N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.
Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org
Bonne lecture !
Organisations paysannes
Note Africa Brief : Les organisations paysannes à l’épreuve du changement
Confédération suisse, décembre 2017
Ce numéro de l’Africa Brief entend présenter l’évolution de l’appui de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse aux organisations paysannes en Afrique de l’Ouest, le rôle de ces organisations et les défis auxquelles elles sont confrontées. On y trouve notamment une frise chronologique retraçant l’évolution des organisations paysannes dans les pays prioritaires de la DDC en Afrique de l’Ouest depuis 1980.
Lire la note (4 p.) :
https://www.eda.admin.ch/dam/deza/fr/documents/publikationen/briefing-papers/africa-brief-12-2017_fr.pdf
Innovations paysannes
Catalogues d’innovations paysannes dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture
Association Diobass Burkina Faso, 2017
Diobass est une association présente dans onze provinces du Burkina Faso, regroupant des organisations paysannes ayant mis en place en leur sein des groupes de recherche-action, appuyés par des experts-paysans. Ces deux catalogues d’innovations paysannes dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture présentent les innovations paysannes écologiques mises au point par ses paysans chercheurs (biopesticides, techniques de fertilisation des sols, remèdes contre les maladies d’animaux, etc.).
Lire le catalogue d’innovations paysannes en agriculture (29 p.) :
http://www.diobass-bf.org/IMG/pdf/catalogue_en_agriculture_vf.pdf
Lire le catalogue d’innovations paysannes en élevage (31 p.) :
http://www.diobass-bf.org/IMG/pdf/catalogue_en_elevag_vf.pdf
Gestion durable des ressources naturelles
Vidéos : Transition agro-écologique : quelles conditions pour les agricultures du Sud ?
Cirad, mars 2018
Le Cirad partage à travers quelques courtes vidéos les messages clés de la conférence « Agro-écologie : une solution pour la transition des agricultures au Sud ? », organisée par le Cirad et l’AFD le 26 février 2018, durant le Salon international de l’agriculture de Paris. Autour du même sujet, retrouvez également ce numéro de la revue Grain de Sel d’Inter-Réseaux, qui s’intéressait aux obstacles et leviers pour une diffusion plus large de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.
Lire le rapport en anglais (158 p., 16 Mo) :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/evenements/retour-sur-conference-agro-ecologie
Lire le Grain de Sel « Agroécologie en Afrique de l’Ouest et du Centre : réalité et perspectives » (44 p., 3 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds63_complet.pdf
Report : Ecological engineering for sustainable agriculture in arid and semiarid West african regions
French Scientific Committee on Desertification (CFSD), avril 2018
Ce rapport examine les contributions potentielles de l’ingénierie écologique à la gestion des systèmes agrosylvopastoraux dans les zones arides subsahariennes, tout en aidant à décrire et définir les pratiques agroécologiques appropriées. Il se focalise sur l’Afrique de l’Ouest pour illustrer une approche d’intensification écologique de la production agricole au sens large, qui prend également en compte la production animale et forestière. Des exemples de zones arides tropicales non africaines sont également discutés.
Lire le rapport (61 p.) :
http://www.csf-desertification.eu/dossier/item/ecological-engineering-for-sustainable-agriculture-in-arid-and-semiarid-west-african-regions
CGIAR Working paper : 10 Best-bet innovations for adaptation in agriculture
CGIAR, avril 2018
Un rapport présentant les 10 meilleurs paris d’innovations pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique a été publié par le CGIAR pour aider les pays à atteindre les objectifs de leurs plans nationaux d’adaptation. Ces innovations sont : l’agroforesterie ; l’aquaculture ; les variétés tolérantes au stress ; l’amélioration des revenus et de la résilience des petits producteurs laitiers ; l’alternance culture sèche et mouillée dans les systèmes rizicoles ; la micro-irrigation alimentée par l’énergie solaire ; l’agriculture numérique ; la valorisation des prévisions météorologiques ; l’assurance indicielle contre les aléas climatiques ; le financement mixte.
Lire l’article :
https://ccafs.cgiar.org/blog/10-best-bet-innovations-agriculture-national-adaptation-plans#.Wv0dJiBpHIX
Lire le rapport (70 p., 5 Mo) :
https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/89192/CCAFSWP215.pdf
Secteur privé et développement
Articles : Changer le visage de l’agriculture togolaise : le Togo va créer 9 agropoles
Republicoftogo.com, Togo First, avril 2018
En partenariat avec la Banque africaine de développement, le Togo va créer 9 agropoles à travers le pays. Selon cet article du site Togo First, en février dernier le gouvernement créait l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo. Un deuxième article traite de la session d’information organisée par le ministère de l’Agriculture en avril, destinée à mobiliser les investisseurs privés nécessaires au développement des agropoles. Retrouvez également un bulletin de synthèse sur les pôles de croissance agricole publié par Inter-Réseaux.
Lire l’article sur la création de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo :
https://www.togofirst.com/fr/gouvernance-economique/2802-354-le-togo-se-dote-d-une-agence-de-promotion-et-de-developpement-des-agropoles
Lire l’article sur la mobilisation des investisseurs privés :
http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Economie/Changer-le-visage-de-l-agriculture-togolaise
Lire le bulletin de synthèse sur les pôles de croissance publié par Inter-Réseaux (8 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bds_no24_poles_de_croissance.pdf
OGM
Article : OGM et développement : des institutions tiraillées
Audrey Boullot, Ingogm.org, avril 2018
Dans la recherche de l’alliance entre sécurité alimentaire pour tous, augmentation des rendements agricoles et recherche de pratiques agricoles durables, le débat sur les OGM fait clivage entre et au sein des institutions. Cet article du journal Inf’OGM propose un zoom sur quelques positions (FAO, Bill Gates) et deux expériences nationales (Burkina et Inde).
Lire l’article :
https://www.infogm.org/6527-ogm-et-developpement-des-institutions-tiraillees
Commercialisation
Note de l’Ifri : De nouveaux lieux de consommation pour de nouvelles classes moyennes ? Les centres commerciaux à Abidjan
IFRI, Clélie Nallet, avril 2018
Connaissant une croissance économique spectaculaire depuis 2011, la Côte d’Ivoire et sa capitale attirent l’attention d’un nombre croissant d’investisseurs, et les « classes moyennes abidjanaises » sont largement convoitées. Si les nouveaux centres commerciaux sont, dans le sens commun, associés à ces classes moyennes, quelles réalités et évolutions sociales reflètent-ils réellement ? Qui les fréquente effectivement ? Pour quelles pratiques ? L’auteure revient également sur les problématiques des classes moyennes ivoiriennes et de la consommation.
Lire la note (28 p.) :
https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/nallet_lieux_consommation_classes_moyennes_abidjan_2018.pdf
Rapport d’étude FAO : Renforcer les systèmes alimentaires durables grâce à des indications géographiques
FAO, 2018
L’étude “Renforcer les systèmes alimentaires durables grâce à des indications géographiques menée par la FAO et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), analyse l’impact économique de l’indication géographique dans neuf études de cas, dont le poivre de Penja (Cameroun) et le safran Taliouine (Maroc). Elle montre que les produits alimentaires étiquetés en indiquant leur lieu d’origine apportent des avantages économiques et sociaux aux zones rurales et contribuent au développement rural.
Lire le rapport en anglais (158 p., 16 Mo) :
http://www.fao.org/3/I8737EN/i8737en.pdf
Lire le résumé en français :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/1119042/icode/
Sécurité alimentaire
Conclusions de la 33ème réunion restreinte du RPCA 2018
Réseau de prévention des crises alimentaires, OCDE, avril 2018
Le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) s’est réuni du 16 au 18 avril à Paris, pour valider les résultats définitifs de la campagne agropastroale 2017-18 et faire le point sur la situation alimentaire et nutritionnelle. Une attention particulière était portée à la situation pastorale très critique. Un relevé de conclusions, une note aux décideurs politiques, ainsi qu’une une note analysant le devenir du pastoralisme ont été publiés.
Lire le relevé de conclusions (2 p.) :
https://www.oecd.org/fr/sites/rpca/reunions/RPCA2018_RELEVE_FR.pdf
Lire la note aux décideurs politiques (2 p.) :
http://www.oecd.org/fr/sites/rpca/documents/RPCA-policy-brief_April2018_FR.pdf
Lire la note sur le devenir du pastoralisme (6 p.) :
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/note_rbm-apess_devenirpastoralisme_2018.pdf
Article : Developing the African narrative for the Koronivia joint work on agriculture
CGIAR, mai 2018
A la COP23, les États s’étaient mis d’accord sur la création du « Travail conjoint de Koronivia sur l’agriculture ». Dans ce cadre une séance de travail s’est tenue les 5 et 6 avril 2018, visant à élaborer un plaidoyer commun pour la mobilisation des financements, technologies et connaissances nécessaires aux innovations souhaitées pour l’amélioration de la production alimentaire et de la sécurité alimentaire en Afrique. Cet article donne les quatre actions prioritaires identifiées ainsi que les modalités de leur implémentation.
Lire l’article :
https://ccafs.cgiar.org/fr/news/developing-african-narrative-koronivia-joint-work-agriculture-setting-stage-climate-resilient#.Wv0GACBpHIV
Communiqué du 5ème Forum des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques en Afrique soudano-sahélienne (PRESASS-2018)
Agrhymet, mai 2018
Le 5ème Forum des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour la zone soudano-sahélienne (PRESASS) s’est tenu du 30 avril au 04 mai 2018, à Bingerville, en Côte d’Ivoire. Le communiqué du forum signale une saison avec des quantités totales de pluies supérieures aux moyennes de la période 1981-2010. Après une synthèse des résultats des prévisions il fournit des recommandations pour la réduction des risques (sécheresse, inondations, maladies) et la valorisation des opportunités liées au profil de la saison des pluies.
Lire le communiqué (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Previsions_saisonnieres_agro-hydro-climatique_en_Afrique-sahelienne_2018.pdf
Point sur la situation alimentaire n°204
Afrique Verte, avril 2018
Le bulletin d’Afrique Verte du mois d’avril 2018 sur la situation alimentaire au Sahel est disponible. Vous y trouverez les dernières actualités sur les prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole ainsi que sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina (excepté pour le maïs) et au Mali, et à la hausse au Niger.
Lire le bulletin (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20204-04-2018.pdf
Formation
Gazette du Réseau FAR de janvier-mars 2018
Réseau FAR, mars 2018
Le Réseau International FAR annonce la publication de sa Gazette pour les mois de janvier-mars 2018. Celle-ci informe sur les actualités du Réseau FAR, des pays membres et plateformes mais aussi sur les publications récentes, événements internationaux et offres d’emploi. Ce numéro propose notamment un focus sur le dispositif de formation professionnelle agricole au Maroc.
Lire le numéro (9 p.) :
http://www.reseau-far.com/wp-content/uploads/2018/04/GAZETTE-Janv-fev-mars-2018.pdf
Migrations
Dossier Rural 21 : Les migrations et leurs liens avec la coopération au développement et le changement climatique
Rural 21, mai 2018
Rural 21 propose un dossier sur les migrations. Un premier article intitulé La coopération au développement peut-elle contribuer à réduire la migration internationale de la main-d’œuvre ? met l’accent sur les interventions visant à améliorer la situation dans les régions d’origine plutôt que sur celles visant à mieux gérer la migration. Le deuxième article examine quant à lui le lien entre le climat, la dégradation de l’environnement et la migration dans différentes régions du Sahel.
Lire l’article sur la coopération au développement et les migrations :
http://www.rural21.com/francais/actualites/detail/article/la-cooperation-au-developpement-peut-elle-contribuer-a-reduire-la-migration-internationale-de-la-mai/
Lire l’article sur le changement climatique et les migrations :
http://www.rural21.com/francais/actualites/detail/article/changement-climatique-environnement-et-migration-dans-le-sahel-00001572/
Politiques agricoles
Article : Is Ghana serious about decentralization ?
IFPRI, Danielle Resnick, avril 2018
En 2009, le Ghana a commencé à déléguer les fonctions et les responsabilités du gouvernement central aux 216 assemblées du pays. L’agriculture a été l’un des premiers secteurs décentralisés, un processus qui est entré en vigueur en 2012. Dans un récent document de travail de l’IFPRI présenté dans le présent article, Danielle Resnick examine l’impact de la décentralisation des fonctions agricoles.
Lire l’article :
http://www.ifpri.org/blog/ghana-serious-about-decentralization?
Eau agricole
Niger : Plan d’action national de gestion intégrée des ressources en eau (PANGIRE)
RECA Niger, mai 2018
Le Plan d’action national de gestion intégrée des ressources en eau (PANGIRE) définit le cadre national de gestion des ressources en eau du Niger, et est l’outil opérationnel de mise en œuvre de sa Politique nationale de l’eau. Il comprend quatre composantes à savoir : l’amélioration de la connaissance des ressources en eau ; la valorisation des ressources naturelles et le développement des activités socio-économiques ; la préservation de l’environnement ; l’amélioration de la gouvernance de l’eau et le renforcement des capacités.
Lire l’article du RECA Niger :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article1201
Lire le plan d’action (158 p., 4 Mo) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/PANGIRE_NIGER_2017_2030.pdf
Remerciements
Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.
Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.