparaît qu’investir à la fois dans l’irrigation et l’agriculture pluviale offre le plus de potentiel.
Lire le résumé détaillé :
https://ec.europa.eu/jrc/en/publication/irrigation-and-irrigated-agriculture-potential-sahel-case-niger-river-basin
Lire le rapport (7.9 Mo) :
http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC108657/irrigarion_potential_jrc_report_pub2019.pdf
Situation alimentaire et nutritionnelle
Point sur la sécurité alimentaire n°215 – mars 2019
Afrique verte, mars 2019
Ce bulletin présente le point de la sécurité alimentaire dans trois pays sahéliens (Burkina, mali, Niger) pour le mois de Mars 2019. Début mars, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Burkina. Elle varie de la stabilité à la hausse au Mali et au Niger.
Lire le bulletin :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/psa_215-03-2019-2.pdf
Bulletin de la situation pastorale au Sahel – mars 2019
ACF International, Réseau Billital Maroobé, mars 2019
Ce bulletin de mars 2019 rend compte de la situation pastorale au Sahel sur la période. Un des points saillants est la disponibilité contrastée du pâturage, généralement satisfaisante mais marquée par des poches déficitaires et une diminution progressive.
Lire le bulletin (1.31 Mo) :
http://sigsahel.info/wp-content/uploads/2019/03/RBM-Veille_Sahel_mars2019.pdf
Bulletin “Les céréaliers” – Février 2019
Réseau ouest-africain des céréaliers, février 2019
Ce bulletin présente la situation des marchés céréaliers ouest-africains pour le mois de Février 2019. Les mises en marché des nouvelles céréales se sont poursuivies et ont permis de stabiliser voire baisser les prix. Cependant, le stockage en prélude aux achats institutionnels et à la période de soudure opéré par les acteurs céréaliers le long des chaines de valeur ajoutées pourrait contribuer à la hausse des prix au cours des prochaines semaines.
Lire le bulletin (1.5 Mo) :
https://drive.google.com/file/d/1NPj0ARDeDh0k4j_qrWXs-GiyQO98VB6J/view
Remerciements
Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.
Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.