Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 15 janvier 2018

Bulletin de veille n°327

Inter-réseaux

Revue - Bulletin

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Précédent bulletin d’Inter-réseaux

Bulletin de veille n°326

Inter-réseaux, décembre 2017
Suite à un problème technique, nous n’avons malheureusement pas pu vous envoyer notre précédent bulletin de veille, qui a été mis en ligne fin décembre 2017.
Si vous souhaitez le consulter (7 p., 1 Mo) :
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/bdv_no326-2.pdf

Pastoralisme

Guide méthodologique de mise en œuvre et d’animation des Unités Pastorales au Sénégal

Ministère de l’Elevage du Sénégal, AVSF, décembre 2017
Ce guide présente le cadre normatif, les démarches et les outils nécessaires pour la création et la gestion d’Unités pastorales au Sénégal. Il vise à harmoniser la mise en œuvre des Unités pastorales entre tous les acteurs publics et privés qui œuvrent dans la zone sylvopastorale au Nord du Sénégal.
Lire le numéro de décembre (48 p., 36 Mo) :
https://www.avsf.org/public/posts/2202/guide_unites_pastorales_senegal_2017.pdf
Lire un article de Grain de Sel sur les Unités pastorales :
http://inter-reseaux.org/publications/revue-grain-de-sel/le-pastoralisme-a-t-il-encore-un/article/les-unites-pastorales-gerer-les?lang=fr

Agroécologie

Présentations : Démontrer l’efficacité des pratiques agroécologiques dans les pays du Sud

Agrisud, AVSF, CARI, Gret, décembre 2017
Pour accompagner l’essor de l’agroécologie et encourager l’utilisation de ses pratiques, le Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE) a organisé les 14 et 15 décembre 2017 un atelier d’échange afin d’élaborer des méthodes pour évaluer les effets, l’impact et les performances de l’agroécologie, de même que des conditions de son développement. Toutes les présentations des intervenants sont désormais disponibles sur le site d’AVSF.
Voir les présentations :
https://www.avsf.org/fr/posts/2197/full/presentations-de-l-atelier-agroecologie-oranise-par-le-gtae

Politiques agricoles

Actes de la Journée d’études IRAM : Pour une analyse des politiques agricoles et alimentaires

IRAM, juin 2017
La journée d’études 2017 de l’IRAM s’est tenue en juin sur le thème des processus d’élaboration des politiques publiques. Chaque session intégrait des études de cas et une table-ronde, qui ont porté respectivement sur les asymétries de représentation et d’influence des acteurs, le rôle des référentiels extérieurs et la construction des politiques régionales. Un rapport de cette journée a été publié, ainsi que des vidéos des présentations, débats et interviews.
Lire le rapport (32 p., 5 Mo) :
https://www.iram-fr.org/ouverturepdf.php?file=actes-je-2017-vdef-1512663466.pdf
Voir les vidéos :
https://www.iram-fr.org/journees-etudes.html

Article : Food, ecosystems, equality, can we have it all ?

IIED, décembre 2017
Cet article présente le projet SENTINEL, récemment lancé par l’IIED et ses partenaires. Réunissant 10 organisations d’Afrique et du Royaume-Uni, son objectif est de produire suffisamment de nourriture pour la population africaine croissante, notamment en faisant comprendre aux décideurs, à la société civile et au secteur privé les risques, les impacts et les compromis potentiels des voies alternatives de développement agricole. Quatre interviews filmées figurent au sein de l’article.
Lire l’article :
https://www.iied.org/food-ecosystems-equality-can-we-have-it-all?

Riz

Dynamiques paysannes n°44 : Le riz, or blanc de l’Afrique de l’Ouest ?

SOS Faim, décembre 2017
La crise alimentaire mondiale de 2008 a touché une des filières phares d’Afrique de l’Ouest : le riz, incitant les États et les institutions régionales à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la production et l’offre locales. Le numéro 44 de la revue Dynamiques Paysannes de SOS Faim revient sur ces mesures, leurs résultats, les défis restant et la place centrale des organisations professionnelles. Il aborde les achats institutionnels, le financement intégré, la gestion des importations et les mécanismes de protection, ainsi que la gestion de l’information.
Lire le numéro (24 p., 4 Mo) :
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2017/12/DP-44-riz.pdf

Stocks alimentaires

Bulletin d’information de la Réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao

Cedeao, décembre 2017
Le premier numéro du bulletin d’information de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire de la Cedeao est disponible. Il traite divers sujets comme les actualités en lien avec les stocks alimentaires au niveau régional, l’intervention de la Cedeao sous forme de solidarité régionale dans les Etats du Nord-Est du Nigéria, l’appui aux politiques nationales de stockage, les systèmes d’information agricole efficaces, les plans de contingence de sécurité alimentaire, le code de bonnes pratiques de stockage, et la campagne d’information à l’endroit des producteurs agricoles.
Lire le bulletin en français (6 p.) :
http://araa.org/sites/default/files/news/pdf/Bulletin%20d%27information%20de%20la%20RRSA-No1-%20D%C3%A9cembre%202017_FR.pdf
Lire le bulletin en anglais (6 p.) :
http://araa.org/sites/default/files/news/pdf/Information%20Bulletin%20-%20RRSA%20-%20No1%20-%20December%202017%20-%20EN.pdf

Protection sociale

Social protection : A game to learn about emergency response, resilience and climate change

FAO, 2017
Un jeu autour de la protection sociale a été développé par la FAO et vous est présenté dans cette courte note. Celui-ci se veut être une représentation simplifiée de la réalité, amplifiant certains aspects importants dans le but d’en apprendre sur la protection sociale, la résilience et le changement climatique. Il met en avant les avantages et compromis potentiels en simulant les luttes et les menaces auxquelles sont confrontés les petits agriculteurs. Cela force les participants à prendre des décisions qui auront des conséquences riches en enseignements.
Lire la note (4 p.) :
http://www.fao.org/3/a-i7595e.pdf

Agriculture familiale

Adoption officielle de la décennie pour l’agriculture familiale 2019-2028 par l’Assemblée Générale des Nations Unies

Family Farming Campaign, décembre 2017
Ce 20 décembre 2017, lors de sa 72ème session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté officiellement la Décennie pour l’Agriculture familiale 2019-2028. Cette initiative vise à coordonner la promotion de meilleures politiques publiques en faveur de l’Agriculture familiale, contribuer à l’éradication de la faim et la pauvreté, et atteindre les ODD. Cet article revient sur le processus d’établissement de cette décennie avec ses acteurs clés et ses objectifs.
Lire l’article :
http://www.familyfarmingcampaign.net/fr/nouvelles/2017/12/adoption-officielle-de-la-decennie-pour-lagriculture-familiale-2019-2028-par-lassemblee-generale-des-nations-unies

Formation agricole et rurale

Gazette du Réseau FAR de novembre-décembre 2017

Réseau FAR, décembre 2017
La gazette du Réseau FAR (Formation agricole et rurale) vous informe sur les actualités du Réseau FAR, de ses pays membres ainsi que des plateformes de formation. Elle relaie également des publications récentes, événements internationaux et offres d’emploi. Ce numéro propose notamment un focus sur le dispositif de formation au Sénégal.
Lire la gazette (12 p.) :
http://www.reseau-far.com/wp-content/uploads/2017/12/Gazette-Novembre-D%C3%A9cembre-2017.pdf

Changement climatique

Rapport : Agriculture, eau, climat et migration en terres semi-arides au Burkina Faso

IED Afrique, décembre 2017
Le Projet 7 du programme PRESA (promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) a étudié comment les communautés agricoles de la région du Plateau Central au Burkina Faso gèrent leurs ressources. L’enquête a révélé notamment que pour s’adapter au changement climatique, ces communautés exportent six mois sur douze une grande partie de leur main-d’œuvre masculine dans la force de l’âge, pour participer aux travaux agricoles dans d’autres régions. L’étude a investigué également le rôle et les perspectives des femmes de ces communautés dont les maris, frères ou fils partent pendant la moitié de l’année.
Lire le rapport (44 p.) :
http://iedafrique.org/IMG/pdf/agriculture-eau-climat-et-migration-en-terres-semi-arides-au-burkina-faso_low_res.pdf
Lire le résumé :
http://iedafrique.org/Agriculture-Eau-Climat-et-Migration-en-terres-semi-arides-au-Burkina-Faso.html

Engrais

Opinion : contre le dérèglement climatique et pour réduire la faim, subventionnons les engrais en Afrique

Arthur Riedacker, Farm, janvier 2018
Dans cet article, Arthur Riedacker, directeur de recherche honoraire de l’INRA, soutient qu’il sera nécessaire d’accroître considérablement les rendements moyens en céréales en Afrique subsaharienne. Selon lui, la communauté internationale aurait ainsi intérêt à co-subventionner les engrais pour les agriculteurs des pays les moins avancés, non seulement pour y accroître la sécurité alimentaire, mais également pour lutter plus efficacement contre le changement climatique. Ce serait selon lui l’une des actions les plus bénéfiques et les moins coûteuses pour la collectivité mondiale.
Lire l’article :
http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=3476

Assurance indicielle

Report : Remote sensing for index insurance : findings and lessons learned for smallholder agriculture

AFD, Belspo, FIDA, WFP, 2017
Ce rapport s’intéresse à la télédétection en tant qu’outil pour l’assurance indicielle. Il part du principe que la disponibilité limitée, l’accessibilité, la quantité et la qualité médiocre des données sur le terrain sont des contraintes techniques empêchant la mise à l’échelle et la durabilité de l’assurance indicielle. Ce rapport détaille les résultats du projet qui s’est penché sur la résolution de ces problèmes via les données de télédétection. Il décrit les différentes options disponibles et recommande d’investir davantage dans la recherche et le développement et le renforcement des capacités.
Lire le rapport (180 p., 5 Mo) :
http://www.ruralfinanceandinvestment.org/sites/default/files/WFP%20Remote%20sensing%20for%20index%20insurance.pdf

Mondialisation

Note d’analyse MOND’Alim 2030 : Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (France), mars 2017
Cette note d’analyse publiée par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture présente les résultats de l’exercice de prospective MOND’Alim 2030, visant à caractériser la phase de mondialisation actuelle, documenter les dynamiques à l’œuvre, envisager leur prolongement d’ici 2030 et identifier certaines ruptures déjà en germes. Selon la note, la mondialisation est source d’opportunités et permet de mieux manger, mais représente un certain nombre de menaces, notamment pour ses exclus, les petits producteurs, conduisant à un « appauvrissement agronomique global ».
Télécharger la note (8 p., 4 Mo) :
http://agriculture.gouv.fr/telecharger/84441?token=41bdb6bed683f6aa890ada49ba6d8108

Commerce équitable

Notes du Sud n°8 : Un commerce équitable pour un soutien efficace aux agricultures paysannes

Coordination SUD, décembre 2017
Le dernier numéro du bulletin « Les Notes du Sud » réalisé par la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud s’intéresse au commerce équitable. Il vise à apporter un éclairage sur les outils pour répondre aux enjeux d’inclusion des petit(e)s producteurs(rices) dans les chaînes de valeurs, à expliciter les débats qui traversent le secteur du commerce équitable et à formuler des recommandations à destination des pouvoirs publics.
Lire la note (4 p.) :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Notes-de-SUD-n%C2%B08-Un-commerce-%C3%A9quitable-pour-un-soutien-efficace-aux-agricultures-paysannes.pdf

Situation alimentaire

Maps & Facts n°61 : Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest

CSAO, OCDE, décembre 2017
Dans le dernier numéro de sa série Maps & Facts, Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) présente la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sur la période octobre – décembre 2017. Il ressort que 5,2 millions de personnes sont actuellement en besoin d’assistance alimentaire dans la région et ils pourraient atteindre 9,6 millions d’ici la soudure en juin-août 2018, si des mesures appropriées ne sont pas prises.
Voir la carte (2 p., 3 Mo) :
http://www.oecd.org/swac/maps/61-pregec-food-nutrition-situation-Sahel-West-Africa.pdf?

Point sur la situation alimentaire d’Afrique Verte n°200 : bulletin spécial

Afrique Verte Internationale, décembre 2017
A l’occasion de la publication de son 200ème numéro du « Point sur la situation alimentaire au Sahel », Afrique verte a publié un bulletin spécial qui propose un aperçu des bulletins et systèmes d’information sur les marchés agricoles, ainsi qu’une analyse graphique de l’évolution des prix des céréales sur la période 2001–2017. Retrouvez également l’édition de décembre du bulletin habituel, donnant des informations sur les prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole ainsi que sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger.
Lire le numéro de décembre (8 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1Wlg-Km8RdAN4i-Qsxb1b4B2ll2KETyOT/view
Lire le numéro spécial (19 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20200bis-12-2017.pdf

Ravageurs

Fiches techniques sur la chenille légionnaire du maïs et la chenille mineuse de la tomate

RECA Niger, INRAN, décembre 2017
Le RECA a publié deux fiches techniques portant respectivement sur la chenille légionnaire du maïs et la chenille mineuse de la tomate. Comment se présentent les dégâts causés par ces chenilles ? D’où viennent-elles ? Où se trouvent-elles ? Quelles sont les méthodes de lutte ? Les deux fiches présentent de manière synthétique les principaux éléments à connaître au sujet de ces chenilles qui causent beaucoup de dégâts au Niger.
Lire la fiche sur la chenille légionnaire du maïs (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Spodoptera_mais_fiche_technique_2017.pdf
Lire la fiche sur la chenille mineuse de la tomate (6 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Tuta_fiche_technique_2017.pdf

Aubergine

Note d’information sur l’évolution des prix de l’aubergine sur les marchés de Niamey (Niger)

RECA Niger, décembre 2017
Cette note d’information du RECA présente une analyse sur trois ans des prix de l’aubergine commercialisée sur les marchés de Niamey. Elle examine ses provenances ainsi que les différences de prix liées. La note relève d’importants dégâts causés par les ravageurs malgré une utilisation très importante de pesticides, précisant qu’il sera sans doute nécessaire de passer à de nouveaux modes de culture avec utilisation de serres.
Lire la note (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Note_prix_aubergine_RECA_2017.pdf

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser