Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 26 octobre 2007

bdv114

Inter-réseaux

<blink>#TITRE</blink>

Si vous avez des difficultés à visionner ce mail, retrouvez ce bulletin en ligne sur notre site:
www.inter-reseaux.org/rubrique.php3?id_rubrique=42

Bonjour,

Veuillez trouver la veille sur le développement rural.

N’hésitez pas également à nous indiquer des sites Internet intéressants à l’adresse veille@inter-reseaux.org !

Vous pouvez consulter les archives de l’e-mail de veille à l’adresse suivante : http://veille.inter-reseaux.org

Bien à vous

L’équipe d’Inter-réseaux
www.inter-reseaux.org

Développement

Rapport sur le développement dans le monde 2008: L’agriculture au service du développement
Site de la Banque mondiale, 19 octobre 2007
Pour l’instant seul le rapport abrégé est disponible en français. Le rapport intégral est pour l’instant disponible en anglais seulement. Quelques constatations relevées par le rapport : »En Afrique subsaharienne, les dépenses publiques consacrées à l’agriculture ne représentent que 4 % des dépenses publiques totales » ou encore « Pour les plus pauvres, une augmentation du PIB contribue environ quatre fois plus efficacement à faire reculer la pauvreté lorsque cette augmentation vient de l’agriculture et non d’un autre secteur. »
Le rapport recommande de placer ce secteur au centre des efforts de développement pour pouvoir atteindre l’objectif consistant à réduire de moitié d’ici 2015 la proportion de la population vivant dans une extrême pauvreté.
http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/EXTDECPGFRE/EXTDECRESINFRE/EXTRDMINFRE/EXTRDM2008INFRE/0,,contentMDK:21504956~menuPK:4268631~pagePK:64168445~piPK:64168309~theSitePK:4160633,00.html

La Banque mondiale se préoccupe enfin de l’agriculture
Le monde, 20 octobre 2007
C’est un mea culpa que la Banque mondiale a pratiqué en consacrant à l’agriculture son Rapport sur le développement mondial, publié vendredi 19 octobre à Washington. Voilà vingt-cinq ans que les experts de la Banque avaient oublié que la vie de 2,5 milliards de personnes dépend des activités agricoles. Cette « négligence » – selon les termes du rapport – et le « sous-investissement agricole » qui en a résulté a provoqué une chute spectaculaire de l’aide publique au développement consacrée à l’agriculture.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-969238@51-965352,0.html

L’agriculture : un outil majeur du développement selon la Banque mondiale
Site du Cirad, commentaires de Denis Pesche, 23 octobre 2007
Cette page présente les commentaires d’un observateur avisé sur ce rapport : quels sont objectifs du rapport, l’évolution de l’agriculture dans les pays du sud en 25 ans, la nécessité des investissements comme principal moteur du développement agricole, la gouvernance, la réduction de l’empreinte environnementale mais également l’augmentation de la productivité, la suite donnée au rapport, sont abordés dans cette interview.
http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=792

Le Rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde doit promouvoir un soutien plus fort de la communauté internationale en faveur de l’agriculture
Oxfam, 19 octobre 2007
Ce communiqué salue le fait que le rapport de la Banque mondiale souligne la contribution vitale de l’agriculture dans la lutte contre la pauvreté. Les bailleurs et les gouvernements ont récemment changé d’attitude à l’égard de ce secteur essentiel. Ils avaient précédemment diminué de deux tiers l’aide mondiale pour l’agriculture – de 11,5 milliards de dollars en 1987 à 3,9 milliards en 2005.
Néanmoins « les financements ne représentent qu’une partie de la bataille […] La Banque mondiale a longtemps insisté pour que les pays pauvres libéralisent leurs secteurs agricoles avant que l’aide ne leur soit versée, ce qui a laissé des millions de paysans sans assistance face à des marchés orientés en faveur des riches pays exportateurs. « 
http://www.oxfam.org/fr/news/2007/pr071019_developpement_rapport_monde

Commentaire du Rapport sur le développement dans le monde 2008 publié par la Banque mondiale ;  » Agriculture au service du développement »

Réseau IMPACT (2007), MAEE-DGCID, collection Partenariats, la Documentation française.
A l’instar du travail réalisé sur le Rapport sur le développement dans le monde « Equité et Développement », cette note de lecture collective du Réseau IMPACT (qui a rassemblé une vingtaine de contributeurs) a pour ambition non seulement de passer en revue, à grands traits, les idées exposées dans le Rapport 2008, mais aussi d’en proposer une évaluation à l’aune de l’objectif de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. La Note sera disponible sous peu sur
http://www.reseau-impact.org

Commerce internationnal

Décryptage des derniers rebondissements dans les négociations APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.
Site d’Inter-réseaux, Roger Blein
– Bureau Issala, 26 octobre 2007

Vous le savez peut-être, l’échéance fixée dans l’Accord de Cotonou pour la conclusion des Accords de Partenariat Economiques fixée au 31 décembre 2007 conduit la Commission européenne et l’Afrique de l’Ouest à accélérer les négociations. Difficile de s’y retrouver en ce moment entre les différentes déclarations et prises de positions. Pour nous aider à y voir plus clair, le bureau Isssala propose une synthèse des récents événements, ainsi qu’une sélection de documents émanant des parties à la négociation. Comme si vous étiez à la table des négociateurs…
Enfin pour comprendre le cadre général, le dossier du dernier Grain de sel sur les APE est le document incontournable. (La parution de la version anglais est imminente)
http://www.inter-reseaux.org/article.php3?id_article=2072

« Pas de report pour les APE », selon l’UE
IPS news, David Cronin, 25 octobre 2007
L’Union européenne (UE) a rejeté l’appel lancé par les Etats de l’Afrique de l’ouest qui souhaitaient un report de la date butoir fixée pour la conclusion des Accords de partenariat économique (APE). Les Etats ouest-africains proposaient une solution alternative : que le système préférentiel, qui permet à ces pays d’importer leurs marchandises vers l’Europe, soit maintenu pendant au moins pendant deux ans.
http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=3844

En vingt ans, l’aide aux agriculteurs des pays riches a fortement baissé
Le monde, Laetitia Clavreul, le 23 octobre 2007
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié une évaluation des politiques agricoles de ses membres. Selon l’organisation, entre 1986 et 2006, le niveau moyen estimé des soutiens des pays membres à leurs propres producteurs dans les recettes agricoles brutes a sensiblement baissé, passant de 38 % à 29 %. Ce bilan, bien que contrasté selon les pays, permet d’entrevoir ce que pourraient être les futures politiques agricoles des pays membres de l’OCDE.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-970143@51-965352,0.html

Sécurité alimentaire

Enseignements de la crise du Niger 2004-2005 pour les politiques de prévention et gestion des crises alimentaires

Site de l’Inter-réseaux, Denis Michiels et Johny Egg, Ministère des affaires étrangères français, juin 2007
Le document décrit dans un style clair l’évolution des jeux d’acteurs tout au long de la crise, avec les difficiles articulations dispositif national/humanitaires et le rôle de la presse.
En page 101, l’Iram fait des propositions de modalités rénovées d’intervention dans un pays ou la crise alimentaire est devenue structurelle : comment recombiner la palette des outils disponibles pour mieux faire face aux crises. Doc Pdf 1.36 Mo.
http://www.inter-reseaux.org/ecrire/articles.php3?id_article=2071

Analyse rétrospective de la crise alimentaire au Niger en 2005
Site de l’AFD – Jean-Pierre Olivier de Sardan, M. Ali Bako, E. Guillermet, O. Hamani, Y. Issa, M. Koné et M. Moha, LASDEL (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), Niamey – Août 2007
L’étude menée par le LASDEL opère une relecture de la crise alimentaire de 2005 telle qu’elle a été vécue par les villageois d’un certain nombre de sites répartis à travers le pays. L’objectif principal de cette analyse consiste à proposer un bilan de la crise « vue d’en bas », à partir d’enquêtes récentes. Attention doc Pdf 7,60 Mo.
http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/publications/documentsdetravail/pid/3427

Niger : Le pays substitue le mil et le maïs au blé
Les Echos (Bamako) sur maliweb, Abdrahamane Dicko, 10 octobre 2007
Les pays africains sont durement frappés par la montée en flèche du prix du blé indispensable à la fabrication du pain. Au Niger, les autorités, le patronat des boulangers et les associations de consommateurs ont convenu de remplacer le blé par la farine de mil et de maïs pour faire du pain.
http://www.maliweb.net/category.php?NID=22920&intr=

Formation

La Bolivie, l’Inde et le Mali partagent leur expérience de la gestion intégrée de l’eau
Site web Eau, Terre et Communautés, Inforessource, 2007
Dans chaque pays un groupe de 12 à 15 participants (issus d’OP, associations d’utilisateurs d’eau, projet, ONG, secteur privé, gouvernement,…) a défini le programme d’apprentissage dans la gestion de l’eau (thèmes, processus). La narration d’histoires, en tant que technique de transmission de savoirs et d’expériences, a ensuite servi à définir des priorités et approfondir certains thèmes. Chaque groupe a présenté ses résultats de manière innovante et attrayante : vidéo, audio, histoires courtes, BD,….compilées en CD interactifs destinés à être utilisés dans les pays respectifs.
Sur ce même site à voir aussi : « Guide du récit : De l’art de créer des passerelles grâce aux techniques narratives ». DDC. Berne , 2007.
http://www.inforesources.ch/p_news07_4_f.htm#share

Kit de formation: modules de formation sur l’analyse de la filière riz pour les organisations de producteurs
Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram), 2007
Est présentée ici l’analyse des filières riz par les organisations professionnelles d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un ensemble de 4 modules conçus comme des sessions de formation pouvant être mises en place sur plusieurs mois. Chaque cession est composée d’un manuel du formateur, et d’un livret de l’apprenant, destiné à être distribué aux participants et résumant les principaux points abordés au cours de la formation avec de très bonnes illustrations.
Un présentation détaillée est également présente sur le site d’Inter-réseaux.http://www.inter-reseaux.org/article.php3?id_article=2014
http://www.iram.asso.fr/outils-gestion-projets.php?produit=general

Maghreb

L’agriculture biologique en Tunisie : un nouveau créneau en développement
Les notes d’alerte du CIHEAM n° 35, Abderraouf Laajimi, , octobre 2007
Dans le but de profiter des nouvelles opportunités offertes sur le marché international pour les produits biologiques, notamment l’huile d’olive et les dattes, et de valoriser les avantages de la Tunisie dans ce domaine (climat, précocité de la production, prix compétitifs, proximité des marchés européens), le gouvernement tunisien a accordé une attention particulière au développement de l’agriculture biologique et à l’organisation de sa filière. Doc pdf 75 Ko.
http://news.reseau-concept.net/images/ciheam/Client/Nal35.pdf

Organisation paysanne

La voix du Congo profond
Site d’inter-réseaux, octobre 2007
Sur cette section du site d’Inter-réseaux dédié à la presse rurale et OP, nous vous présentons un nouveau trimestriel, dont le numéro 2 est téléchargeable. Ce journal a pour ambition de transmettre des nouvelles sur ce qui se passe dans les régions, ce qui affecte directement la vie des agriculteurs, les cas vécus, les tracasseries subies pour commercialiser des produits agricoles, la dynamique de développement des régions, les atouts des provinces…les infos sur les prix et marchés occupent également une place importante.
http://www.inter-reseaux.org/article.php3?id_article=2042

Dossier : un voyage d’étude de paysans boliviens et un tour de France de la pomme de terre
Réseau Semences Paysannes, Valérie Abatzian, juillet 2007
En Bolivie, comme ailleurs, la pression est très forte pour que soient adoptées des lois semences strictes, interdisant la commercialisation ou l’échange des semences paysannes. Une première loi a été rejetée sous la pression des syndicats paysans. Evo Morales, a ouvert le débat sur la question en l’incluant au programme de l’Assemblée Constituante. En septembre 2006, l’ensemble de la province d’Ayopaya a voté la décision d’expulser de son territoire le bureau régional des semences, C’est donc un groupe intéressé par la réglementation et la certification sur les semences, mais aussi par les expériences spécifiques de l’agriculture biologique, ainsi que la valorisation des produits qui est venu en France.
http://www.semencespaysannes.org/index.php?rubrique_id=144

Commerce équitable

Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable
Le monde diplomatique, Christian Jacquiau, septembre 2007
Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation « différente » placée sous le signe de la solidarité entre consommateurs du Nord et petits producteurs du Sud. Toutefois, l’entreprise semble effectuer un tournant « pragmatique » en se liant à de grands groupes très éloignés de ses préoccupations d’origine. L’auteur de l’article n’est pas certain que les producteurs et les citoyens s’y retrouvent.
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/JACQUIAU/15101

Chine-Afrique

Dossier Défis Sud : Les Chinois convoitent-ils l’agriculture africaine ?
Sos-faim, Défis Sud n° 79, septembre-octobre 2007
Jusqu’à présent, l’agriculture occupe une part congrue dans l’activité chinoise en Afrique. Mais l’agrobusiness ferait désormais partie des secteurs stratégiques dans lesquels s’investissent les firmes chinoises.
Pékin aura-t-il une attitude prédatrice en Afrique afin d’assurer son approvisionnement de certains produits agricoles ? Le dossier de Défi Sud esquisse des éléments de réponse…
A lire aussi le bulletin de veille spécial Afrique-Chine
http://www.sosfaim.be/pages_be/fr/publications/defissud/publications_ds79.html

Agrocarburant

L’OCDE dénonce vivement la stratégie de l’Union européenne en faveur des biocarburants
Réseau international d’accès aux énergies durables (RIAED), septembre 2007
La Commission européenne a adopté en février 2006 une stratégie pour promouvoir les biocarburants avec pour objectif de couvrir 10% des besoins du secteur des transports en 2020. Une étude de l’OCDE présentée en septembre 2007 avance que cette politique causera une pénurie alimentaire et provoquera la destruction d’habitats naturels sans véritable impact sur les changements climatiques.
http://www.riaed.net/spip.php?article985

Cameroun – Sécurité alimentaire

Vidéo : Le Ventre de Douala
Site de la cité des sciences, juillet 2007
Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 80-90. Haut débit indispensable pour visionner ce film.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=8343&id_mag=0

Agenda

Conférence internationale « Enjeux et perspectives des biocarburants pour l’Afrique »
27-29 novembre 2007 – Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement et Cirad
– Ouagadougou

L’objectif est de fournir aux gouvernements et aux décideurs, une évaluation objective du potentiel des biocarburants en Afrique. Sur la base de facteurs techniques, agronomiques, économiques et sociaux, il s’agit de mettre en évidence les opportunités et leurs impacts, avantages et inconvénients, tant au plan environnemental que socio-économique. L’évaluation sera réalisée sur la base d’études de cas et de situations existantes.
http://www.biofuel-africa.org/

Festival de films Alimentaire 2007
19 nov – 10 dec 2007, Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), Paris
4 lundis pour mettre des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde
Au menu des projections de films documentaires suivies de débats.
Plus d’informations sur les films et les intervenants sur :
http://www.cfsi.asso.fr/netkali/CFSI.aspx?IdItem=69&IdDoc=145

Un questionnaire pour en savoir plus sur les pratiques de la grande distribution au Sud
Coordination Sud, plateforme des organisations françaises de solidarité international, mène un premier travail auprès de la société civile du Sud visant à faire remonter les expériences et les expertises existantes sur les pratiques de la grande distribution vis-à-vis des agriculteurs familiaux et des travailleurs agricoles. Pour ce faire, un questionnaire à destination des différentes organisations concernées (organisations de producteurs, ONG, syndicats, centre de recherche,…) a été mis en ligne sur le site Agrobusiness Accountability Initiative . En répondant à ce questionnaire au plus vite, vous participerez à l’élaboration de la stratégie des ONG européennes concernant les supermarchés, à partir des expériences et recommandations du Sud.
http://www.agribusinessaccountability.org/bin/view_media.pl/multimedia_id/910.htm

Initiative pour construire des mechanismes de repérage et de partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre Fidafrique, octobre 2007
La Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA lance une initiative pour le repérage et le partage des innovations (IRPI) en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette initiative est destinée à repérer, partager et diffuser des innovations pouvant apporter des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les paysans dans la région, notamment les femmes, les jeunes et les groupes défavorisés.
http://www.fidafrique.net/rubrique709.html

English

The World Bank’s WDR 2008:Agriculture for Development. Response from a Slow Trade – Sound Farming Perspective
EcoFair Trade Dialogu, Sophia Murphy and Tilman Santarius, October 2007
For the first time in 25 years, the World Bank’s annual Development Report (WDR 2008) is dedicated to agriculture. The World Bank is not alone in producing a report on agriculture this year. This review of the WDR 2008 is written from the perspective of the EcoFair Trade Reform Proposal, looking for synergies and informed in its critique by the thinking of the panel and the perspectives gathered in the whole EcoFair Trade Dialogue.
http://www.ecofair-trade.org/

Re-launching The Courier: The magazine of Africa -Caribbean – Pacific & European Union cooperation and relation
For over 30 years (1970- 2003) The Courier, formerly The ACP-EU Courier, was an important source of information on cooperation between African, Caribbean and Pacific countries and the European Union. After a four-year break, the magazine has been relaunched with a fresh, contemporary layout. You can download a PDF version of the magazine or look for articles and special features searching them by theme.
http://www.acp-eucourier.info/

« Love is blind »? A two-stage agreement risks being an ‘EPA tight’ rather than an ‘EPA light’
Forthcoming in Trade Negotiations Insights, Vol. 6, No.7, ECDPM/ICTSD, November 2007
As the EPA crunch-time looms, the European Commission appears to have pulled back from its threat to end trade privileges given to African, Caribbean and Pacific countries unless they sign a comprehensive agreement on time. The EU is now prepared to sign an interim deal on goods only. Remaining controversial issues – such as trade in services or measures to strengthen competitiveness – could then be negotiated in a second stage in 2008. But will this stage ever come?
http://www.acp-eu-trade.org/library/library_detail.php?library_detail_id=3988

Video as extension and farmer training tool
Africa Rice Center WARDA, October 2007
The rapidly changing agricultural system requires the use of suitable tools integrating farmers’ practices and improved techniques. Video is a powerful tool that can significantly increase the impact of good practices around the region. The Africa Rice Center (WARDA) presents a set of four videos on rice seed management and two on rice post harvest. The videos are currently available in French, English and in more than 15 African languages. You can visualize the content of the English versions of the videos by clicking on the website.
http://www.warda.org/warda/adrao/techtransfer.asp

Veille coordonnée par Pascal Massetti
Ce bulletin a été réalisé avec la participation de Patrick Delmas (AFDI Afrique de l’Ouest) et Jean René Cuzon (UEMOA)
Remerciement à Anne Sophie Brouillet (réseau Impact)

Vous êtes 5630 abonnés à nous lire . Vous pouvez vous inscrire sur le site d’Inter-réseaux (formulaire en bas à gauche sur la première page du site)

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser