Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Bulletins de veille le 28 septembre 2018

Bulletin de veille n°342

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Secteur privé

Article – Appui au secteur privé : une note en catimini

Centre national de coopération au développement (CNCD) Belgique, septembre 2018
Cet article aborde la question de la stratégie belge d’appui au secteur privé dans le cadre de l’aide au développement. Cette dernière a fait l’objet d’une évaluation de grande ampleur au cours des derniers mois, sous la houlette du service de l’Evaluation spéciale de la Coopération au développement. Selon cet article, elle comporte des conclusions intéressantes et des recommandations qui, bien que faibles, n’ont que peu été prises en compte par le gouvernement et l’administration. Une note de mise en œuvre de la stratégie d’appui au secteur privé a en effet été préparée en toute discrétion avant même les conclusions de l’évaluation.
Lire l’article :
https://www.cncd.be/Appui-au-secteur-prive-une-note-en

Organisations paysannes

Bulletin d’informations du ROPPA n°3 – avril à juin 2018

Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), avril 2018
Le ROPPA publie son troisième bulletin d’informations pour la période d’avril à juin 2018. Au sommaire : la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales de Dakar ; une interview sur le développement des initiatives économiques au sein du ROPPA ; l’appui du CNCR à deux plateformes membres sur le dispositif de suivi des exploitations familiales ; la promotion des produits locaux ; et l’amélioration des techniques agricoles au Niger.
Lire le bulletin (8 p., 5 Mo) :
http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/roppa_info_03.pdf

Pastoralisme

Bulletin pastoral août 2018 : Situation des sites de pâturages dans les régions du Sahel et de l’Est

VSF Belgique, août 2018
Vétérinaires Sans Frontières Belgique expérimente un système d’information des transhumants basé sur les nouvelles technologies. Ce système vise à recueillir des données sur le pastoralisme (disponibilité du pâturage, situation des points d’eau, sécurité des couloirs de transhumance, santé animale, termes de l’échange sur les marchés à bétails) grâce à des smartphones et des applications sur une soixantaine de sites au Burkina Faso. Ce bulletin fait le bilan pour le mois d’août.
Lire le bulletin (9 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bulletin_pastoral_mensuel_aout_2018.pdf

Gouvernance territoriale

Rapport : Quelle nouvelle gouvernance territoriale pour un développement durable en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest ?

Agropolis, Guillaume Benoît, décembre 2017
Le séminaire international SESAME a consacré sa 5ème édition au thème « Agriculture, gestion intégrée des ressources et climat : quelle nouvelle gouvernance territoriale pour un développement durable en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest ? ». Les réflexions engagées dans les 4 premiers séminaires ont ainsi été poursuivies et synthétisées en mettant l’accent sur l’interdépendance des problématiques, et sur la nécessité de nouvelles gouvernances et de leur cohérence. Ce rapport présente une synthèse des différentes réflexions.
Lire le rapport (62 p., 5 Mo) :
http://www.agropolis.fr/pdf/actu/rapport-SESAME-5.pdf

Dynamiques de développement

Rapport : Alimentation, emploi et durabilité – comment l’agriculture peut être le moteur du développement en Afrique subsaharienne ?

Rural 21, Institut de Berlin pour la population et le développement, août 2018
L’avenir des pays d’Afrique subsaharienne et leur développement économique font l’objet d’une nouvelle étude réalisée par l’Institut de Berlin pour la population et le développement. Selon ce rapport, les agriculteurs africains ont la possibilité de tirer parti des expériences et des innovations européennes. La recommandation principale est que l’agriculture africaine doit sauter des étapes du développement technologique, en évitant de passer par des méthodes déjà obsolètes.
Lire le rapport (56 p.) et son communiqué de presse (2 p.) en anglais ou en allemand :
https://www.berlin-institut.org/en/publications/studies-in-english/food-jobs-and-sustainability.html
Lire un article de Rural 21 en français :
https://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/etude-sur-la-facon-dont-lagriculture-peut-stimuler-le-developpement-en-afrique-subsaharienne-000029/

Foncier

Etude : Le « nouveau » régime foncier coutumier africain

Sciencedirect, juillet 2018
Cet article scientifique analyse la manière dont la néolibéralisation du régime foncier coutumier (la privatisation des droits, la marchandisation, la déréglementation, la re-régulation) a transformé les relations de production et le mode de gouvernance en Afrique subsaharienne. Il explique ce qu’est le « nouveau » régime foncier coutumier avant de donner des informations probantes témoignant de la néo-libéralisation du régime foncier coutumier.
Lire l’article (7 p.) :
https://ac.els-cdn.com/S0264837717310207/1-s2.0-S0264837717310207-main.pdf?_tid=506846bf-d163-4fe3-9d54-5d230f101e59&acdnat=1537772053_a62c3dfecb9cf406457ce7307b437986
Lire un article de Rural 21 :
https://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/le-nouveau-regime-foncier-coutumier-africain-00002965/

Systèmes alimentaires

Note MOND’Alim 2030 : Gouvernance et régulation de la mondialisation des systèmes alimentaires

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (France), avril 2018
La mondialisation des systèmes alimentaires est entrée dans une nouvelle phase que la prospective MOND’Alim 2030, pilotée par le Centre d’études et de prospective, a cherché à caractériser. Les processus de gouvernance sont en rapide évolution, et si les règles multilatérales structurent toujours les systèmes alimentaires, ce cadre est de plus en plus concurrencé. Alors que les initiatives privées se multiplient, l’action des États se renforce dans plusieurs domaines. Cette note explique et décrit ces principales tendances.
Télécharger la note (8 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/telecharger/89719?token=1e5bfbf6f9409f7e28229f12a76a11aa

Situation alimentaire

Rapport : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde

FAO, septembre 2018
Ce nouveau rapport de la FAO fait le point sur les progrès accomplis dans la concrétisation des Objectifs de développement durable visant à éliminer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes. Il fournit également une analyse des causes et des facteurs qui sous-tendent les évolutions observées. Il en ressort principalement que la progression de la faim observée depuis quelques années se poursuit, ce qui signifie que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour éliminer la faim d’ici à 2030.
Lire le rapport (218 p., 21 Mo) :
www.fao.org/3/I9553FR/i9553fr.pdf
Lire le communiqué de presse :
www.fao.org/news/story/fr/item/1152102/icode/

Rapport : La situation des marchés des produits agricoles 2018

FAO, 2018
Ce nouveau rapport de la FAO fait le point sur la situation des marchés des produits agricoles et s’intéresse aux liens entre commerce international, changement climatique et sécurité alimentaire. Il soutient que le commerce international de produits agricoles devrait contribuer de manière plus importante à nourrir la planète et à faire face aux crises alimentaires liées au climat. Selon le rapport les politiques nationales agricoles et commerciales doivent être réajustées pour cela.
Lire le rapport (119 p., 6 Mo) :
http://www.fao.org/3/I9542FR/i9542fr.pdf

Avis : perspectives agricoles et alimentaires 2018-2019 au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Réseau de prévention des crises alimentaires, septembre 2018
Réunis du 12 au 14 septembre 2018, à Lomé, les membres du dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) ont examiné le déroulement de la campagne agropastorale. Ils se prononcent dans cette note sur les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, avec des productions globalement moyennes à bonnes sauf au Centre et à l’Ouest du Sahel.
Lire la note (3 p.) :
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/rpca-pregec-lome-sept-2018vf2.pdf

Désertification

World atlas of desertification

Commission Européenne, 2018
L’Atlas mondial de la désertification produit par le Joint Research Center (service scientifique interne de la Commission européenne) présente l’état de la dégradation des sols et l’empreinte écologique des systèmes alimentaires. Il revient sur les modèles globaux de l’occupation humaine des terres, les enjeux sur la sécurité alimentaire, les limites à la durabilité.
Télécharger l’atlas :
https://wad.jrc.ec.europa.eu/download
Accéder à plus de ressources sur l’atlas :
https://wad.jrc.ec.europa.eu/

Note technique

Manuel technique : la culture du jujubier

World Agroforestry Centre (ICRAF), 2009
Ce manuel a été élaboré pour présenter des techniques de culture du jujubier (production des plants en pépinière, multiplication végétative, mise en place des vergers, etc.) visant à augmenter ses rendements, notamment à travers l’utilisation d’un matériel végétal plus productif et une bonne gestion de l’arbre. Le manuel met ainsi l’accent sur le greffage avec des cultivars améliorés de jujubier.
Lire le manuel (48 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Culture_du_jujubier_.pdf

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser