The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 8 novembre 2018

Bulletin de veille n°345

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Elevage et pastoralisme

Rapport : Pastoralisme et sécurité en Afrique de l’Ouest

Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, octobre 2018
Cette étude sur le pastoralisme a couvert six pays (Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Nigeria) et révèle que la plupart des conflits liés au pastoralisme dans la région résultent des besoins urgents et croissants des éleveurs et des agriculteurs à l’accès à l’eau et aux pâturages. Elle souligne aussi qu’il y’a d’autres facteurs de tension, comme le changement climatique, la faible présence des institutions de l’état, la présence de groupes armés, et l’affaiblissement des mécanismes traditionnels de résolution des conflits.
Lire le rapport (104 p., 7 Mo) :
https://unowas.unmissions.org/sites/default/files/rapport_pastoralisme_fr-2.pdf
Lire le numéro de notre revue Grain de Sel consacré au devenir du pastoralisme en Afrique de l’Ouest :
http://www.inter-reseaux.org/publications/revue-grain-de-sel/le-pastoralisme-a-t-il-encore-un/?lang=fr

Note de cadrage : 3ème session des entretiens techniques du Programme régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS)

Iram, Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), octobre 2018
La 3° session des entretiens techniques du Programme régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) s’est tenue à Ouagadougou. Cette rencontre visait à partager des expériences sur l’amélioration des services vétérinaires, l’implication des éleveurs et acteurs des filières animales dans les politiques et projets d’amélioration de la santé animale, et le développement de programmes de prophylaxies contre les principales pathologies animales. Une note de cadrage a été publiée pour l’occasion.
Lire la note de cadrage (20 p.) :
https://www.iram-fr.org/ouverturepdf.php?file=note-de-cadrage-praps-1540197760.pdf
Lire également l’article de Grain de Sel consacré aux services vétérinaires privés :
http://www.inter-reseaux.org/publications/revue-grain-de-sel/le-pastoralisme-a-t-il-encore-un/article/des-services-veterinaires-prives?lang=fr

Bulletin : Situation de la campagne agropastorale – septembre 2018

Agrhymet, Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), septembre 2018
Retrouvez le bulletin de la situation de la campagne agropastorale au 30 septembre 2018 en Afrique de l’Ouest. Il en ressort que la plupart des pays ont observé des quantités de pluies supérieures à la moyenne : les conditions de la saison des pluies 2018 ont été favorables à une bonne installation et à un bon déroulement de la campagne agropastorale sur la moitié Est de la zone sahélienne.
Télécharger le bulletin (9 p., 4 Mo) :
http://www.cilss.int/wp-content/uploads/2018/10/Bulletin-mensuel_septembre-2018.pdf
Lire l’article du RECA Niger :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article1278

Protection sociale

Conférence annuelle du ReSAKSS : Rapport sur la protection sociale en Afrique rurale

IFPRI, octobre 2018
Elaboré dans le cadre de la conférence ReSAKKS 2018 sur le même thème, ce rapport examine la protection sociale en Afrique rurale. Il synthétise les données disponibles sur la mise en œuvre réussie de programmes de protection sociale en Afrique rurale, et montre son rôle important dans la réduction de la vulnérabilité et l’augmentation de la résilience des ménages ruraux. Le rapport émet ensuite des recommandations politiques pour guider la conception et la mise en œuvre des programmes nationaux de protection sociale pour les zones rurales en Afrique.
Lire le rapport en anglais (284 p., 3 Mo) :
http://resakss.org/sites/default/files/Full%20ReSAKSS_AW_ATOR_2017-18_web.pdf
Lire également les fiches techniques d’Inter-réseaux sur les filets sociaux de sécurité alimentaire :
http://www.inter-reseaux.org/vie-du-reseau/actualites-d-inter-reseaux/article/fiches-techniques-filets-sociaux?lang=fr

Organisations de producteurs

Guide méthodologique : Orientations pour la construction de programmes de renforcement des capacités des organisations de producteurs – 2ème édition

AVSF, novembre 2017
AVSF propose un cadre de référence conceptuel et méthodologique pour inspirer la construction de programmes de renforcement de capacités d’organisations de producteurs. Il propose également divers outils méthodologiques et de formation, utiles aux acteurs du développement des filières et des territoires. Ce guide, initialement édité en novembre 2014, fait l’objet d’une réédition actualisée et enrichie.
Lire le guide méthodologique (28 p., 5 Mo) :
https://www.avsf.org/public/posts/1715/formation_renforcement_capacites_op_avsf_2017.pdf

Agricultures familiales

Défis Sud n°136 : Baromètre des agricultures familiales 2018-2019

SOS Faim Belgique, 2018
Le numéro 2018-2019 de la revue annuelle d’SOS Faim Belgique présente les défis des agricultures familiales en Afrique (reconnaissance, production, politiques publiques…). D’autres enjeux sont soulevés : agroécologie, foncier, nutrition ou encore un article intitulé Qui contrôle la privatisation de l’agriculture africaine ? Enfin, des entretiens avec Ibrahima Coulibaly et Auxtin Ortiz proposent un retour sur la décennie de l’agriculture familiale.
Lire le numéro (103 p., 8 Mo) :
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2018/10/SOS-18-Defis-136-num.pdf
Télécharger les articles séparément :
https://www.sosfaim.be/publication/le-barometre-des-agricultures-familiales-2018-2019/

Vidéo – Conférence AGTER : Le concept d’agriculture familiale à l’épreuve de l’anthropologie économique

IFPRI, octobre 2018
L’anthropologue Jean-Luc Paul, maître de conférence à l’Université des Antilles-Guyane est intervenu lors de la conférence AGTER sur le thème : « En quoi l’anthropologie économique questionne-t-elle l’analyse de « l’agriculture familiale », un vocable aux sens différents suivant les usagers, très largement utilisé pendant et depuis l’année internationale qui lui a été consacrée en 2014 ? ». Une synthèse vidéo de la conférence a été publiée.
Lire l’article et voir la vidéo :
http://www.agter.org/bdf/fr/corpus_chemin/fiche-chemin-773.html

Agriculture biologique

Perspective n°48 : L’agriculture biologique en Afrique : un levier d’innovations pour le développement agricole

Cirad, octobre 2018
Dans ce numéro de Perspective, le Cirad souligne que l’agriculture biologique présente de nombreux avantages pour le développement agricole en Afrique, tout en répondant à des problématiques locales. Il incite la recherche à appuyer son émergence, précisant que très peu d’études ont été conduites sur le sujet jusqu’à maintenant. La note analyse brièvement la diversité des agricultures biologiques en Afrique, leur contexte, et leurs aspects institutionnels.
Télécharger la note (4 p.) :
https://www.cirad.fr/content/download/12955/154107/version/1/file/Persp48_DeBon_FR.pdf
Lire l’article du Cirad :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/ca-vient-de-sortir/perspective48-agriculture-biologique-en-afrique

Semences

Rapport – Les vrais producteurs de semences : les petits producteurs épargnent, utilisent, partagent et améliorent la diversité semencière des cultures qui nourrissent l’Afrique

GRAIN, octobre 2018
Ce rapport explore le fonctionnement des systèmes semenciers paysans et leur contribution à la souveraineté alimentaire et semencière, y compris les avantages qu’ils procurent aux communautés agricoles dans le cadre de leurs moyens de subsistance socioculturels, économiques, spirituels et écologiques. Il s’appuie sur des rapports sur les systèmes semenciers de six pays africains : l’Éthiopie, le Mali, le Sénégal, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Télécharger le rapport (32 p., 5 Mo) :
https://www.grain.org/article/entries/6045-les-vrais-producteurs-de-semences-les-petits-producteurs-epargnent-utilisent-partagent-et-ameliorent-la-diversite-semenciere-des-cultures-qui-nourrissent-l-afrique.pdf
Lire le communiqué de presse sur le site de GRAIN :
https://www.grain.org/fr/article/entries/6054-un-nouveau-rapport-illustre-le-role-des-paysans-dans-la-sauvegarde-de-la-diversite-semenciere-africaine

Commerce

Report : Africa agriculture trade monitor

CTA, IFPRI, 2018
En examinant les tendances récentes, la situation actuelle et les perspectives futures du commerce agricole africain sur les marchés mondiaux et régionaux, ce rapport offre un aperçu de la transformation des économies africaines. Il décrit plus précisément les évolutions commerciales intervenues principalement entre 1998 et 2013, en étudiant comment et pourquoi la balance commerciale de l’Afrique est devenue négative au début des années 2000.
Lire le rapport (174 p., 7 Mo) :
http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/132819/filename/133030.pdf
Télécharger les chapitres séparément :
http://www.ifpri.org/publication/africa-agriculture-trade-monitor-2018

Genre

Rapport : Genre, vulnérabilité et adaptation : cas des femmes entrepreneures en zones semi-arides du Sénégal

IED Afrique, London school of economics, octobre 2018
Ce document de travail analyse les réponses des femmes chefs de petites et moyennes entreprises face aux effets adverses du changement climatique en zones semi-arides du Sénégal. À partir d’enquêtes par questionnaires et d’histoires de vie, il montre que la grande majorité des femmes propriétaires de petites entreprises ont été affectées au cours des cinq dernières années par l’impact des évènements climatiques extrêmes sur leurs activités.
Lire le rapport (32 p., 10 Mo) :
http://www.iedafrique.org/IMG/pdf/project_4_gender_final.pdf

Filière maraichère

Note RECA : Évolution du prix de gros de la tomate sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé

RECA Niger, octobre 2018
Cette note du RECA Niger présente les résultats du suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey d’Avril 2015 à Octobre 2018. Elle souligne entre autres, une amélioration progressive de la présence des tomates « made in Niger » de 2016 à 2018. Ces évolutions semblent indiquer une amélioration de la maitrise technique de la production de tomate pendant les périodes de culture les plus difficiles, et une bonne réactivité des producteurs qui sont connectés aux informations de marché pour produire quand les prix sont plus élevés.
Lire la note (5 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Prix_tomate_marche_Niamey_2018.pdf

Situation agricole et alimentaire

Point situation alimentaire n°210

Afrique Verte, octobre 2018
Le bulletin d’Afrique Verte n°210 du mois d’octobre 2018 sur la situation alimentaire au Sahel est disponible. Vous y trouverez les dernières actualités sur les prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole ainsi que sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse dans les 3 pays, notamment pour les céréales sèches.
Lire le bulletin (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20210-10-2018.pdf

Bulletin indice FAO : Prix des produits alimentaires – octobre 2018

FAO, octobre 2018
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux qui permet de suivre l’évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux. Selon l’indice, les prix ont chuté en octobre 2018 pour atteindre leur plus bas niveau depuis mai, alors que la baisse du prix des produits laitiers, de la viande et des huiles végétales a largement compensé la hausse des prix du sucre.
Lire le bulletin :
http://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/
Lire le communiqué de presse :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/1161766/icode/

Bulletin « Les céréaliers » – septembre 2018

Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC), septembre 2018
Retrouvez le bulletin « Les céréaliers » du ROAC pour le mois de septembre 2018. Au cours de ce mois, globalement les stocks disponibles de céréales ont connu des baisses voir des épuisements en particulier pour ce qui concerne le mil et le sorgho. Cependant, les prix sont restés stables sur la majorité des marchés surveillés à la faveur de l’apparition (encore timide) des nouvelles récoltes sur certains marchés, et grâce aux importantes importations qui ont permis d’améliorer l’offre.
Lire le bulletin en français (11 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1BL5zQF5LmrzbwwZLF4ztwkeMh36FCTlX/view
Lire le bulletin en anglais (12 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1xhX3OawS90XgDmIBX_e1xQ2xgV88iZZt/view

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser