The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 23 février 2018

Bulletin de veille n°330

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

NASAN

Article : Pourquoi la France s’est retirée de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition

Le Monde, CCFD, février 2018
La France a annoncé son retrait de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN). Cet article publié par Le Monde revient sur les raisons qui ont poussé les autorités françaises à se retirer (injustices, absence d’avantage fiscal…). Vous trouverez également un article dans lequel Action Contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France saluent cette décision de la France et encouragent les autres partenaires de la NASAN à en faire autant.
Lire l’article du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/12/pourquoi-la-france-s-est-retiree-de-la-nouvelle-alliance-pour-la-securite-alimentaire_5255771_3212.html
Lire l’article du CCFD :
https://ccfd-terresolidaire.org/espace-presse/sortie-de-la-france-de-6034

Aide publique au développement

Premier Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) : Relevé de conclusions

Agrisud, février 2018
Le Premier ministre français a réuni le 8 février 2018 le comité interministériel de la coopération internationale et du développement, à la demande du Président de la République et en présence de huit Ministres. Le relevé de conclusions détaille les priorités définies : mise en œuvre des Objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris avec une attention particulière sur la relation avec l’Afrique ; rénovation du pilotage politique, de l’évaluation et la redevabilité de l’APD ; création de partenariats… Retrouvez également un article de Coordination SUD analysant ces points.
Lire le relevé de conclusions (12 p.) :
http://www.agrisud.org/wp-content/uploads/2018/02/releve_de_conclusions_du_CICID-08.02.2018.pdf
Lire l’article de Coordination SUD :
https://www.coordinationsud.org/communique-de-presse/solidarite-internationale-dou-faut-regarder-proposition-gouvernementale-de-pres-de-loin/

Genre

Rapport FAO : Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural – Togo

FAO, 2018
La FAO a publié un rapport analysant le secteur agricole et rural du Togo dans une perspective de genre afin d’identifier les inégalités entre les sexes dans l’accès aux ressources productives critiques, aux actifs, aux services et aux opportunités. En particulier, l’évaluation identifie les besoins et les contraintes des femmes et des hommes dans les domaines de compétence de la FAO, ainsi que les priorités et les lacunes. Il fournit également des recommandations et des orientations pour promouvoir la conception, le financement, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de programmes sensibles aux questions de genre et inclusifs.
Lire le rapport (118 p.) :
http://www.fao.org/3/i8449fr/I8449FR.pdf

Prix alimentaires

Article : Les prix alimentaires doivent baisser en Afrique. Comment faire ?

FARM, février 2018
D’après cet article, les prix alimentaires en Afrique subsaharienne sont 30 à 40 % supérieurs aux prix dans le reste du monde, à niveau de PIB par habitant comparable. Si ces prix sont synonymes de revenus pour les producteurs, ils sont aussi synonymes de coût car les producteurs eux-mêmes dépendent des marchés pour leur alimentation, en raison des effets de saison mais également des transformations en cours des systèmes agricoles. Selon l’auteur ces changements structurels exigent de revoir l’impact net des prix alimentaires et encouragent une politique à la baisse des prix.
Lire l’article :
http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=3503

Grands barrages

Rapport : Irrigation, sécurité alimentaire et pauvreté – Leçons tirées de trois grands barrages en Afrique de l’Ouest

Global Water Initiative, septembre 2017
Ce rapport de la Global Water Initiative (GWI) analyse les résultats socio-économiques obtenus dans des périmètres aménagés associés à des grands barrages. Les études ont porté sur trois sites (barrages et périmètres rizicoles) : Sélingué au Mali, Bagré au Burkina Faso et Anambé au Sénégal. Ces études micro et macro-économiques avaient pour objectif d’analyser les conditions de la viabilité financière et économique des projets d’infrastructures hydrauliques, ainsi que les opportunités d’amélioration des conditions de vie des exploitations familiales après la construction des barrages.
Lire le rapport (112 p.) :
http://pubs.iied.org/pdfs/17610FIIED.pdf

Transition agro-écologique

Note commune Cirad-AFD : Accompagner la transition agro-écologique des agricultures des pays du Sud

Cirad, AFD, février 2018
En 2018 l’agro-écologie marque l’agenda du Cirad : l’occasion pour l’établissement d’opérer un retour d’expérience et une analyse globale sur des actions scientifiques menées dans de multiples contextes au Sud depuis 10 ans. Cette note publiée avec l’AFD fait ainsi apparaitre les conditions et les verrous à lever pour réussir la transition agro-écologique, avec les points forts des retours d’expériences. Vous trouverez également un entretien sur ces points avec François Côte, directeur du département Performance des systèmes de production au Cirad.
Lire la note (8 p.) :
https://collaboratif.cirad.fr/alfresco/s/d/workspace/SpacesStore/247f3b0f-6b3e-4b16-9b77-7451b87c86fa/plaq_agro-ecologie_cirad_afd_2018FR.pdf
Lire l’entretien :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/questions-a/francois-cote-agro-ecologie-et-defis-du-sud

Approches territoriales

Cirad : Conférence 2018 « Des territoires vivants pour transformer le monde »

Cirad, janvier 2018
Le Cirad a organisé en janvier 2018 une conférence internationale portant sur les territoires, notamment pour servir de cadre à un programme commun de recherche et d’action. Celle-ci a permis d’identifier trois objectifs : mettre en évidence de nouvelles connaissances scientifiques sur les approches territoriales du développement rural ; mettre en valeur les innovations et les projets réussis, y compris les réformes organisationnelles et institutionnelles ;et interroger les conditions de réussite du développement territorial.
Voir les présentations de la conférence :
https://livingterritories2018.cirad.fr/
Lire le livre « Living territories to transform the world » (278 p., 8 Mo) :
https://www.researchgate.net/publication/318129504_Living_territories_to_transform_the_world

Recherche

Publication du Cirad sur l’impact de la recherche : guides de la méthode ImpresS

Cirad, février 2018
La démarche ImpresS (Impact des recherches au Sud) conçue par le Cirad fournit, à l’issue d’une intervention de recherche ou pendant sa conception, des éléments d’analyse de l’impact des recherches menées. Elle est décrite au travers des deux guides méthodologiques, ImpresS ex post et ImpresS ex ante, offrant pour l’un un regard sur les expériences passées à travers des évaluations ex post de l’impact de projets et de programmes, et pour l’autre une meilleure prise en compte de l’impact, en amont, lors de la conception des interventions de la recherche.
Lire le guide méthodologique ex ante (68 p.) :
http://agritrop.cirad.fr/587110/1/ID587110.pdf
Lire le guide méthodologique ex post (100 p., 11 Mo) :
http://agritrop.cirad.fr/586223/1/Guide_methodologique_FR.pdf
Lire l’article du Cirad :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/institutionnel/impact-de-la-recherche-guides-de-la-methode-impress

TIC

Entretien avec Benjamin Kwasi Addom (CTA) : « L’agriculture d’aujourd’hui et de demain repose sur les données »

CTA, janvier 2018
Spécialiste de l’information agricole et coordinateur de programme au CTA, le Dr Benjamin Kwasi Addom travaille sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour appuyer les services de vulgarisation et de conseil. Dans cette interview, il revient sur le rôle des TIC dans la transformation de l’agriculture dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) : les technologies nouvelles, l’exploitation appropriée des données collectées ainsi que la stratégie d’intervention du CTA dans le secteur.
Lire l’entretien :
http://spore.cta.int/fr/spore-exclusive/l-agriculture-d-aujourdhui-et-de-demain-repose-sur-les-donnees.html?utm_source=CTA+corporate+newsletter+-+CTA+Flash&utm_campaign=721a2eda46-CTA-flash-en-june-2016&utm_medium=email&utm_term=0_17518d6256-721a2eda46-78715889&goal=0_17518d6256-721a2eda46-78715889&mc_cid=721a2eda46&mc_eid=4ebbf8c489

Oasis

Revue Cahiers Agricultures : les oasis en Afrique du Nord

Cahiers Agricultures, Cirad, février 2017
Un nouveau numéro thématique des Cahiers Agricultures, coordonné par le Cirad, se propose de partager les connaissances sur les dynamiques en cours dans les oasis d’Afrique du Nord et leurs relations avec l’élevage et les activités non agricoles. Parmi les articles, vous trouverez notamment une analyse typologique de la diversité et des performances de l’élevage oasien ; une modélisation de l’irrigation en goutte à goutte enterré du palmier dattier sous les conditions oasiennes ; ou encore un article sur la conception et la diffusion d’un pivot d’irrigation artisanal.
Lire le numéro :
https://www.cahiersagricultures.fr/component/toc?task=topic&id=733
Lire un article du Cirad :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/ca-vient-de-sortir/cahiers-agricultures-les-oasis-en-afrique-du-nord

Niger

Niger : Résultats de l’enquête nationale sur la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages en milieu rural

RECA Niger, décembre 2017
Le Gouvernement du Niger, à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP) et l’Institut National de la Statistique (INS), a organisé une enquête auprès des ménages en milieu rural pour mieux appréhender la situation de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des populations en décembre 2017. Cette note présente les résultats de l’enquête ; il en ressort notamment qu’en milieu rural, 14,5% de la population est en insécurité alimentaire.
Lire le résumé de l’enquête (9 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/RESULTATS_PRELIMINAIRES_EVIAM_2017_VF.pdf
Lire l’article du RECA :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article1163

Niger : Plan de réforme du secteur des engrais au Niger

RECA Niger, février 2018
Le RECA publie le plan de réforme du secteur des engrais au Niger, du fait de la faible contribution de ce dernier aux objectifs d’une agriculture forte au Niger. Les projections montrent qu’avec « une participation active du secteur privé, il est possible de toucher plus de producteurs, réduire les prix des engrais et accroître sensiblement les quantités d’engrais utilisés par hectare », note le communiqué. L’adoption de ce plan conduira également à l’élaboration d’un cadre opérationnel de la subvention des engrais, destinée aux producteurs ciblés.
Lire le plan de réforme (15 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Plan_reforme_secteur_engrais_Niger_2018.pdf
Lire l’article du RECA :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article1165

Arachide

Article : Commercialisation de l’arachide 2017-2018 : Timide déroulement des activités

Sud Quotidien (Sénégal), février 2018
Cet article offre différents points de vue de la campagne de commercialisation de l’arachide 2017-2018 démarrée en décembre. Du côté des producteurs et exportateurs de graines, la campagne se déroule difficilement. En effet, le conseil national de concertation des ruraux (Cncr) soutient que les Organisations Paysannes souffrent beaucoup des taux d’abattement qui leur sont imposés pendant la livraison des graines au niveau des huiliers, ainsi que des délais de déchargement trop longs au niveau de certaines unités industrielles.
Lire l’article :
http://www.sudonline.sn/timide-deroulement-des-activites_a_38199.html

Céréales

ROAC : Bulletin « Les céréaliers » – Janvier 2018

Réseau ouest-africain des céréaliers, janvier 2018
Le bulletin de janvier du Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC) sur le marché des céréales est disponible. Selon le bulletin au cours de ce premier mois de 2018, on a assisté à une intensification des récoltes qui tendent d’ailleurs vers leur fin dans beaucoup de pays. Les estimations de production sont restées normales et ont contribué à rehausser le niveau de l’offre. Cependant comme constaté au mois dernier, le stockage massif et même prononcé des céréales a limité les mises en marché et la tendance a été à la stabilité des prix plutôt qu’aux baisses espérées.
Lire le bulletin en français (13 p.) :
https://drive.google.com/file/d/17jVjG4OrgBxzK7nYBbVoeVcjjEUqVpco/view
Lire le bulletin en anglais (13 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1jhSYfRHfWHejFhjNkovsyhthrk6ZTwMh/view

Guide FAO de lutte intégrée contre la chenille légionnaire d’automne

FAO, février 2018
Face à l’infestation de millions d’hectares de maïs, dont la plupart appartiennent à des petits agriculteurs, et à la propagation incessante de la chenille légionnaire d’automne à travers l’Afrique, la FAO a lancé aujourd’hui un guide complet afin de lutter de manière intégrée contre le ravageur. L’Afrique centrale et l’Afrique australe sont particulièrement en état d’alerte car la principale saison de culture du maïs est actuellement en cours dans ces régions.
Lire le guide en anglais (130 p., 6 Mo) :
http://www.fao.org/3/I8665EN/i8665en.pdf
Lire l’article en français :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/1100408/icode/

Classes moyennes

Interview vidéo de Dominique Darbon (Sciences Po Bordeaux) : 3 questions autour des classes moyennes en Afrique

IFRI, février 2018
Cette interview de Dominique Darbon (Sciences Po Bordeaux) réalisée par l’Institut français des relations internationales (IFRI) aborde des questions autour des classes moyennes en Afrique : les classes moyennes sont-elles un effet d’annonce ? Comment le milieu de la recherche peut-il s’emparer de la question ? Les classes moyennes en Côte d’Ivoire : quelle réalité ?
Voir l’interview (11 min.) :
https://afriquedecryptages.wordpress.com/2018/02/12/les-classes-moyennes-africaines-3-questions-a-dominique-darbon/

Commerce international

11ème Conférence OMC : SOS Faim Belgique nous éclaire sur les conclusions

SOS Faim Belgique, février 2018
Du 10 au 13 décembre 2017 s’est tenue à Buenos Aires Argentine), la 11e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les négociations durant cette conférence n’ont pas abouti à des résultats tangibles : la modification des règles du commerce international agricole reste dans l’impasse. SOS Faim Belgique revient sur cette conférence dans un entretien avec Gérard Choplin, un des signataires d’une lettre ouverte appelant les gouvernements réunis à Buenos Aires à changer les règles actuelles du commerce international agricole.
Lire la lettre ouverte :
https://gerardchoplin.wordpress.com/2017/12/12/lettre-ouverte-pour-sauver-lagriculture-paysanne-changeons-les-regles-actuelles-du-commerce-international-agricole/
Lire l’entretien :
https://www.sosfaim.be/apres-buenos-aires-la-modification-des-regles-du-commerce-international-agricole-toujours-dans-limpasse/

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser